dominique a écrit :Il s'avère que la réaction des plantes différent de leur exigence écologique,je m'explique à savoir une plante (prenons un résineux)qui a besoin de beaucoup de chaleur et qui se retrouve en milieu limite aura forcément une croissance beaucoup plus lente avec un espace entre les verticilles pour un résineux qui seront nettement plus serrés,or plus un végétaux se retrouve avec une masse foliaire importante plus il aura tendance à croitre en diamètre.Prenons l'exemple toujours d'un résineux qui pousserait dans des conditions optimales ,ces espaces entre les verticilles seront importantes d'où une masse foliaire moins importante sur le mètre linéaire, avec un diamètre plus fin mais une croissance plus soutenue en hauteur.
Il n'empêche qu'il s'agit de la même espèce.
Par contre il est vraisemblable que l'espèce s'adaptant à son milieu puisse avoir des caractères
de résistance qui évolue,cela se retrouve sur des études faites sur l'eucalyptus notamment le delegatensis où il est prouvé que selon la provenance,sa résistance au froid varie.
Mon opinion est que nous sommes en face d'une même espèce,mais avec des provenances différentes d'où l'intérêt .....car sa réaction au froid à priori pour le santa catarina est meilleur.
Mais très sincèrement ,je n'attends pas de miracle.
Mais effectivement il faut essayer.
Sur les qualités d'adaptation des plantes on peut effectivement rejoindre ce raisonnement
Pour le Syagrus SC il n'est pas en phase d'evolution ou adaptation quand on voit les specimens qui prosperent in Situ
il y a de quoi se poser quelques questions ?
et notons aussi l'homogènité des specimens qui laissent penser autrement
Qu'a une evolution. essayer le en zone "Chaude" il donne pas beaucoup mieux !
Surtout vu la lenteur de croissance, on peut s'imaginer l'age de ses Molosses !!! Donc leur "pérénité" depuis...
Les hivers sont pas "Frais" malgrès ce qu'on dit à ces hauteurs là , si il ne prosperent pas d'autres palmiers (pourtant envahissants
quelques centaines de mètres plus bas) il y a matière a debattre sur la rusticité de ceux présents !
Enfin c'est mon avis !
je ne veux pas relancer le débat mais je persiste à dire aussi que certains Copernicia sp resistent à des -12°
hors on dit que C Alba est le plus résistant du genre ???? Pour Les Trithrinax c'est aussi de même "ressort"
Certains Acanthocoma/ Brasiliensis brulent et meurent à -6/-8 d'autres resistent au dela des -10 sans sourciliés ???
On peut aussi souligner les Allagoptera qui eux aussi sont à l'étude car il à été recensé quelques cultivars plus Rustiques !
Pour les plantes endemiques de ces zones, il y a beaucoup de Botanistes qui y travaillent actuellement.
Pierre je rejoins ton experience avec B Armata, certaines souches reconnues provenant de diverses zones ex : Tamaulipas
Sont plus tolérente a l'Humidité Idem pour le Sabal Tamaulipas (Indestructible) issus de même zone !
J'ai eu une bonne experience avec B Decumbens cet Hiver, il est repartit apres des T° bien au dela de ce qui lui est donné ?
le jardinier joue aussi un très grand Role ! Je reste aussi convaincu que les Protections ne servent plus à grand chose après
le stade de plantule ! Comment péreniser une plante si on l'a protège chaque Hiver ! je rejoins donc Civo pour dire
qu'il est juste realiste et qu'il est question de temps une fois adulte fera t on des cabanes comme pour le Phoenix de Genève ?
Mon avis apres deux ans la plante doit se debrouiller seule !!! Si elle meurt essayons une autre peut etre que la 2e donnera
de meilleurs resultats
Xavier