Changement de pot et engrais?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Tam

Changement de pot et engrais?

Message par Tam »

Bonjour,

Après plusieurs semaines, j'ai des plantules de roystonea regia qui font entre 15 et 18 cm.

Actuellement, ils sont à  4 dans une bouteille d'eau d'1,5l.

Faut-il les rempoter dans des pots plus grands? Faut-il leur apporter de l'engrais ou sont-ils trop jeunes?

J'ai aussi un phoenix canariensis d'environ 1m, dans un pot de 20cm de diamètre ... :oops: Quel taille de pot choisir pour le rempoter ?

Merci de votre aide.

A bientot.
timal242

Message par timal242 »

salut ,
Pour les roystonea regia , je pense que tu devrais au moins les séparer .

pour les phoenis canariensis moi je regarde sous le pot , et des que je vois les racines sortir des trous d'évacuation d'eau ,je les met dan un pot plus grand .

attend d'avoir les conseils de personne confirmé , moi je ne suis q'un d'ébutant :wink:
Joe

Message par Joe »

comme dit timal242 commence à  separer tes plantules dans des pots individuel !!

en ce qui concerne l'engrais, rien à  voir avec trop jeunes ou adulte !! ce sont des elements nutritif que toute plantes à  besoin pour croitre comme il faut ( jeune ou adulte ) !!

lors du rempotage tu aura systematiquement un nouveau substra, donc assez d'elements nutritif, pendant au moins 1 mois !! donc pas d'engrais pendant une periode d'au moins 1 mois apres rempotage !! passer ce delai tu pourra leurs donner de l'engrais.

pour ton phoenix canariensis, mettre un pot d'une taille superieur voir 2 tailles max. en diametre par rapport à  celui que tu as !! et de preference trouve toi un pot plus profond que large ! le phoenix aime plonger ses racines.

rien ne sert de mettre un trop gros pot, car le developpement du systeme racinaire d'un phoenix en bonne santé est tellement important qu'il aura rempli le pot en meme pas 6 mois !! cela veut dire qu'il developpera enormement de racines au detriment du feuillages (moins de nouvelles feuilles), si pot adapté + elements nutritifs = aura plus de rejets de nouvelles feuilles !!.
Tam

Message par Tam »

OK !
Merci pour toutes ces infos !

Opération délicate pour la séparation des roystonea ! J'ai peur de les abimer !

Merci !
Syagrus

Message par Syagrus »

tes plantules ont combien de feuilles?
Tam

Message par Tam »

Joe,

Pour l'instant elles ont toutes 2 feuilles; plus ou moins grandes suivant les plantules.

Pour une première expérience, ça ne réussit pas trop mal pour l'instant !
cvm31

Message par cvm31 »

la reflexion de Joe concernant le diamètre des pôts est vraie, le palmier develloppe son système raçinaire au détriment des palmes.
cepandant sur 2 ans de culture en pôts, j'ai remarqué qu'à  près 1 période pendant laquelle le palmier fabrique son "reseau de raçine" dans 1 très gros pôt, il rattrappe très vite son retard par rapport au même palmier dans un plus petit contenant pour ensuite le dépassé.
en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez moi sans en faire une vérité génerale bien entendue :wink:
Tam

Message par Tam »

Ca ne parait pas insensé qu'une fois le système racinaire développé, le feuillage se développe rapidement !

En revanche, une fois que le réseau raçinaire est bien développé, est-il génant pour le palmier de le laisser dans son pot pendant quelques années?

Faut-il mieux le rempoter tout les ans dans des pots d'1 ou 2 tailles supérieures, ou tout les 3 ans par exemple, en prenant un pot beaucoup plus grand?
Joe

Message par Joe »

personellement je l'ai rempotent une fois tout les 2 ans voir 3 ans suivant espece, dans des pots d'1 voir 2 taille au dessus !
Tam

Message par Tam »

OK merci !
Je suis passé d'un pot de 20cm de diamètre à  25, on verra bien !
Syagrus

Message par Syagrus »

2 feuilles c'est bon à  rempoter sans trop de problèmes pour les déméler quand les plantules sont issues de graines semées par 10 environ dans des pots de 25cm.
Ensuite je les mets 2 ans dans des bouteilles de lait en plastique et la elles remplissent le pot avec les racines .Il ne faut pas oublier d'arroser régulièrement dans ces conditions.Ces dimensions tiennent moins de place!
Isagave

Message par Isagave »

Je dois dire que j'ai adopté les bouteilles de lait pour le premier repiquage des plantules et tout ce petit monde se porte merveille... :D
Merci encore Syagrus. :wink:
Isabelle
Tam

Message par Tam »

Pour les plantules, je n'ai pas encore tenté l'opération !
J'ai peur de les abimer !! :shock:

Mails il va falloir que je le fasse !!

Merci pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »