hivernage hedychium
hivernage hedychium
Bonjour
, j 'ai un hedychium en pot qui a fleuri en octobre ( 1 ere fois ). Il est actuellement en veranda froide .Faut il couper les tiges qui ont fleuri ? .Et celles qui n ont pas fait de fleurs ?. Merci .

- Joël BOQUIEN
Re: hivernage hedychium
Tout d'abord il s'agit de quelle espèce ou de quel hybride ?.
il faut bien sûr couper les hampes défleuries et celles qui sont aussi grandes ,mais qui ne sont pas arrivées à fleurir,car elles ne fleuriront pas l'année prochaine et ne laisser que les futures qui ne sortent ou pointent qu'à peine de la terre du pot .
Laisser juste humide sans plus et ne pas donner d'engrais .
Toutes mes espèces botaniques (je n'ai pas d'hybrides )sont en pleine terre et même la potée de Hedychium greenii reste dehors en pot de 15 litres ,mais sera entourée d'un voile en cas de gel cet hiver .
Ker 44770
il faut bien sûr couper les hampes défleuries et celles qui sont aussi grandes ,mais qui ne sont pas arrivées à fleurir,car elles ne fleuriront pas l'année prochaine et ne laisser que les futures qui ne sortent ou pointent qu'à peine de la terre du pot .
Laisser juste humide sans plus et ne pas donner d'engrais .
Toutes mes espèces botaniques (je n'ai pas d'hybrides )sont en pleine terre et même la potée de Hedychium greenii reste dehors en pot de 15 litres ,mais sera entourée d'un voile en cas de gel cet hiver .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
merci pour la réponse .
. Mon hédychium est un gardnerranum . Je vais donc procéder comme pour les cannas en hiver . Est ce que je peux garder une tige défleurie pour avoir des graines ou c ' est pas la peine ? .

- Lasio
Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question :
J'ai aussi des hedychiums flavum en bouton mais qui n'en finissent pas de fleurir et vu la date avancée, j'ai bien peur que le gèle ne coupe court à la floraison.
Les boutons grossissent mais c'est vraiment en mode ralenti !!!
Pensez vous qu'en coupant la tige et en la mettant en vase je puisse avoir une chance de forcer la fleuraison...
Je sais que certaines fleurs réagissent bien à ça (amaryllis par exemple)
Merci
J'ai aussi des hedychiums flavum en bouton mais qui n'en finissent pas de fleurir et vu la date avancée, j'ai bien peur que le gèle ne coupe court à la floraison.
Pensez vous qu'en coupant la tige et en la mettant en vase je puisse avoir une chance de forcer la fleuraison...
Merci
- Joël BOQUIEN
Pour avoir des graines il faut la formation de fruits après la floraison et cela ont le voit assez rapidement .DATURA26 a écrit :merci pour la réponse .. Mon hédychium est un gardnerranum . Je vais donc procéder comme pour les cannas en hiver . Est ce que je peux garder une tige défleurie pour avoir des graines ou c ' est pas la peine ? .
Les H. gardnerianum ne font pas de fruits souvent (mais il faut voir et certains de nous arrivent peut être à en avoir ?),sauf quand ils sont de pure souche et pas mélangés avec d'autres cultivars .
On voit de suite quand il y a la formation de fruits ,comme par exemple en ce moment sur mes Hedychium horsfeldii (en cours de maturité et encore floraison en pot ,avec de discrètes fleurs et des fruits ouverts très beaux ),ainsi que sur Hedychium coccineum var. carneum botanique qui donne des fruits et des graines rouges au jardin ces temps ci.
Toutes mes autres espèces ne font pas de fruit flavum compris , mais H. greenii fait des "keikis" seulement en véranda .
Tout aussi dépend de la région où sont plantés ces Hedychiums et bien sûr il y a des situations différentes de Liège à Menton

Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
Bonsoir Lasio,Lasio a écrit :Bonjour,
Merci
Il faut essayer ,et pour moi aussi les h. flavums n'ont pas bien fleuri cette année alors que l'année dernière avec un plus mauvais temps ils avaient mieux fleuri

Les H. coronarium sont encore en fleurs à la mi-novembre ,faut le faire

Quand tu parles des Amaryllis ,je pense que tu penses à des Hippeastrums ?,ou bien alors au seul Amaryllis connu (il y en a un autre mais pas connu et très rare,introuvable en Europe ),l'Amaryllis belladonna dont je raffolle que j'ai au moins en 30 gros bulbes depuis 25 ans (floraison août avant les feuilles qui d'ailleurs sortent en ce moment et ce jusqu'à mai).
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
A deux mètres de hauteur les fruits de Hedychium coccineum var. carneum (photo de ce jour).
Ker 44770
Ker 44770
- Fichiers joints
-
- 008.jpg (110.69 Kio) Vu 2019 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- Lasio
Salut,
Finalement le gel ne venant pas, mon flavum commence enfin a fleurir...
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
Finalement le gel ne venant pas, mon flavum commence enfin a fleurir...
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !