NOVEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Pierre31

Re: Novembre 2009

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :La température fait un peu le yoyo: hier selon Météo-France à  Pau maxi de 14° seulement, la faute aux nuages bas, et aujourd'hui plus de 24° sans les nuages. 8)
sous régime de sud, tu dois avoir de sacrés effets de foehn toi! :)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui ça s'apparente parfois au sirocco :) , et les bouffées tièdes en plein hiver, les montées de 10° en température en pleine nuit peuvent surprendre ceux qui n'ont jamais vécu dans une région soumise au foehn. Pau est bien placé pour profiter au mieux du phénomène, Saint Girons en Ariège n'est pas mal non plus.
De plus à  la différence de la côte ou des crêtes pyrénéennes, on bénéficie souvent en plaine à  l'intérieur des terres de l'effet de foehn sans nécessairement ressentir un vent significatif.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Heureux homme, heureux palmiers !
à  Toulouse, c'est plutôt le fun qui souffle 8)
malaga

Message par malaga »

oui mais le fun, c'est drôle!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est vrai que dans le sud, foehn et fun se prononcent de la même façon. :wink:
Ce qui manque à  l'écrit ce sont les accents!
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

l'autan siffle dans mes volets...tout le fun de ma nuit locale :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Quel douceur exceptionnel tout de même, le problème c'est que ma femme a vu a la télé qu'en 1956 il faisait le même temps en Novembre :evil:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Quel douceur exceptionnel tout de même, le problème c'est que ma femme a vu a la télé qu'en 1956 il faisait le même temps en Novembre :evil:
chut ! On ne dis pas des choses comme ça... :lol:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

la seule façon d'écrire foehn pour que je le prononce comme dans le Nord ça serait:
feu n'
non plus sérieusement c'est vrai qu'à  l'écrit on ne peut entendre les accents c'est dommage. :lol:
bon un peuchère par ci par là  nous trahira.
Si dans le sud on a cette façon de prononcer certains mots
c'est simplement du aux restes de la langue occitane où les sons fermés sont rares.

L'Occitan, cette langue qu'on (c'est à  dire l'état) a fait passer pour le patois des gens incultes pour la discréditer.
ça a bien marché... plus personne ne la parle et quasiment tous les gens du Nord (pas uniquement) ignorent son existence et croient à  un patois d'éleveur de chèvres...
c'est quand même la langue des premières poésies et chants en France.
on veut nous faire croire que la langue du moyen-age était le "vieux Français"
c'est faux pour les 2/3 sud de la France où il n'y avait pas que des éleveurs de chèvres
et de paysans mais aussi beaucoup de gens cultivés.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ah! l'opposition langue d'oil - langue d'oc (qui en a produit des "félibres" pourtant!) !!!
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

c'est pas une opposition, on a plutôt imposé le Français...
on aurait pu garder l'Occitan dans le sud. mais ça aurait sans doute gêné les sudistes d'adoption ainsi que les vacanciers n'est-ce pas? :D
en plein débat sur l'identité nationale, j'en ai rien à  foutre du français je me sens Ardéchois . :lol:
Ber

Message par Ber »

arashi a écrit :c'est pas une opposition, on a plutôt imposé le Français...
on aurait pu garder l'Occitan dans le sud. mais ça aurait sans doute gêné les sudistes d'adoption ainsi que les vacanciers n'est-ce pas? :D
en plein débat sur l'identité nationale, j'en ai rien à  foutre du français je me sens Ardéchois . :lol:
Ici aussi la langue d'Oc est réduite à  une peau de chagrin, mais plus inquiétant encore c'est l'accent qui disparaît... que voulez-vous on est envahit de nordistes ! :roll: :mrgreen:
Arrested development
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

arashi a écrit :c'est pas une opposition, on a plutôt imposé le Français...
Tu as bien raison et cet accent que vous avez est si bon à  entendre ,et qu'il faut surtout garder!!!
C'est comme moi du pays Gallo ,mais de pure ascendance celtique (mon nom est apparu en 1210 ,comme il s'écrit maintenant),et je me défini comme citoyen Francais ,mais de :mrgreen: "nationalité Bretonne" :mrgreen: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi

Message par arashi »

ça me fait mal au cà…“ur à  chaque fois que j'entends un "ardéchois" interrogé à  la radio
d'entendre un accent franco français uniformisé parisien style "plus belle la vie" , bienvenue
à  Marseille (qu'aucun marseillais ne regarde)

Lors d'une emission koh lanta les seuls candidats qui avaient l'accent du midi étaient
sous titrés. c'est vrai, il faut que toute la France puisse les comprendre ces pauvres
illettrés.

pire encore dans un jeu comme la carte au trésor en Drôme provençale, quelqu'un interrogé se
disant du coin et ne connaissant pas ce qu'est une restanque (prononcé de façon bien pointue)
et ne sait pas prononcer faysse (et pas fesse)
on se dit que ça devient de la mauvaise volonté. :mrgreen:
Je n'attaque personne, je défends la culture de mon pays.
au passaeg j'admire les bretons et la défense de leur langue et culture. la moitié sud de
la France pourrait prendre exemple. mais forcément ça fait peur.

On reste dans le sujet.
aujourd'hui ciel clair et 10°C mais les entrées maritimes viennent nous chatouiller.
Ber

Message par Ber »

Depuis hier ciel clair. Températures fraiches au lever et coucher du soleil. Radoucissement avec vent du sud (des restes d'Autan).

Oui Arashi, les accents sont gommés dans l'audio-visuel et dans l'éducation (et oui les profs du sud vont au nord et ceux du nord viennent au sud, port'nawak !).
Même les élites gomment leur accent. Je me souviens de P. Bourdieu, qui avait tout fait pour oublier son accent gascon car il en avait honte.
C'est de l'acculturation !
Moi ça me fait plaisir quand j'entends celui de J Kessler (je crois,météo france) ou Aphatie à  la radio. J'aime pas quand les journaleux prononcent "Bérou" au lieu de "Baillerou" (bien que ne je sois pas partisan hein).

Allez, un petit hymne à  l'accent : http://www.youtube.com/watch?v=BsWLnz6Osgw
Modifié en dernier par Ber le 10 déc. 2009 14:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »