Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par arashi »

on peut citer le cas des encephalartos.
des plantes aussi vieilles ont forcément connu des climats plus rigoureux qu'aujourd'hui.
franckm

Message par franckm »

jérôme boiziau a écrit : à  force de sélection naturelle, de rechauffements et de refroidissements a gardé en "mémoire" une résistance plus importante au gel (un peu comme les Sabal)
qu'en pensez vous ?

Pour moi c'est évident. ça expliquerait pourquoi certaines espèces ou certaines souches d'espèces (génotypes) seraient plus resistantes au froid que le climat dans lequel elles évoluent actuellement : par exemple washingtonia filifera coachella valley, ou pam canyon.. qui connaissent que peu ou pas de gel dans leur milieu mais semblent avoir conservé une 'mémoire' de temps reculés moins favorables..

Franck 8)
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

franckm a écrit :
jérôme boiziau a écrit : à  force de sélection naturelle, de rechauffements et de refroidissements a gardé en "mémoire" une résistance plus importante au gel (un peu comme les Sabal)
qu'en pensez vous ?

Pour moi c'est évident. ça expliquerait pourquoi certaines espèces ou certaines souches d'espèces (génotypes) seraient plus resistantes au froid que le climat dans lequel elles évoluent actuellement : par exemple washingtonia filifera coachella valley, ou pam canyon.. qui connaissent que peu ou pas de gel dans leur milieu mais semblent avoir conservé une 'mémoire' de temps reculés moins favorables..

Franck 8)
Je suis aussi du même avis
Beaucoup d'exemple de plantes de ces zones (et pas seulement les palms)
peuvent donner cette tonalité !
Xavier
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

est-ce qu'on pourrait faire le lien avec les plantes comme Acca sellowiana qui sont franchement
rustiques?
pareil pour les araucaria, jubaea, certaines fougeres,...
L'Amérique du sud est surement le meilleur endroit avec la chine ou trouver des espèces
de plantes magnifiques et surtout rustiques!
il suffit d'essayer... personne ne peut savoir en théorie la rusticité d'une plante s'il ne l'a pas testée.
Je compte sur Xavier pour nous trouver la meilleure souche de Syagrus.
si des butia rustiques poussent a coté y'a pas de raison.
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

arashi a écrit :est-ce qu'on pourrait faire le lien avec les plantes comme Acca sellowiana qui sont franchement
rustiques?
pareil pour les araucaria, jubaea, certaines fougeres,...
L'Amérique du sud est surement le meilleur endroit avec la chine ou trouver des espèces
de plantes magnifiques et surtout rustiques!
il suffit d'essayer... personne ne peut savoir en théorie la rusticité d'une plante s'il ne l'a pas testée.
Je compte sur Xavier pour nous trouver la meilleure souche de Syagrus.
si des butia rustiques poussent a coté y'a pas de raison.
Merci encore Arashi pour cet encouragement et pour ton point de vue que je partage.
J'y retourne en fevrier. Mon producteur connaissant les lieux comme sa poche
m'a avancé de nouvelles découvertes sur de "belles Hauteurs"
Xavier
kelern

Message par kelern »

Il ne faut pas oublier que la dernière glaciation remonte seulement à  12000 ans, ce qui fait 20 à  100 générations selon les espèces, la mémoire du froid est encore fraîche, même si les espèces ont reculé ou avancé, elles ont été confronté au froid.
Arashi, pour Acca sellowiana, c'est différent, le climat dans lequel il pousse est réellement froid, les montagnes du sud Brésil subissent de bonnes vagues de froid, -15°C à  Curitiba ( je crois) dans la zone où pousse Acca. Idem pour Jubaea et Dicksonia.
rosa

Message par rosa »

CRAZYPALMGARDEN a écrit :
franckm a écrit :
qu'en pensez vous ?

Franck 8)
L'apparition des Sabals a eu lieu il y a plusieurs dizaines de mllions d'années,ils ont évolués génétiquement; une plante n'a pas de mémoire;une forte résistance au froid pour une plante habituée à  la chaleur et pas au froid ne peut provenir que de mutations génétiques.Si le syagrus "Santa Catarina" a subit une mutation ce serait une nouvelle espèce de syagrus SSP ou variété.Or je n'ai pas connaissance, que sa diagnose en latin ait été faite,que des articles sur des revues scientifiques ait été publiées, que son nom ait été latinisé :"Syagrus sanctae catarinae "et enfin qu'il ait été introduit dans la monographie des syagrus par un taxonomiste. Je ne doute pas que les syagrus sur le site de Santa Catarina ait une résistance au froid supérieur et que la sélection naturelle ait augmenté celle-çi mais de 2à  3 D°C ,mais le caractère "résistance au froid" n'étant pas acquis les graines issues de ces palmiers peuvent à  tout moment revenir à  la moyenne normale c'est à  dire que dans un paquet graines il peut y avoir des graines non résistantes et que des palmiers recultivés en milieu favorable regagnerons la moyenne"résitant pas ,résistant"Il est évident que la selection des plantes annuelles qui se reproduisent 10 à  Xfois plus vite que les palmiers, la possibilité du retour du paramêtre antérieur devient infime. Hélas le cycle de reproduction des palmiers étant plus long la possbilité de perrénisation d'un paramêtre est moindre. Ayant un ami au laboratoire de physiologie végétale de la faculté ses recherches portent sur un produit diminuant le seuil de gel des végétaux. Là  tous les espoirs sont permis;il existe déjà  un produit existant pour les bourgeons de la vigne diminuant leur seuil de gel de 2 ou 3°C pendant quelque jours.Pour conclure ,j'ai le regret de constater que la taxonomie n'interesse plus personne en France .seuls les Allemands et les Américains s'interressent à  cette science ;et que nous ne possédons aucune étude avec un protocole rigoureux sur l'acclimatation des plantes sub tropicales en zone tempérée .Quand aux données de culture et d'acclimatation fournit par les auteurs de livres elles sont succintes souvent de compilation et non d'expériences personnelles.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Oui Rosa tout ça c'est très bien ,mais ce qui me passionne c'est de savoir si ces fameux syagrus dénommés peut être à  tort pour toi "Santa Catarina " ,vont s'acclimater dans certaines de nos régions les plus favorisées comme par exemple ici sur la côte atlantique et surtout dans mon jardin pour le sujet que j'ai planté cette années (un vrai sp Santa Catarina :lol: :lol: :lol: ).
Le reste n'est que de la philosophie végétale :mrgreen: :mrgreen: ,et pour moi simplement je suis bien content de tenter l'expérience sans vouloir vraiment connaître les tribulations des ancêtres de mon palmier qui sont nés et morts lors des derniers millions d'années :lol: :lol: :lol: :lol: .
Je ne suis pas assez scientifique pour aller fouiner dans les gênes de ces pauvres palmiers qui ne m'intéressent surtout pour leur beauté .
Ker 44770 :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je suis assez d'accord sur le fond avec toi, Rosa,( mais il ne faut pas buter sur le mot "mémoire", il ne s'agit bien sûr que de possibilités éventuelles de résistance au froid, héritées d'époques ou ces espèces ont pu vivre sous des climats différents, mais encore plus ou moins inscrites dans leur patrimoine génétique.
Le SCC n'a pas encore été decrit d'un point de vue scientifique, certes, mais ça ne lui interdit pas de l'être un jour.
Et je suis bien d'accord avec toi sur tes conclusions: interêt pour la taxonomie et infos de rusticité...Avec une exception tout de même: Frédéric Tournay dans "l'épopée des palmiers" cite les expériences de résistance et pas seulement des chiffres hors contexte!
Mais Joël a raison en même temps, parce que, finalement, ce qui m'importe le plus c'est bien l'espoir de me cogner contre un Syagrus en rentrant chez moi la nuit ! :wink:
rosa

Message par rosa »

Joël BOQUIEN a écrit :Oui Rosa tout ça c'est très bien ,mais ce qui me passionne c'est de savoir si ces fameux syagrus dénommés peut être à  tort pour toi "Santa Catarina " ,vont s'acclimater dans certaines de nos régions les plus favorisées comme par exemple ici sur la côte atlantique et surtout dans mon jardin pour le sujet que j'ai planté cette années (un vrai sp Santa Catarina :lol: :lol: :lol: ).
Le reste n'est que de la philosophie végétale :mrgreen: :mrgreen: ,et pour moi simplement je suis bien content de tenter l'expérience sans vouloir vraiment connaître les tribulations des ancêtres de mon palmier qui sont nés et morts lors des derniers millions d'années :lol: :lol: :lol: :lol: .
Je ne suis pas assez scientifique pour aller fouiner dans les gênes de ces pauvres palmiers qui ne m'intéressent surtout pour leur beauté .
Ker 44770 :mrgreen:
Joel j'ai affirmé à  :P un esquimau qu'il pouvait planter un palmier sur la banquise :P .Il l'a fait . le palmier est toujours là  CONGELE :P
banana-palms

Message par banana-palms »

voici la photo d un vrai santa catarina provenant de santa catarina et pas d a coté ou du coin
je l ai gardé quelques années
il a resisté a - 10 sans probleme mais est mort avec la vague de froid de cet hiver :-16 degrés donc la il a bo etre santa catarina faut pas deconné quand meme
vous constaterez que les feuilles sont extrement serrés sur les palmes et tres epaisses et un vert un peu dans le genre eriospatha
http://gardenbreizh.org/photos/banana-p ... 86349.html

http://gardenbreizh.org/photos/banana-p ... 86348.html

voila
Pierre31

Message par Pierre31 »

-10° "sans problème": je n'en demande pas plus! :D
et c'est déjà  énorme pour un Syagrus, non?
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

PIERRE31 a écrit :-10° "sans problème": je n'en demande pas plus! :D
Moi pareil.. :wink:
C est decidé, au printemps j en achète un à  Xavier..et peu importe son nom.. :mrgreen:
Patrice
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Surtout qu'il a passé -10° jeune, on peut espérer plus adulte :wink: :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
banana-palms

Message par banana-palms »

il n etait pas si jeune que sa le stipe faisait
160 cm
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »