Conseils substrat pour un débutant

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
eric13

Conseils substrat pour un débutant

Message par eric13 »

Bonjour,
Je m'intéresse aux palmiers depuis 2 ans en découvrant les semis. Je viens de découvrir votre forum et j'ai plein de question à  poser !

La première : J'utilise pour mes rempotages un substrat composé de 20% de matériaux drainants (sable grossier-pouzzolane), 40% terreau et 40% terre de jardin. Qu'en pensez-vous ? Est-ce-qu'il existe (comme pour les succulentes) un substrat "de base" utilisable peu ou prou pour la majorité des sp courantes ?
J'ai semé : Phoenix dactylifera (il faut bien commencer !!), Chamaerops humilis, Washingtonia filifera, Brahea armata et Trachycarpus fortunei et j'ai recupéré pour l'an prochain Butia capitata. Ont-ils des besoins spécifiques pour la culture en pot (en attendant de leur trouver une place au jardin) ?

La seconde : je produit mon compost pour mes succulentes, mais mes besoins dépassent ma production et j'aimerais utiliser des terreaux sans tourbe. Savez vous où on peut s'en procurer ?

Encore une petite : je conserve mes graines de succulentes au frigo avant de semer et je fais pareil pour les palmiers. Est-ce conseillé ? vaut-il mieux semer frais ou au bout de quelques temps ?

Voilà  , c'est tout pour le moment !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Conseils substrat pour un débutant

Message par Serkan »

bonjour
les graines de palmiers que l'on peut se procurer en france à  partir des palmiers cultivés sont tres tolerantes sur le substrat de culture, pourvu qu'il ne soit pas trop léger. pour ma part je fais en general germer ces graines dans des godets profonds contenant du terreau géraniums en hiver au chaud puis ils sont repiqués en mai dans des pots d'un litre ne contenant que la terre argileuse de ma region; les pots sont enterrés jusqu'au rebord, alignés et etiquetés, recouvert eventuellement de voile d'hivernage en cas de gelée sévère et restent là  pendant 2 ou 3 ans. ensuite on les extrait à  l'aide d'une bêche et on peut soit les livrer definitivement à  la pleine terre ,soit les changer de pots pour les faire grandir.je fais comme ça en particulier pour les phoenix .
des especes comme chamaerops humilis ou trachycarpus peuvent être semés directement dans le sol du jardin et repiqués plus tard, en saison chaude, avec une petite motte aux racines.
comme je recolte les graines en hiver, il n'est pas besoin que je les mette au froid pour qu'elles germent. les graines de butia sont les plus longues à  germer et d'ailleurs, je n'ai eu de resultat qu'en pleine terre, directement sous le palmier-mère (donc à  mi-ombre) en laissant faire la nature.
voilà  pour ce qui me concerne. pour les palmiers, c'est mieux si les graines sont fraîches.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
eric13

Message par eric13 »

Merci de toutes ces infos précieuses ! Je n'aurais pas osé semer en PT. Mes plantes sont actuellement sous l'ombrage d'un chêne. Est-ce que le sol plutôt riche (en surface du moins, dessous c'est argilo calcaire) peut convenir pour un semis sur place ?

D'autre part je viens de découvrir le post d'Isa sur les semis : c'est vraiment une mine d'infos et d'idée !!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je ne sais pas où tu es dans les bouches du Rhone mais tu dois pouvoir semer pas mal de choses en pleine terre, je pense.
Pour le sous sol, les palmiers sont très accommodants pour la plupart, l'ennemi N°1 pour la majorité c'est l'humidité excesive!
Quant-à  Isa, il me semble qu'elle est même capable de faire germer des passions pour les palmiers :wink:
eric13

Message par eric13 »

Je suis à  côté de Marseille, climat juste un peu plus frais, quant à  l'humidité du sol, en ce moment vraiment pas de souci, j'ai été obligé d'arroser jusqu'en novembre !

Je découvre peu à  peu cet immense forum et c'est vrai qu'Isa est impressionante, avec une passion contagieuse ! (Ca y est je commence à  recycler mes boutlaits !!)
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »