Minimum de 17,1° à Socoa à 8 h00 ce matin.
Pour revenir sur le HS, c'est réconfortant que quelques jeunes comme toi, Arashi, tiennent encore à sauvegarder une culture dite minoritaire mais plutôt minorisée par tradition jacobine de l'état français qui est insidieusement en train d'avoir ces cultures à l'usure. Le dernier refuge, c'est le monde paysan en voie de disparition.
Ici aussi l'acculturation(par rapport à la langue, us et coutumes) des gens du pays et l'atténuation de l'accent sont sensibles. Les nouveaux arrivants, souvent du nord de la Loire et même de l'Europe, sont de plus en plus nombreux et sont généralement en proportion plus influents, plus dynamiques. Par exemple je trouve dommage que dans un office de tourisme ou un gite rural on soit renseigné ou accueilli par quelqu'un qui n'est pas bien enraciné dans le terroir. C'est pareil pour les hommes politiques (qui sont aussi des femmes) parachutés juste avant une élection.
De même il y a parfois conflit entre le français "pointu" parlé par l'enseignant et l'accent des parents à la maison. ça donne des hybrides.

Ber je déteste aussi quand des journalistes s'obstinent à dire Bérou pour Baillerou (comme Bayonne). Il le font exprès, ils doivent désapprouver la prononciation? Remarquez, à part pour prononcer son nom, l'intéressé a perdu l'essentiel de son accent.
Si je prononce le nom de mon chemin dans mon adresse à la béarnaise, personne ne me comprendra. Je me suis résigné à regrets à la prononcer "comme à la télé".

