Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Isagave

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Bonsoir Tinkiet,

Une petite présentation sur le forum est de mise...merci. :wink:

Et tu m'excuseras si je m'Inkiet mais même si la glu donne de bons résultats en préventif et curatif : que va t-on faire si le Paysandisia débarque sur Alès et la Bambouseraie ?

Va t-on nous livrer des tonnes de glu ?
Isabelle
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

RuB a écrit :La glu marche très bien comme produit préventif, il faut pour cela traiter chaque année. Et, bien sûr, sans rater une saison.
Cela peut empêcher les disséminations et les surinfestations.
Le Site de J-B PELTIER et Marc TAUZIN peut fournir tous les renseignements utile : http://www1.montpellier.inra.fr/paysand ... lu_concept
Mais pour supprimer les laves dans un palmier contaminé il faut un traitement insecticide !

Le produit recommandé par les "autorités" serait plutôt le Beauvaria, c'est un champignon utilisable en lutte biologique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauveria_bassiana
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, de plus pas facile à  trouver !!.
Quelqu'un connaît peut-être?
Isa a écrit :Bonsoir Tinkiet,

Une petite présentation sur le forum est de mise...merci. :wink:

Et tu m'excuseras si je m'Inkiet mais même si la glu donne de bons résultats en préventif et curatif : que va t-on faire si le Paysandisia débarque sur Alès et la Bambouseraie ?

Va t-on nous livrer des tonnes de glu ?
Meme si il faut traiter chaque année
j'ai cru comprendre qu'elle sera abordable après tout dépendra de la société qui aura le marché ?
Pas si mal, si c'est efficace autant en préventif que curatif cela va rassurer un peu ceux
qui etaient inquièt de ne pas voir de solution réelle !
Xavier
tinkiet

Message par tinkiet »

Bonjour ISA je tenais a te dire que l'information que j'ai apporté sur la glu et trés intéressante car suite a l'importation dramatique de ce papillon il faut trouver une solution et quoi de mieux qu'un produit qui agit en préventif et en curratif pour cela. Alors j'ai envi de te dire que oui si le papillon débarque sur Ales il faudra traiter acheter de la glu ce sera surement la seule solution en plus ales n'est pas palm spring et si cela ne te convient pas remet toi en a dieu plutot qu' la science met je ne suis pas sur du resultat.
malaga

Message par malaga »

J'ai plein d'oiseaux de petite taille dans mon jardin, la glu serait-elle sans danger pour eux, j'ai des doutes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

tinkiet a écrit :Bonjour ISA je tenais a te dire que l'information que j'ai apporté sur la glu et trés intéressante car suite a l'importation dramatique de ce papillon il faut trouver une solution et quoi de mieux qu'un produit qui agit en préventif et en curratif pour cela. Alors j'ai envi de te dire que oui si le papillon débarque sur Ales il faudra traiter acheter de la glu ce sera surement la seule solution en plus ales n'est pas palm spring et si cela ne te convient pas remet toi en a dieu plutot qu' la science met je ne suis pas sur du resultat.
Pour la glue il va falloir effectivement des tonnes pour la Bambouseraie Prafrance donc j'ai bien peur que sur Alès il va être dur a éliminer ce papillon, peut être va falloir brûler des cierges, le mieux serait de mettre de la glue autour des villes entourant la Bambouseraie car après il sera trop tard vu le nombre de Trachy. à  la bambouseraie, rappelons qu'en plus il raffole de ce palmier :( .
Eric.
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

C'est vrai que ce serait dommage qu'ils arrivent à  ses sujets
Mais je pense que la BAMBOUZERAIE a de quoi financer son auto protection !
J'espere qu'ils agiront en prévention plutot que de tester le coté curatif !!!
Xavier
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

A partir de quelle température négative sont tués les vers de ce papillon ?,et le froid actuel peut t'il freiner son expension ?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Interessante question que je me posais aussi
J'espere que ce n'est pas - 10°,sinon la destruct°ne se limitera pas qu'aux papillons !
Quelqu'un connait la T° qui pourrait eradiquer ce papillon ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le problème ce n'est pas le papillon mais les vers qui sont bien au chaud dans le stipe :evil: , visiblement le Nord de Gard ne les dérange pas donc on peut s'attendre à  en trouver en zone 9a, 8b, mais qui sais peut être plus froid encore :( . Par contre il me semble avoir entendu ou lu que le Rhynchophorus ferrugineus ne serait pas très rustique, à  confirmer.
Eric.
Bacchus

Message par Bacchus »

Bonjour,

Pour reprendre ce que disait Rub, il existe un produit pour lutter contre Paysandisia : les spores de Beauveria Bassiana, un champignon entomopathogène. Il est vendu sous le nom d'OSTRINIL, (Arysta life science).
Il est homologué contre la pyrale (pour le maïs depuis 2003) et contre Paysandisia depuis mars 2009.
Il est classé R36/38 ; R43 et Xi. Donc rien d'alarmant pour un insecticide....
Il doit être vendu par des enseignes type Euralis...
Je n'ai aucune information sur son efficacité.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Pour l'instant aucune certitude quand à  la température négative qui sera capable de tuer les larves du papillon ?

Il est vrai qu'elles sont bien installées au chaud dans le cà…“ur du palmier avec leur propre chauffage, sciure, déjections, etc..
Isabelle
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

un document sur la lutte biologique en cours contre le paysandisia ici:
http://www.wipo.int/pctdb/ja/ia.jsp?ia= ... SPLAY=DESC
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Jordy5550

Message par Jordy5550 »

Si je me souviens bien c'est cette glu salvatrice !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci Serge pour ce lien, un peu difficile à  lire au réveille :shock:. C'est en effet une bonne nouvelle, les résultats sont très encourageant, par conte si j'ai bien lu il y a un risque pour les abeilles. Mais une information me semble très inquiétante pour tout le monde, le Paysandisia archon a été retrouvé dans du maïs, moi qui me disait qu'il passait seulement de palmier en palmier pour ce propager. On peut donc penser qu'il est mesure de se propager facilement dans toute la France :twisted: :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ben pas tellement, car le maïs ne dure pas longtemps et donc la chenille n'a pas le temps d'effectuer son cycle.

par contre, la possibilité que le papillon s'attaque aux arundo donax (roseaux de provence) doit être surveillée de pres car les larves pourraient se nourrir des tubercules et supporteraient donc l'hiver; de plus cette plante est repandue par millions tout autour de la mediterranée :shock:
franchement j'espère que c'est un cas exceptionnel parce que alors là  :?
Modifié en dernier par Serkan le 31 janv. 2010 13:39, modifié 2 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »