Archontophoenix

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
jeanmarie kulaj
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:08
Localisation : vendée zone 9a
Contact :

Archontophoenix

Message par jeanmarie kulaj »

Archontophoenix Cunninghhamiana VAR Illawara cette espece est elle rustique?

avez vous des experiences ou info quand a obtenir ce palmier magnifique
je suis en zone 9 b vendée

merci de votre aide jmk
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Archontophoenix

Message par bifurcata »

Bonjour,
J'ai un Archonto Cun. Illawara en terre depuis 3 ans. Pas de températures négatives ici pour l'instant (à  coté de Nice), donc pas de soucis particulier mais il semblerait que la variété "Illawara" ne serait pas beaucoup plus résistante que le Cunninghamania. Le -7° parfois annoncé pour cette variété est peut-être à  reconsidérer.
J'ai acheté mon plant chez Léon Roger, Palmaris.

Manu
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Archontophoenix

Message par Michel Greco »

Bonjour Jean Marie
Ce palmier a une réputation surfaite de résistance au froid, plutôt que -7°, Je dirais -5° grand maximum, il a peu de chance de pouvoir se développer en Vendée. Le froid humide, il n'aime pas ça.
Tu mentionnes zone 9b mais l'intérieur de la Vendée est plutôt 8b, ou 9a si le coin est particulièrement abrité ou sur le littoral.
Pour info ce matin il faisait -5° à  l'ile d'Yeu, -7° à  Saint Urbain, -9,7° à  La Roche-sur-Yon, assez pour tuer un Archontophoenix, à  moins de lui construire un abri efficace pour l'hiver, et de lui installer un cordon chauffant par exemple. C'est faisable mais de plus en plus dur au fur et à  mesure que le palmier grandit. J'en connais un exemple sur la Côte Basque.
concarnois
Messages : 329
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Archontophoenix

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

J'ai planté en pleine terre en avril 2008 un Archonto cunninghamiana de plus de 2 m de haut. Il a subi -5/-6°C au bord de mer à  Concarneau (Finistère-Sud) dans mon jardin qui est plutôt en Z 9B. Ces températures sont exceptionnelles...
Je l'avais protégé par du voile d'hivernage ouaté de la base du stipe jusqu'à  la moitié des palmes, la moitié "distale" des palmes étant protégée par un simple voile.
Visiblement, les dégâts sont limités au roussissement de la moitié des palmes moins protégées. Il reste des folioles vertes, la lance et la feuille la plus récente (formée en pleine terre) qui était sur le point de se déployer sont absolument intactes. Le stipe et le manchon chlorophyllien sont rigides (pas de roussissement ni de traces de gelures ou de ramollissement).
On verra au printemps mais je pense qu'il aura tenu le coup!!! Ce qui est assez surprenant...
En tout cas, je pense que ces températures sont vraiment des minimales pour lui et que la Vendée, plus fraîche que le Finistère, l'hiver, ne lui conviendra pas vraiment.
Voilà  mon témoignage ....
Bien cordialement
Concarnois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Archontophoenix

Message par Michel Greco »

Quand ont fait une protection passive avec un voile d'hivernage, c'est un peu comme une course contre la montre contre le froid. Il faut que le froid soit bref, en particulier la période au dessous de la température critique, sous peine de pénétrer totalement la plante. Avec plusieurs jours sans dégel avec 12 h en dessous de -5° par exemple, je pense que le palmier aurait pris beaucoup plus mal qu'avec 2 ou 3 h, c'est l'avantage de la Bretagne sur la Vendée concernant le froid de ces derniers jours.
Avatar du membre
Crimson44
Messages : 1076
Enregistré le : 10 janv. 2009 00:30
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

Re: Archontophoenix

Message par Crimson44 »

Bonjour Jeanmarie,

j'ai 7 plants d'A. alexandrae de 4 ans en pots que j'avais abrités dans mon châlet de jardin durant cette vague de froid. J'avais entouré les pots de couverture mais laissé les plants sans protections particulières ... Ils n'ont pas du tout apprécié et présentent maintenant une triste mine (feuilles en train de sécher) même si je ne pense pas que tous vont y rester ...

Dans quel coin de Vendée es-tu situé car je trouve également que 9b est un peu optimiste ... ?

Crimson44
concarnois
Messages : 329
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Archontophoenix

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

L' A alexandrae est beaucoup plus fragile que le cunninghamiana. Je l'ai également essayé en pleine terre et il a tout de même passé un hiver dehors en étant un peu abimé, sa reprise l'été suivant a été très rapide mais l'hiver d'après l'a achevé (il faut dire que je n'avais rien pu protéger cet hiver là  ...).
A cunninghamiana apparaît déjà  plus robuste : folioles plus épaisses et coriaces, pétioles plus rigides, aspect général plus massif. Et visiblement sa tenue en température est meilleure (on doit bien gagner une demi-zone entre l'alexandrae et le cunninghamiana).
Merci Michel pour ta remarque. Je me suis longtemps demandé quel était l'avantage d'un voile d'hivernahge car finalement, la nuit, lorsqu'i fait froid, à  part protéger du vent et retarder la pénétration du froid dans la plante, il ne fait rien d'autre. Etant donnée l'épaisseur du voile, le "retard" de pénétration du froid doit être de l'ordre de plusieurs minutes mais guère plus. Et d'ailleurs, dans le sens inverse, si la température externe se réchauffe, la chaleur mettra également du temps à  rentrer... Et même pour la protection contre le vent, j'ai l'impression que les plantes ne réagissent pas forcément comme les humains : peut-on parler de température ressentie ? Pour les hommes, c'est l'évaporation au niveau de la peau qui donne cette sensation accrue de froid, mais, pour une plante, les stomates sont fermés me semble-t-il s'il fait froid et l'évapotranspiration réduite au strict minimum..
Donc finalement, à  quoi sert un voile d'hivernage? Merci Michel pour ton éclairage!!
Bien cordialement
Concarnois
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Archontophoenix

Message par Verdeterre »

Sur RPS ,hormis la description,il y a donc la photo.Ne trouvez-vous pas que l'environnement de ce palmier ressemble à  ce que l'on peut trouver chez nous.Je serais curieux de savoir où a été prise la photo.C'est vrai qu'il n'y a pas de congères non plus,mais on croirait être en zone tempérée...Quelqu'un a une idée?
http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/ArcCun.shtml
A+
Image
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »