(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
bikoro child

Re: Sous le soleil de novembre.

Message par bikoro child »

Oui mais le mois de Mai c'est pas la bonne période soit en Février parceque c(est la foire au gras ,en automne pour les cèpes et les ceps(de Jurançon) ou alors à  Paques si on a un jour de Paques beau pour l'agneau.... :D :D :D
bikoro child

Message par bikoro child »

Oui mais le mois de Mai c'est pas la bonne période soit en Février parceque c(est la foire au gras ,en automne pour les cèpes et les ceps(de Jurançon) ou alors à  Paques si on a un jour de Paques beau pour l'agneau.... :D :D :D
mich1412

Message par mich1412 »

Bonjour Michel,
félicitation pour la beauté de tes palmiers ont voit que derrière se jardin il y as la main d' un passionné, je suis impressionner par le stipe du brahea A. et le syagrus est magnifique.
il y as un facteurs qui doit jouer aussi dans ta zone pour avoir de si beaux specimen c' est le nombre d' heure d' ensoleillement par an.
Encore bravo.
Michael
Michael
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Merci Michael

Bien sur par rapport à  la Belgique ou au nord de la France l'ensoleillement peut être considéré comme bon, mais par rapport à  l'ensoleillement de toutes les régions françaises il est juste moyen avec 1900h par an environ.
La qualité de l'ensoleillement joue peut être un peu comme le dit Bikoro Child à  la latitude de 43°N.
Fred C.

Message par Fred C. »

Superbe jardin Michel, 1000 bravos! ça me donne des envies d'expatriation tout ça...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Michel Greco a écrit :Merci Michael

Bien sur par rapport à  la Belgique ou au nord de la France l'ensoleillement peut être considéré comme bon, mais par rapport à  l'ensoleillement de toutes les régions françaises il est juste moyen avec 1900h par an environ.
La qualité de l'ensoleillement joue peut être un peu comme le dit Bikoro Child à  la latitude de 43°N.
Cette information me rassure dans mes projets d'acclimatation. En effet je suis proche du golfe du Morbihan et contrairement aux préjugés, le climat du littoral morbihannais est plus proche du climat "sud-Loire" que du reste de la Bretagne. L'ensoleillement (+2000h/an) est comparable à  celui de Toulouse ou Montélimar par exemple. Bon il est certain que nous avons la pluie en plus en période hivernale. :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa

Message par madmusa »

Bonsoir Michel , que de beaux spécimens tu nous montres la !
Tes chamaérops humilis sont en terre depuis combien de temps ?
Ton brahéa armata est un vrai monument .
Je reconnais en ce post un jardin de vrai passionné de palmiers , félicitation et concernant l'hiver du siècle , s' il ne venait pas on ne s' en plaindrait pas , longue vie à  tes palmiers .

Didier
Michel Greco

Merci Didier. Le chamaerops a été acheté le 1-12-90 chez Cas.....a, là  où il y a tout ce qu'il faut, outils et palmettos, la preuve :lol: Il a été planté au printemps 91.
Il avait 5 ou 6 départs de stipe dans un pot d'une quarantaine de litres, le plus grand devant faire une trentaine de cm.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je lis et 'interviens sur ce post depuis le début mais je n'ai même pas, je crois fait un commentaire sur ton jardin!
Quel muffle :oops:
Mais que dire de plus que ce qui a déjà  été dit?
Des sujets adultes, spectaculaires! des essences qui me laissent sur le...carreau: syagrus, dypsis, roebelinni etc
Un cadre !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Plus je regarde les photos et plus je pense qu'il est vraiment spectaculaire ce jardin, avec des palmiers tous plus impressionnant les uns que les autres, ce jardin est pour moi et je pense pour beaucoup d'autres, une référence en acclimatation.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa

Message par madmusa »

Michel Greco a écrit :Merci Didier. Le chamaerops a été acheté le 1-12-90 chez Cas.....a, là  où il y a tout ce qu'il faut, outils et palmettos, la preuve :lol: Il a été planté au printemps 91.
Il avait 5 ou 6 départs de stipe dans un pot d'une quarantaine de litres, le plus grand devant faire une trentaine de cm.
Michel , comme c'est amusant , j' ai acheté mon premier palmier à  planter au jardin "un trachy fortunei " dans la même enseigne au printemps 2003 il devait faire 30 à  40 cm de stipe et je me souviendrai toujours ce que m'a dit le vendeur (celui là  vous prendrez plaisir à  le voir grandir ) et il avait raison , je pense à  cette phrase chaque fois que je passe devant .
il fait aujourd'hui plus de 1m90 de stipe ( mesure prise en mars 2009 à  reconfirmer ) . il pousse comme un fou :wink:

Par contre quand je vois la dimension qu'on pris tes Ch humilis en 20 ans , faudrait pas que les miens grandissent aussi vite , je risquerai d'être très embetté . :lol:

Didier
Pat

Message par Pat »

EXTRAORDINAIRE, Michel.
Michel Greco

Je vous remercie encore tous pour vos commentaires.
Comme il fait très beau aujourd'hui, j'ai pris plaisir à  faire de nouvelles photos.
La lumière est difficile en cette saison, le soleil est bas et je n'arrive pas toujours à  maîtriser les contrastes et les couleurs réelles avec mon compact premier prix, veuillez m'en excuser.

Acoelorraphe wrightii
Image

Livistona chinensis
Image

Phoenix theophrasti
Image

Butia yatay
Image

Trithrinax acanthocoma
Image

Chamaedorea radicalis et microspadix
Image
Michel Greco

Rhapis humilis X laosensis.
Image

Vue générale, Yuccas, Agave et Opuntia
Image

Tetrapanax et Yucca
Image

Citrus Ychangensis
Image

Hedychium flavum ou flavescens? Cette année il fleurit mieux que les autres années grace à  l'automne très doux.
Image

C'est tout pour le moment.
Pierre31

Message par Pierre31 »

"C'est tout ?" :lol: :lol: :lol:
Incroyable cette diversité !
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »