Après avoir stagné longtemps pour mettre une feuille, mon Cycas petrea à enfin décollé pendant l'été. Par contre je viens de découvrir un truc curieux ce matin, sur le mini bulbe...s'agit-il déjà de pousses latérales qui apparaissent ??
La plante :
Le bulbe, avec ces excroissances sur la droite et la gauche du bulbe :
en fait je viens de re-vérifier et j'en ai trouvé un troisième qui démarre sous la graine !! j'ai vraiment l'impression que ce sont des pousses, étonnant !!
Il aura mis du temps à mettre une feuille, mais là il se rattrape !
La feuille qui est sortie par contre est grande, si je compare à panzhihuaensis ou même thouarsii !! c'est le cas pour les tiens aussi ?
Je vois Serge que les tiens ont aussi cette pellicule comme du liège sur le bulbe !
Bon, je vais suivre l'évolution de ces pseudo pousses et voir si elles évoluent ou pas......
Idem pour moi, j'en ai semé mais aucun n'a cette particularité, en principe, il ne devrait y avoir qu'une seule tête, du moins chez les jeunes. Ton cycas est une bizarerie de la nature
J'ai aussi Cycas petraea, je n'ai jamais vu ça sur mes semis, il est possible que des bourgeons se développent anormalement, les cycas n'ont pas fini de nous surprendre et il faut savoir qu'en théorie chaque partie de la plante est potentiellement à même de fournir un nouvel individu, des mutations peuvent se produire ce qui explique pourquoi certains individus auront plus tendance à produire des rejets. Au costa rica, j'ai pu voir dans un jardin public, un Cycas revoluta dont le tronc était littéralement recouvert de rejets.Pour le moment on ne peut que spéculer sur le devenir de ces excroissances, il est aussi possible que ce soit des racines.
Pour ce qui est de la taille des feuilles, je trouve que petraea est dans la normale pour ce genre d'espèces. Pour l'instant le cycas qui m'a fait la plus grosse première feuille est Cycas micronesica.
La taille de la feuille dépend aussi de la lumière, il est clair qu'en cette periode, les feuilles seront plus longues et larges que pendant l'été.L'hygrométrie a aussi un rôle important, une atmosphère sèche aura tendance a faire produire des feuilles plus coriaces.
L'aspect du bulbe est caractéristique de ces espèces, comme cycas pectinata, les cataphylles et les restes de petioles de feuilles ne restent pas longtemps sur le tronc et ce, même à l'état jeune, ce qui donne cette aspect caractéristique subéreux.
c'est bien la premiere fois que je vois cela sur un jeune cycas de semis mais je ne connais pas le C-petrea pour en parler
comme le dit simon , les gros cycas révoluta ont la particularité de produire sur la totalité du stipe des rejets ou "pups" pour faire plaisir a mon ami Andres , mais jamais vu sur de si jeunes sujets.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, si évolution il y a ! ça ne me déplairait pas d'avoir un cycas multi tête
Pour l'exposition, il a passé l'été dehors sur la terrasse, a côté de ses congénères ; la feuille s'est développée il n'y a pas si longtemps, à l'automne alors qu'il faisait encore beau.
Question encore aux spécialistes :
Arrosez-vous les Encephalartos et cycas à cette saison (en intérieur je précise...) ou les laissez-vous au régime sec tout l'hiver ?
Pour moi, dans la serre, c'est relativement sec, je n'ai pas arrosé la plupart de mes cycadales depuis 1 mois, j'attend que ce soit vraiment sec et qu'un rayon de soleil se pointe pour arroser