DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: DECEMBRE 2009

Message par arashi »

la chute s'est stabilisée à  -2°C tant mieux.
t'en fais pas Nicolas, les fous de palmiers ont tous une tendance à  la déprime
quand le thermomètre descend un peu trop pour sa zone.
les Mentonnais doivent stresser quand le thermomètre frôle les 5°C :mrgreen:
bob7244

Message par bob7244 »

Ici à  20h30 il fait deja -3.8°, et oui c'est chez nous :?: :?: :?: qu'ils annoncent le plus froid, que fait l'océan alors ZUT !!!
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

malheureusement par vent d'est l'océan n'est pas d'une grande utilité :(
pas plus que la méditerranée par vent du nord.
john74

Message par john74 »

chez moi la température est de-2,moi qui croyais qu il fesait froid chez moi,c est la 4 gelé de l année et la plus froide
arashi

Message par arashi »

les vallées de la Savoie et Haute-Savoie son surement
moins froide que beaucoup de gens le pensent.
le ciel est-il couvert ou dégagé?
il y a déjà  des -4°C, -5°C dans les plaines du Gard et de l'Hérault.
brrr
madmusa

Message par madmusa »

bob7244 a écrit :Ici à  20h30 il fait deja -3.8°, et oui c'est chez nous :?: :?: :?: qu'ils annoncent le plus froid, que fait l'océan alors ZUT !!!
Le Moscou -Paris est il en train de prendre le dessus sur le Gulf Stream ? :wink:
madmusa

Message par madmusa »

arashi a écrit :les vallées de la Savoie et Haute-Savoie son surement
moins froide que beaucoup de gens le pensent.
le ciel est-il couvert ou dégagé?
il y a déjà  des -4°C, -5°C dans les plaines du Gard et de l'Hérault.
brrr
Dieu merci le ciel est couvert .
Bon les t° diurnes ne changent presque pas des nocturnes .
Mais cela fait 6 jours que météo Grenoble annonce des t° déprimantes et heureusement on échappe encore au gel .
Mes basjoo sont encore vert , c'est un miracle , mais la réalité va vite arriver , non cette année encore je ne verrai pas mes basjoo vert pour Noel . :x :x
john74

Message par john74 »

le ciel est couvert,en hiver quand il fait froid le ciel est souvent voilé,je pense a cause des grands lacs voisins.
arashi

Message par arashi »

c'est marrant chez moi c'est le contraire, il ne gèle que quand le ciel est clair.
madmusa

Message par madmusa »

Non ,non Arashi attention ,ici aussi il gèle quand le ciel est clair .
la couverture nuageuse , comme son nom l'indique me sauve du gel .
G-PALM

Message par G-PALM »

madmusa a écrit :Mais cela fait 6 jours que météo Grenoble annonce des t° déprimantes et heureusement on échappe encore au gel .
Mes basjoo sont encore vert , c'est un miracle , mais la réalité va vite arriver , non cette année encore je ne verrai pas mes basjoo vert pour Noel . :x :x
De toute façon ça fait des jours et des jours qu'ils annoncent du négatif (et pas qu'un peu, genre -5°), et y'a pas eu un poil de gel jusque là  ...
C'est comme d'habitude : "et le minimum pour Aurillac et Grenoble, avec -32°". J'aimerais quand même savoir d'où ils prennent leurs relevés sur Grenoble, et comment ils font leurs prévisions.. Ils ont jamais dû foutre le pied ici je pense parceque bon... Pas étonnant qu'on passe pour la sibérie française aux yeux de tous. Mais la météo (à  la télé du moins) est toujours fausse nous concernant.
nicolas53960 a écrit :-5.4° pour l instant chez moi en mayenne, je m attends a un -9° pour cette nuit
je déprime !!!!!
Ah putain, j'ai planté un Butia Capitata à  Renazé au printemps, j'espère qu'il tiendra le coup ! Je dois le revoir dans une semaine :)
Isagave

Message par Isagave »

Courage à  tous...ça va cingler.

0,9° au plus bas maintenant, je ne vais pas me plaindre les Musa font encore des feuilles.

Mais comme tu dis Arachi...le ciel est clair ce soir....snif et il faisait vraiment doux cet-ap. :roll:
Isabelle
Palmetum

Message par Palmetum »

c est le mot ca va cingler il fait tres froid :twisted: et pourtant pas encore en hiver :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ma station s'est calée sur 0.0 depuis plus d'une heure! si rien ne chahgeait...
En réalité, je me vois bien un -3, -4° au lever du jour :(
Bon, en fait pas de risque pour tout ce que je cultive en pleine terre sans protection 8)
Domi

Message par Domi »

Actuellement 1°C dans ma mini serre sur la terrasse ; elle est faite maison couverte d'un double voile d'hivernage + une bache plastique transparente (celle qu'on utilise pour couvrir les tables de jardin). Mes plantules de palmiers passent l'hiver dans ces conditions, sauf si ça continue à  descendre........Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »