hiverner trachy fortunei

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Pierre31

Re: hiverner trachy fortunei

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :Je connais une dame qui en a perdu un à  Carmaux en ......1956!!!! depuis elle n'a plus voulu en planter! :mrgreen:
mais tu me rassures car j'ai l'intention d'en accueillir d'autres ce printemps :wink:
Bien sûr, quelques uns y ont trépassé: j'en ai vu un mourir en plein centre ville en 85 dans une cour intérieure ! Mais quel age avait-il ? Il etait si grand ...et déplumé !
Beaucoup d'arbres dont on ne se demande même pas si ils sont rustiques n'ont pas survécu à  ces hivers là  !
Et quand bien même tous seraient morts (ce qui n'est absolument pas le cas) Toulouse n'aurait plus droit à  un seul palmier?
Plantons, plantons et profitons en tant que les aleas nous le permettent!
Dire que Serge Dassain me confirme l'existence d'un Syagrus adulte ( et pas un martien du 25 novembre...) dans Toulouse! faut que j'aille le voir et je n'aurai de cesse de remercier le fou qui l'a planté ! :D
kevin2367

Message par kevin2367 »

bonjour,je voulais savoir si je devais mettre de la paille au pied de mon trachy pour proteger les racines car j'ai lu sur d'autres post qu'il y avait des risques de pourritures?
Pierre31

Message par Pierre31 »

kevin2367 a écrit :bonjour,je voulais savoir si je devais mettre de la paille au pied de mon trachy pour proteger les racines car j'ai lu sur d'autres post qu'il y avait des risques de pourritures?
La paille a le défaut de se gorger d'eau, ce qui peut poser problème pour beaucoup de palmiers.
De plus, la résistance au froid diminue considérablement avec l'humidité :(
En ce qui concerne le trachy, il est assez insensible à  l'humidité: certains des miens, plein nord, passent l'hiver carrément les pieds dans l'eau. En revanche il est rare qu'ils subissent du -10° :wink:
En bref, s'il fait très froid et humide pas de paille à  mon avis, et s'il fait peu froid...pas de paille non plus, inutile.
civodulbx

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :
kevin2367 a écrit :bonjour,je voulais savoir si je devais mettre de la paille au pied de mon trachy pour proteger les racines car j'ai lu sur d'autres post qu'il y avait des risques de pourritures?
La paille a le défaut de se gorger d'eau, ce qui peut poser problème pour beaucoup de palmiers.
De plus, la résistance au froid diminue considérablement avec l'humidité :(
En ce qui concerne le trachy, il est assez insensible à  l'humidité: certains des miens, plein nord, passent l'hiver carrément les pieds dans l'eau. En revanche il est rare qu'ils subissent du -10° :wink:
En bref, s'il fait très froid et humide pas de paille à  mon avis, et s'il fait peu froid...pas de paille non plus, inutile.
Je dirai même que le trachycarpus adore l'humidité ! c'est un des palmiers qui continue sa croissance à  belle allure hors saison
alsacepalmiers

Message par alsacepalmiers »

petite question sur les tracky
la plupart dise qu'il faut bien protèger les racines a cause du gel celui est nefaste pour celle ci
alors dite moi soit j'ai un micro climat
chez moi les palmiers sont planter au bord de l'eau et l'an dernier il ont été pris entierement dans la glace car le niveau de l'eau s'est élevé aucun dégat sur les palmiers :D
température mini -15°
ALORS QUE DIRE :?:
vincent
civodulbx

Message par civodulbx »

alsacepalmiers a écrit :petite question sur les tracky
la plupart dise qu'il faut bien protèger les racines a cause du gel celui est nefaste pour celle ci
alors dite moi soit j'ai un micro climat
chez moi les palmiers sont planter au bord de l'eau et l'an dernier il ont été pris entierement dans la glace car le niveau de l'eau s'est élevé aucun dégat sur les palmiers :D
température mini -15°
ALORS QUE DIRE :?:
Combien de temps le phénomène a-t-il duré ?
alsacepalmiers

Message par alsacepalmiers »

le temps glacial et long la riviere etait gelé pres d'un mois
en alsace les hiver sont rudes
vincent
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi qui croyais que seuls les Ibères etaient rudes (Goscinny) :oops:
Une fois de plus, le trachycarpus fortunei nous épate par sa capacité à  résister à  ce qu'on considère comme le pire pour un palmier ! :shock:
Finalement est on sûr que c'est bien un palmier ? :?:
On sait déjà  qu'il résistera à  2012 :lol:
kevin2367

Message par kevin2367 »

merçi pour vos reponses je vais rien mettre alors au sol car les hivers sont froid et humide(brouillard) et on verra au printemps après son premier hiver
Andres74

Message par Andres74 »

Est-ce qu'une période sans dégel de 10 jours avec -6 -8 le jour et -11 la nuit provoquera la défoliation des trachys non-protegés ?
titi

Message par titi »

Andres74 a écrit :Est-ce qu'une période sans dégel de 10 jours avec -6 -8 le jour et -11 la nuit provoquera la défoliation des trachys non-protegés ?
Je te conseil de les protéger, on est jamais à  l'abri d'une mauvaise surprise. Un sol enneigé et un ciel clair (la nuit) peuvent faire descendre la température de plusieurs degrés par rapport à  ce qui est annoncé. Peut-être qu'en Pologne les météorologues sont plus habitués à  ce genre de prévisions. :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pour mémoire, lors du TERRIBLE hiver 1985-86, Toulouse a connu une période d'une quinzaine de jours quasiment sans dégel et avec une pointe mini de -18,6° :shock: ( on est comme ça, nous: quand on fait, on fait pas semblant... :wink: )
Beaucoup de trachys, omniprésents ici, n'ont rien eu ! d'autres ont été défoliés et certains sont morts ausi...
Andres74

Message par Andres74 »

Merci pour vos réponses.
L'année denière j'ai perdu quelques petits trachy à  cause de l'humidité.
Je voudrais donc réduire les protections au minimum.
;)
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai en mémoire le cas de deux côte à  côte: un mort, l'autre intact :roll:
Dans ces conditions extrêmes, ce sont des petits détails qui font la différence, je pense (age, état général, courant d'air, etc...variabilité individuelle aussi, sans doute)
Rien qu'en évoquant cet hiver là  , j'ai des frissons... :(
malaga

Message par malaga »

Et tu en donnes à  tout le monde, merci! :evil: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »