Retour sur les Syagrus Santa Catarina
Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina
Il parait surprenant un tel engouement ,j'ai parfois l'impression que l'envie prends le pas sur la raison ,je doute pas que dans quelque mois certaine personne vont nous sortir un Archontophoenix type'' santa catarina'' avec des résistances aux gels de l'ordre de -10°c.
Il suffit de connaitre la physiologie des plantes par rapport au gel pour savoir que les variantes d'un génotype donné reste limité.La génétique est fondé sur des lois (mendel) et il en résulte une certaine logique.
Il suffit de connaitre la physiologie des plantes par rapport au gel pour savoir que les variantes d'un génotype donné reste limité.La génétique est fondé sur des lois (mendel) et il en résulte une certaine logique.
- jérôme boiziau
décidemment ce sujet divise une nouvelle fois.
il y a les sceptiques et les autres (dont je fais partie) un peu comme sur le sujet du réchauffement climatique.
"Il parait surprenant un tel engouement ,j'ai parfois l'impression que l'envie prends le pas sur la raison "
Quand on est fous on a perdu la raison, dominique n'es tu pas fous de palmiers ?
Nos ancètres ayant planté des Trachycarpus, des Jubaea des Butia ont du être pris pour des fous à l'époque.
Si le Syagrus santa Catarina connait des t° de -6°c/-8°c dans son biotope on peut naturellement espérer (ou avoir envie) un peu plus en culture, dans un micro climat privilègié.
il y a les sceptiques et les autres (dont je fais partie) un peu comme sur le sujet du réchauffement climatique.
"Il parait surprenant un tel engouement ,j'ai parfois l'impression que l'envie prends le pas sur la raison "
Quand on est fous on a perdu la raison, dominique n'es tu pas fous de palmiers ?

Nos ancètres ayant planté des Trachycarpus, des Jubaea des Butia ont du être pris pour des fous à l'époque.
Si le Syagrus santa Catarina connait des t° de -6°c/-8°c dans son biotope on peut naturellement espérer (ou avoir envie) un peu plus en culture, dans un micro climat privilègié.
Modifié en dernier par jérôme boiziau le 04 déc. 2009 20:26, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
-
Fred , tu te méprends , je voulais simplement exprimer que le fait qu'une plante soit en pot change tout sur sa résistance au froid .Fred C. a écrit :Vous pensez sincèrement qu'un Syagrus, fut-il de "Santa Catarina la frigide", pourrait résister à -16°C??? Ce n'est pas sérieux, même les Trachies ne sont pas sûrs d'en sortir à des températures pareilles! Redescendez les pieds sur terre les gars...On peut gagner tout au plus 2 ou 3 °C de résistance, pas 2 ou 3 zones...madmusa a écrit :Oui banana-palm ton syagrus me semble en pot ,ça change sa résistance au froid tout ça .banana-palms a écrit :voici la photo d un vrai santa catarina provenant de santa catarina et pas d a coté ou du coin
je l ai gardé quelques années
il a resisté a - 10 sans probleme mais est mort avec la vague de froid de cet hiver :-16 degrés donc la il a bo etre santa catarina faut pas deconné quand meme
vous constaterez que les feuilles sont extrement serrés sur les palmes et tres epaisses et un vert un peu dans le genre eriospatha
http://gardenbreizh.org/photos/banana-p ... 86349.html
http://gardenbreizh.org/photos/banana-p ... 86348.html
voila
J'aurais eu le même discours avec un trachycarpus fortunei , bien évidement que -16°c met n'importe quel palmier en danger ,surtout si il est en pot .
J'ai un syagrus litorialis qui est bien au chaud à la maison en ce moment et en prime me sort une feuille , rassures toi ,j'ai bien les pieds sur terre

par contre je rejoins Xavier sur les expériences qu'il mène , c'est son droit le plus absolu ,si personne ne tente d'expérience comment savoir si une variété et résistante ou pas ,on peux aussi compter sur le réchauffement climatique qui jouera surement un role important sur l'adaptation de certains palmiers qui n'étaient peut être pas possibles il y a 50 ans .
Rien est impossible il faut peut être du temps ,beaucoups de temps .
Affaire à suivre , en tout cas ce syagrus fait couler de l' encre et je suis sur que ce n'est que le début d'une longue histoire .
Didier
Les premiers trachy ramenés en Europe ont été plantés en serre chaude, je crois 

moi j ai rapporté des trachies du sud de la chine et ben tous morts
a -8 je sais pas quoi penser
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Origine? variété?Palmetum a écrit :moi j ai rapporté des trachies du sud de la chine et ben tous morts
En tous cas la preuve qu'un essai ne suffit pas à tirer des conclusions définitives...
ils venaient de jiangmen et de simple fortunei 5/5
morts

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
Moi je pense que tout le monde a raison sur cette discussion...
Cest comme chez feu Jacques Martin..
Bien sur qu il faut essayer de planter de nouvelles especes, bien sur qu il faut esperer, bien sur qu il faut s enthousiasmer..
Mais je rejoins Fred sur le fait que certains d entre nous sont un peu aveuglés par les temperatures negatives (-10° - -12° pourquoi pas -16° aussi
) que l on voit fleurir un peu partout..
A mes debuts, j ai perdu un trachy dans les Bouches du Rhone..Veridique..Ce n etait pas une plantule..
Ce n etait pas son 1er hiver..A cette epoque je ne protegeai pas et je ne notais pas non plus les temperatures, mais je pense qu il n a pas du faire plus froid que -10°/-12°..
Ce meme hiver, j ai egalement perdu un butia, cetait son 2eme hiver aussi..
A mediter
Cest comme chez feu Jacques Martin..

Bien sur qu il faut essayer de planter de nouvelles especes, bien sur qu il faut esperer, bien sur qu il faut s enthousiasmer..

Mais je rejoins Fred sur le fait que certains d entre nous sont un peu aveuglés par les temperatures negatives (-10° - -12° pourquoi pas -16° aussi

A mes debuts, j ai perdu un trachy dans les Bouches du Rhone..Veridique..Ce n etait pas une plantule..
Ce n etait pas son 1er hiver..A cette epoque je ne protegeai pas et je ne notais pas non plus les temperatures, mais je pense qu il n a pas du faire plus froid que -10°/-12°..
Ce meme hiver, j ai egalement perdu un butia, cetait son 2eme hiver aussi..
A mediter

Patrice
Je suis un passionné par les plantes depuis ma tendre jeunesse.Je considère qu'il faut expérimenter,mais il faut aussi tenir compte du biotope (climatique,pédologique,géologique,hydrologique.....) de l'espèce pour l'acclimater .
Cela ne peut se faire sans des similitudes entre son aire naturelle et le lieu ou on souhaite l'acclimater.Effectivement on peut avoir l'illusion durant 4.....voire 10 ans,parce que
_les conditions climatiques s'y sont prêtées ,
_ on a pris des précautions multiples.
Mais a un moment il y a la réalité des faits qui se traduisent par l'existence de sujet adulte dans certaine zone géographique privilégié et des tentatives qui avortent faute d'un ou plusieurs facteur limitant(froid,pluviométrie...)
Maintenant chacun est libre d'entreprendre,d'interpréter les données qui nous sont transmises.
Pour tout dire j'aime bien les ''fous raisonnés'' qui ont un esprit critique.
Cela a quelque chose de réjouissant de savoir(ou d'avoir l'illusion) que que l'on pas totalement sombré.....
Cela ne peut se faire sans des similitudes entre son aire naturelle et le lieu ou on souhaite l'acclimater.Effectivement on peut avoir l'illusion durant 4.....voire 10 ans,parce que
_les conditions climatiques s'y sont prêtées ,
_ on a pris des précautions multiples.
Mais a un moment il y a la réalité des faits qui se traduisent par l'existence de sujet adulte dans certaine zone géographique privilégié et des tentatives qui avortent faute d'un ou plusieurs facteur limitant(froid,pluviométrie...)
Maintenant chacun est libre d'entreprendre,d'interpréter les données qui nous sont transmises.
Pour tout dire j'aime bien les ''fous raisonnés'' qui ont un esprit critique.
Cela a quelque chose de réjouissant de savoir(ou d'avoir l'illusion) que que l'on pas totalement sombré.....
Ben oui, il faut essayer Papou mais surtout ne pas oublier qu'en matière d'acclimatation, rien n'est jamais définitivement acquis: par définition les sujets poussent ailleurs que dans leur biotope d'origine!
On peut avoir de mauvaises surprises...des bonnes aussi

Des bonnes.. Certes! mais des miraculeuses ....PIERRE31 a écrit :Ben oui, il faut essayer Papou mais surtout ne pas oublier qu'en matière d'acclimatation, rien n'est jamais définitivement acquis: par définition les sujets poussent ailleurs que dans leur biotope d'origine!

Dominique Ma fète c'était Hier LOLdominique a écrit :Des bonnes.. Certes! mais des miraculeuses ....PIERRE31 a écrit :Ben oui, il faut essayer Papou mais surtout ne pas oublier qu'en matière d'acclimatation, rien n'est jamais définitivement acquis: par définition les sujets poussent ailleurs que dans leur biotope d'origine!
Beaucoup de gens ont les plantes depuis l'enfance comme passion
à quel age ais-je planté ma première datte ? les années d'expérience n'ont rien a voir si tu reste "conservateur" !
Beaucoup de chose dans mes jardins devaient mourrir au premier Hiver selon... : Bizarement ils sont bien jolis aujourd'hui !
même si on rencontre des pertes et echecs avec 1/5 sujets le 6e passera peut être !
Il y a tellement d'exemples dans le sud de la France Pour te contredire (pas seulement dans mes jardins !!!!!)
Pour ma part la culture est un des éléments de la solution sinequanone pour avoir un max de chance :
Pas d'engrais, si un palmier pousse lentement dans la nature c'est pour bien des raisons...
Pas de protection a outrance non plus c'est Obsolète ! Et le plus vite possible en terre : une "plante" est fait pour vivre les saisons
ex : Bonzai j en ai dans mon jardin (toujours sans protection) mais achetés pour des soit disants Bonzai d'interieur !!!!
Il y a peu de temps les Butia, B Armata... etaient acclimatables uniquement en zone Mediterranéenne MDR
idem pour les Yucca : il y en a partout en Allemagne !!!!
Pour le joli Juania que tu dispose Idem j'en ai pas mal en "test" et bien autre chose que ce qui est relaté ????
mais si tu écoute ce qui est dit : Chez toi il est condamné à coup sur !
tu veux d'autres exemple ?
Amicalement
Xavier
-
On ne va pas encore épiloguer là -dessus, ça fait + de 20 ans que je cultive des palmiers en Belgique et les Trachies je ne les ai jamais protégé mais 3 semaines de gel continu avec des pointes à -15/-16, c'est limite, tous les vrais amateurs pourront en témoigner......Pour les autres (à part le Brahea armata) je ne mets que des protections passives qui empêchent le gel du sol et coupe l'effet du vent. L 'humidité je connais et si tu avais fais attention en lisant ma page sur les protections, tu saurais que je suis du même avis que toi à ce sujet...Je suis le premier convaincu que certains écotypes sont mieux que d'autres ou plus résistants mais il faut éviter les superlatifs racoleurs...au risque d'en décevoir beaucoup et te prendre un méchant coup de retour de manivelle.CRAZYPALMGARDEN a écrit :FredFred C. a écrit :Vous pensez sincèrement qu'un Syagrus, fut-il de "Santa Catarina la frigide", pourrait résister à -16°C??? Ce n'est pas sérieux, même les Trachies ne sont pas sûrs d'en sortir à des températures pareilles! Redescendez les pieds sur terre les gars...On peut gagner tout au plus 2 ou 3 °C de résistance, pas 2 ou 3 zones...madmusa a écrit :
Oui banana-palm ton syagrus me semble en pot ,ça change sa résistance au froid tout ça .
Etre septique sur les Syagrus okay pas facile à encaisser, je suis passé ausi pas cette période...Apres les 1er essais![]()
Mais de là à dire que les trachies...
Beaucoup de secteur Froid comme en Allemagne, Us... entre autres peuvent temoigner
de la resistence de certains palmiers : B Eriospatha Jubaea Trachy...Heureusement d'ailleurs !
Juste une petite question as tu des sondes à l'intérieur de tes protections pour comparer les différences de T° ?
Je serais curieux de connaitre les réelles différences ! Ainsi que l'hygrométrie ambiante liée au "confinage" ?
pour moi ces deux derniers facteurs sont beaucoup plus néfaste qu'un bref coup de froid sévère (ou non)
Bizarrement à "Santa Catarina la Frigide" Beaucoup (pour pas dire tous) de "végétaux des hauteurs" supportent
des T° bien au dela de leurs homologues ! La liste d'exemples serait trop longue a poster (et pas qu'en palmier)
Il faut avouer qu'il existe des zones (ex Mexique, SCC...) vraiment beaucoup plus prometteuses que d'autres
Avec de Bonnes recherches sur le Net on trouve des tests de passionnés assez convaincants !
Malheureusement comme dans beaucoup de secteur le progrès recul ! En France nous seront encore les derniers
Attendez vous a voir d'ici peu (PEUT àƒÅ TRE DIX ANS) de nouvelles variétés de Butia et Syagrus ssp capablent eux aussi de braver
des climats tempérés. Pour ma part je veux pas perdre de temps à attendre les essais des autres
Pour la réponse de Pierre
Pour en avoir planter un certains nombre et ceux tentés par des tiers je peux dire même au dela des -10°
La sp Parana est encore plus prometteuse mais là ca va être encore une autre histoire
Xavier
Fred
On peut parler d'experiences sans remettre en question tes 20ans de culture et avoir des visions différentes Non ?
on en a aussi des années de cultures et d'experiences ! Et puis je posais la simple
question as tu deja relevé les T° sous protection ? J'ai pas parlé de tel ou tel sujet !
ne cherchons pas la petite bete ! Pas d'ambiguité la dessus !
Je n'ai pas besoin de lire ta page je connais tes techniques ! la question était ailleurs !
Pour les Syagrus je trouverais le débat juste, une fois que tu aura pu tester un réel sujet
Certains tests ne ressortent pas de moi donc plus ou moins neutre si on peut dire ! Non ?
Xavier
On peut parler d'experiences sans remettre en question tes 20ans de culture et avoir des visions différentes Non ?
on en a aussi des années de cultures et d'experiences ! Et puis je posais la simple
question as tu deja relevé les T° sous protection ? J'ai pas parlé de tel ou tel sujet !
ne cherchons pas la petite bete ! Pas d'ambiguité la dessus !
Je n'ai pas besoin de lire ta page je connais tes techniques ! la question était ailleurs !
Pour les Syagrus je trouverais le débat juste, une fois que tu aura pu tester un réel sujet
Certains tests ne ressortent pas de moi donc plus ou moins neutre si on peut dire ! Non ?
Xavier
HARRYMANAE a écrit :Bonjour
Dommage pour l'info que detenait Banana-Palms mais bon mieux vaut l'apprendre maintenant que jamais et sous entend que l'on peut tenter ce Syagrus dans une aire de repartition impensable jusque la,ça m'arrange bien j'en ai plusieurs en PT en banlieue parisienne,ce qui aurait pu faire rire il n'y a pas longtemps
Aurais tu Banana-palms une photo en PT?
Pour info,Jerome j'ai un T Latisectus depuis une dizaine d'annee,certes il a ete defolie + lance out,par -12°,mais il a refait 4 feuilles dans la saison
que veux dire une photo en PT?
et pour info oui il etait en pot car je n avais pas mon propre jardin donc je ne voulais pas le planter pour pouvoir le recuperer