Butia, Butia...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
eric13

Butia, Butia...

Message par eric13 »

Bonsoir,

J'ai récupéré des graines de Butia sur plusieurs plantes. les premières correspondaient à  ce que j'attendais (Grosses graines de la taille d'une noisette) mais sur une plante, j'ai trouvé des graines de taille, forme et couleur bien différentes.

La plante en question

Image

Les fruits de ladite plante et les graines (les troisièmes en comparaison de ce que j'avais déjà  récolté en 1 et 2)

Image

Pouvez-vous m'éclairer ? sp différentes, graines stériles ????? :?: :?:

D'autre part, j'ai lu que les Butia n'aiment pas le calcaire. Qu'en est-il ? Dois-je renoncer à  ces beaux palmiers sur mon ancien terrain à  vigne argilo calcaire ?
tibanu

Re: Butia, Butia...

Message par tibanu »

En général les cocoidés (butia, syagrus, jubaea...) n'apprécient pas trop le calcaire. Mais tout dépend de la nature exacte du sol et de la quantité de calcaire actif. Perso, j'enrichi le sol à  l'aide d'engrais npk pour stimuler la croissance (j'épend en surface à  la périphérie des plantes et ça rentre dans le sol avec la pluie... :) ). Je te conseille aussi d'ajouter du sulfate de magnésium, à  raison de 2/3 npk et 1/3 le sulfate (dispo en coopérative ou établissement horticole). Il n'y a que de cette façon que j'ai réussi à  faire décoller vraiment du syagrus sur calcaire !!!! Par ailleurs butia eriospatha est plus tolérant au calcaire que butia capitata.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Les premieres sont des capitata (rondes), les 2 et 3 Butia yatay (ovoides)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
franckm

Message par franckm »

Bonsoir Eric,

Les premières graines sont celles de Butia capitata. La troisième (et les fruits) sont celles de butia yatay.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Top syncro :lol:
malaga

Message par malaga »

c'est la soirée butia?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
eric13

Message par eric13 »

Merci !! :D
malaga a écrit :c'est la soirée butia?

Ce sont de belles plantes , non ? Alors on en veut !! :wink:
eric13

Message par eric13 »

tibanu a écrit :Perso, j'enrichi le sol à  l'aide d'engrais npk pour stimuler la croissance (j'épend en surface à  la périphérie des plantes et ça rentre dans le sol avec la pluie... :) ). Je te conseille aussi d'ajouter du sulfate de magnésium, à  raison de 2/3 npk et 1/3 le sulfate .
Combien de fois par an cet épendage ?
tibanu

Message par tibanu »

En moyenne j'épand 3 fois par an et j'attend que ça rentre bien avant de répéter l'opération. Ne fais ça que sur des plantes installées sinon tu risques de les brûler, et vas y molo si tu as des fougères. Il vaut mieux peu à  la fois mais régulièrement.
Pierre31

Message par Pierre31 »

franckm a écrit :Bonsoir Eric,

Les premières graines sont celles de Butia capitata. La troisième (et les fruits) sont celles de butia yatay.

Franck 8)
Je suis un peu sceptique, Franck: les premières capitata, on est bien d'accord :wink: mais je verrais plutôt Yatay pour les secondes (nettement plus grosses et pointues aux deux bouts -sauf une...?-)
Pour les troisièmes....Elles me font un peu penser à  du Syagrus, mais bon... :?:
eric13

Message par eric13 »

Merci tibanu ! :D
PIERRE31 a écrit :Pour les troisièmes....Elles me font un peu penser à  du Syagrus, mais bon... :?:
Les fruits et les 3èmes graines correspondent au palmier en photo, si ça aide... :roll:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'ai un Butia, vendu capitata, qui a les mêmes graines que les 3° :roll: :roll: , il a une couronne très dense, plus verte que bleu, le stipe de 0,70m à  la base, il pousse relativement vite :arrow: 0,30m de stipe pour 1 an. Je me suis toujours demandé si c'était bien un capitataImage
Image
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

eric13 a écrit :Merci tibanu ! :D
PIERRE31 a écrit :Pour les troisièmes....Elles me font un peu penser à  du Syagrus, mais bon... :?:
Les fruits et les 3èmes graines correspondent au palmier en photo, si ça aide... :roll:
Oui, je l'avais compris comme ça et c'est bien ce qui m'ennuie parce que c'est bien un butia et il me fait bien penser à  un Yatay, même si... :? ! Mais au vu des graines et des fruits (sur Yatay le périanthe reste présent et recouvre une bonne partie du fruit) :shock:
Un hybride?
malaga

Message par malaga »

Un hybride...ton rêve! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :Un hybride...ton rêve! :lol:
credo quia absurdum :?
Répondre