Je suis intéressée par vos expériences de végétaux résistants à la chaleur et la sécheresse prolongées mais ne nécessitant pas de protection l'hiver
ma liste:
arbres:- l'incontournable mûrier-platane (magnifique non taillé mais l'ombre est très dense)
- le gleditsia( ruby lace, sunburst)
le koelreuteria
arbustes:- cotinus Grâce (couleurs magnifiques au printemps et à l'automne)
-les eleagnus panachés et ebbingii
-les fusains japonais (verts ou panachés)
-les buis (le vert pour l'ombre mais le panaché reste beau en plein soleil)
- le choysia( mais pas au soleil)
-le photinia( mais il pousse moins vite)
- le cornouiller fluo (qui fait exception à la règle)
vivaces:je ne peux citer que: stachys, verveines de buenos aires, gaura et les grands sédums;
végétaux résistants
végétaux résistants
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Re: végétaux résistants
Bonjour
il y a un paquet d'espèces rustiques et résistantes à la chaleur et chez moi je les ai sélectionné pour faire des haie sous peine de me retrouver avec des plantes grillées.
il y a par exemple pour les arbustes:
Vitex agnus castus (caduc)
Buddleia
Phyllirea
Myrtus
Pistacia lentiscus
Erica arborea (calcifuge je crois)
Arbutus unedo
Acca sellowiana
et des caduques
Acer monspessulanum
etc etc...
en fait les espèces méditerranéennes que l'on trouve dans l'étage thermo et meso inférieur sont parfois suffisamment rustiques pour être plantées dans toute zone à été chaud et à hiver pas trop froid.
il y a un paquet d'espèces rustiques et résistantes à la chaleur et chez moi je les ai sélectionné pour faire des haie sous peine de me retrouver avec des plantes grillées.
il y a par exemple pour les arbustes:
Vitex agnus castus (caduc)
Buddleia
Phyllirea
Myrtus
Pistacia lentiscus
Erica arborea (calcifuge je crois)
Arbutus unedo
Acca sellowiana
et des caduques
Acer monspessulanum
etc etc...
en fait les espèces méditerranéennes que l'on trouve dans l'étage thermo et meso inférieur sont parfois suffisamment rustiques pour être plantées dans toute zone à été chaud et à hiver pas trop froid.
-
- Administrateur - Site Admin
Le livre d'Olivier Filippi "pour un jardin sans arrosage" te donnera des centaines de candidats.
MANU
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Je vous remercie
j'apprends que l'acca sellowiana est en fait plus connu sous le nom de feijoa qu'une amie m'avait conseillé!
le buddleia a triste mine chez moi en été mais grâce à vous je vais certainement trouver mieux!

j'apprends que l'acca sellowiana est en fait plus connu sous le nom de feijoa qu'une amie m'avait conseillé!
le buddleia a triste mine chez moi en été mais grâce à vous je vais certainement trouver mieux!
Cela fait un moment que ce topic est la mais bon on sait jamais.
De ma propre expérience, les eleagnus panachés et ebbingii sont des arbustes très, très résistant à un peu près n'importe quoi. Sur les cultivars panachés, il faut faire attention à couper les tiges ou seuls des feuilles vertes poussent.
Plantés en plein cagnard du moi d'Aout, ils sont supporter tous les coups de chaud sans broncher et perdre une feuille. Petite floraison discrète en clochettes odorantes. En comparaison, les photinia ont demandé beaucoup, mais alors beaucoup d'eau et les Pittosporums ont eu plus de mal que les Eléagnus. Croissance moyenne.
PS : désolé pour le détterage de topic.
De ma propre expérience, les eleagnus panachés et ebbingii sont des arbustes très, très résistant à un peu près n'importe quoi. Sur les cultivars panachés, il faut faire attention à couper les tiges ou seuls des feuilles vertes poussent.
Plantés en plein cagnard du moi d'Aout, ils sont supporter tous les coups de chaud sans broncher et perdre une feuille. Petite floraison discrète en clochettes odorantes. En comparaison, les photinia ont demandé beaucoup, mais alors beaucoup d'eau et les Pittosporums ont eu plus de mal que les Eléagnus. Croissance moyenne.
PS : désolé pour le détterage de topic.
j'avais remarqué la bonne résistance des éleagnus mais je n'ai aucun problèmes avec mes photinias qui ne sont jamais arrosée, par contre attention à vos canalisations avec ces arbustes, ils vont chercher l'eau très loin!