Chamaerops humilis cerifera costapalmé

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
loupescadou

Re: Humilis cerifera costopalmé

Message par loupescadou »

Oui c'est sur, il sera surement moins roussi aussi :shock:
malaga

Message par malaga »

très différent ce costa palmé, original!, ton humilis est d'une belle couleur bleutée comme je les aime!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chocapik

Message par chocapik »

Et quand ils grossissent, ce sont des "costauds palmés" :mrgreen:

ok, ok ... Image

Chocapik
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ca, Malaga va adorer :lol: :lol: :lol:
malaga

Message par malaga »

chocapik a écrit :Et quand ils grossissent, ce sont des "costauds palmés" :mrgreen:

ok, ok ... Image

Chocapik
comme chocapik le gourmand je suppose! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Loupescadou tu as combien en hiver en minimas? car moi quand je passe a saint Maximin en hiver il y fait souvent froid! je me rapelle du 27 décembre 2005 ou il avait fait près de -12°c dans a nuit! -8 au Castellet!
donc avec ces températures es washi robusta ne doivent pas être beaux!!!

Victor
loupescadou

Bonsoir tous le monde,
Pour te répondre brahea 73, j'avoue ne mettre jamais intéresser aux températures maxi ou mini de st maximin avant de me passionner pour les palmiers.
Je débute donc dans ce monde merveilleux et varié, je suis donc parti du principe d'essayer divers variétés en plantation en pleine terre, j'essaie tant que possible de prendre plusieurs sujets de chaque variété et de les positionner à  différents endroits pour tenter l'acclimatation.
J'aurai surement plus d'échec que de réussite mais c'est hélas souvent le prix à  payer dans ce genre d'expérience. Lorsque j'ai commencer à  planter j'ai d'abord regarder les jardins avoisinants, il est vrai que la seule variété que j'ai pu voir était le fortunei, je me suis demander si c'était la seule espèce qui pouvait tenir chez moi ou tout simplement si c'était tout simplement le plus connu et facile à  trouver. Au fils du temps et de mes rencontres on m'a parler des humilis, puis j'ai eu la chance de rencontrer des collectionneurs de longues dates et reconnus qui m'ont parler des sabals, brahea, jubea ....... et c'est parti pour moi j'ai accrocher. Ensuite lors de mes premiers achats j'ai fait des erreurs (ravanea rivularis) confondu avec d'autres palmiers, mais ce n'est pas grave je les ai mis en terre ........
loupescadou

.......... Apres je me suis mis à  lire des livres de plus en plus technique, voilà  comment la passion est venu.
Pour les temperatures, sujet majeur d'un collectioneur de palmier :wink: , j'ai acheter une station météo avec des sondes extérieures, enregistrement pc ...... Mais je ne l'ai que depuis quelque mois, alors aucun recul.
- 12°c je te crois, mais cela doit surement faire parti des températures records, la question est de savoir si des sujets implantés résisteraient à  ce regime ? Je ne sais pas .... mais le froid est il le seul facteur de survie ? L'humidité, le réchauffement journalier, la durée et la fréquence du gel doivent jouer aussi.
Donc pour finir, je n'est donc aucune expérience en la matière, mais j'expérimente du mieux que je peux, j'ai des espoirs pour les washingtonia surtout les filifera, l'avenir nous le dira ......

Par contre j'adore le petit humilis costopalmé, il est trop mignon comme dirait ma femme.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire!
Avec des limites toutefois, bien sûr... :wink:
Quand j'ai commencé, il n'y avait pas internet, obtenir une info sur la rusticité d'une espèce relevait du parcours du combattant et le choix chez les pépiniéristes... :(
Les seules données dont je disposais etaient...les miennes :roll:
Mes collègues globe-trotters (dans le semi-conducteur à  l'époque) avaient pour mission complémentaire de ramaser toutes les graines qu'ils pouvaient trouver, et je semais, je semais....
Enormément d'échecs au final, mais une expérience magique, le bonheur de voir mon tétrapanax, arrivé de Taiwan dans la poche d'un pote avec des pièces de monnaie locale :lol:
Il faut TOUT esayer !
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Il faut tout essayer mais je crains qu il n y ait peu d espoir pour ce pauvre ravenea.. :?
Je ne suis pas tres loin de Saint maximin et j ai tous les hivers des minimas de -8°..et d' après les températures que tu as eu en ce debut d hiver, il semblerait qu 'en plus , il fasse plus froid à  Saint Maximin que chez moi..
Celà  dit, cest vrai qu'un -8° en Provence n 'est pas equivalent à  un -8° en region parisienne par exemple..
Alors , plantons et advienne que pourra.. :mrgreen:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »