Résistance au froid du genre Aloe

franckm

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par franckm »

Alors :?: Cette liqueur goyave/butia après le café .. ça a été le retour :?: :lol: :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Alors :?: Cette liqueur goyave/butia après le café .. ça a été le retour :?: :lol: :mrgreen:
Parfait ! le trafic sur la rocade était beaucoup moins pénible...Image
Domi

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Domi, tu m'en prends un?

MANU

Manu, c'est bon !!!
je te ferai l'envoi fin de semaine prochaine...Image

Voilà  la bête:
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

Bonjour à  tous,

je reviens sur les messages au sujet de maculata-saponaria-grandidentata.
Je serais intéressé par une bouture ou rejet d'un clone résistant de grandidentata... si quelqu'un à  besoin de nettoyer une touffe... :wink:
merci
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Bonjour à  tous,

je reviens sur les messages au sujet de maculata-saponaria-grandidentata.
Je serais intéressé par une bouture ou rejet d'un clone résistant de grandidentata... si quelqu'un à  besoin de nettoyer une touffe... :wink:
merci
J'ai une souche de grandidentata mais que veux tu dire tu par "resistant" ? Si c'est pour les hivers grenoblois c'est pas gagné :roll:

Ensuite j'ai un autre problème : ma souche de grandidentata s'est mélangé avec le saponaria . Si tu es intéressé il faudra attendre l'été car il n'y a que là  que l'on peut les distinguer . En effet les feuilles du grandidentata sèches au bout et s'enroulent (en principe) mais pas celles du saponaria.
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

Merci Gimli

je veux bien t'en récupérer un rejet. Pour la MEC (12 et 13 juin), je devrais être dans le coin pendant quelques jours... :wink:
Pas trop de dégâts après le froid?

Il y a eu plusieurs messages sur ce forum sur un clone de grandidentata qui serait plus "résistant" que les autres...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Merci Gimli

je veux bien t'en récupérer un rejet. Pour la MEC (12 et 13 juin), je devrais être dans le coin pendant quelques jours... :wink:
Pas trop de dégâts après le froid?

Il y a eu plusieurs messages sur ce forum sur un clone de grandidentata qui serait plus "résistant" que les autres...
Si j'arrive a repérer les rejets , tu vas en avoir une brouette de grandidentata. Il va quand même falloir que je vérifie les hampes florales pour mieux séparer les deux espèces. J'espère aussi que le froid des derniers jours n'aura eu raison du grandidentata mais cela m'étonnerait.

Pour les dégats , il faut attendre pour les voirvraiment . Il y a a bien quelques sauges et autres plantes "limites" qui font grises mines pour ne pas dire plus mais tout ça devrait repartir après une bonne taille. Pour les Aloe j'attends, tout ceux que j'avais plantés ce printemps pour "crash-test" ont été recouvert d'un voile avant le grand froid. Réponse dans quelques jours surement mais maintenant il tombe des cordes. Il y a aussi quelques taches suspectes sur les feuilles de certains agaves. Les Opuntia quant à  elles, rigolent....
Image
franckm

Message par franckm »

Bilan après cette petite vague de fraicheur, sur mes aloe ( http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-18729.html) :

RAS Tout va bien. Aristata, grandidentata, broomii, distans et striatulata OK.

Mini -5 sous abris(donc -7/-8) au sol au niveau des plantes. 1/2 journée de neige. Aucun gel diurne persistant.

Franck
Domi

Message par Domi »

Grandidentata sont abimés chez moi, mais comme à  l'habitude, le coeur est intact ; par contre j'ai l'impression que striatula en a pris un coup, a vérifier un peu plus tard...bizarre !!
Aristata, broomii, humilis, et polyphylla sont OK. J'attends un peu pour variegata qui m'a l'air OK aussi !!
franckm

Message par franckm »

Je suis satisfait de striatula, Dom. Chez moi, visiblement, seule la hampe florale et la fleur ont gelé.

Boomii m'étonne pour le second hiver ! Elle semble une bonne candidate, et sa vitesse de croissance m'impressionne..

Franck 8)
Domi a écrit :Grandidentata sont abimés chez moi, mais comme à  l'habitude, le coeur est intact ; par contre j'ai l'impression que striatula en a pris un coup, a vérifier un peu plus tard...bizarre !!
Aristata, broomii, humilis, et polyphylla sont OK. J'attends un peu pour variegata qui m'a l'air OK aussi !!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Salut Franck et tous
Je pensais en voyant ton dernier post qu'Aloe Pratensis etait vraiment a tester pour toi,c'est un costaud,bleute,tres beau;fleur orange magnifique Peut etre l'as tu deja ?

Bonnes fetes a tous
Vive les exotiques libres!

Ps:Pour moi les Aloes sont masculins et les agaves feminins,je ne peux pas m'en empecher!
Ber

Message par Ber »

Bilan décembre 2009.
mini -8°C sur terrasse plein sud.
Aloe grandidentata : feuilles périphériques éclatées et nécrosées, coeur intact. En pleine terre sous cône plastique et feuilles mortes.
Aloe broomii : feuilles molles, surement entièrement gelé. Non protégé, planté sur mur en pierre sèche.
Aloe striatula : feuilles gelées, la tige semble intacte. Non protégé, en plein vent, planté sur mur en pierre sèche.
Aloe aristata : semble avoir bien résisté. En pleine terre sous couche de feuilles mortes.
Aloe variegata : intacts. En pleine terre sous protection vitrée + voile lors des fortes gelées.
Aloe polyphylla : intact. En pot sous appentis.
Aloe maculata : entièrement gelé. Pleine terre, sous avant-toit, sans protection.
Aloe Boylei : jeune sujet de qqs cm, intact. En pot sous appentis.

:wink:
Vince
antho

Message par antho »

avec -7° pour la vaguelette de froid de décembre, l'Aloe cosmo plantée juste avant l'arrivée du froid, à  pas mal souffert, les feuilles externes ont noircit puis semblent sécher, le cà…“ur est intact comme chez les granditata. les humilis, aristata, et striatula n'ont pas bromché. Par contre je ne pronostique pas encore l'avenir des striata, qui sont bien ramolies...
Domi

Message par Domi »

Chez moi les grandidentata (y compris le tien Antho. !) ont aussi les feuilles gelées mais pas le coeur.
broomi très légèrement taché,
aristata....toujours une pelouse,
variegata j'attends un peu car je ne suis pas sûr,
polyphylla semble intact,
et comme Ber j'ai l'impression que striatula a les feuilles gelées mais les tiges intactes.
Humilis est intact.
Cosmo en pot pour l'instant, attendra le printemps....
Ber

Message par Ber »

Voici la triste mine de mon Aloe striatula :?
Image :
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »