Allez à  mon tour pour un conseil

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
R2087

Allez à  mon tour pour un conseil

Message par R2087 »

Bonjour, nouveau ici et comme tous le monde, j'ai un problème sur un de mes palmiers.
Voila la photo du patient: feuilles jaunies, puis marron clair, seches. Dans le coeur, des cloportes semblent trouver leur bonheur....
A l'aide ! est-il encore temps de le sauver et comment svp?
Merci Jean Marc / R2087
Image

Image

Image
butia33

Message par butia33 »

Bonsoir Jean Marc,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Il semblerait que ton butia ait une attaque de pourriture au niveau du coeur.
Il faudrait avoir un peu plus d'informations, de quelle région es tu, quand a-t-il été planté (était-il en terre cet hiver), comment l'arroses tu ?
Il semblerait aussi que les palmes les plus anciennes soient sèches.

Pour la pourriture, on traite avec un fongicide, genre bouillie bordelaise que tu mets en poudre non diluée à  l'endroit d'oû tu as retiré les palmes.
Tu peux arroser au pied avec un traitement à  base d'aliette.

Mais essaye quand même de donner plus de renseignements, cela permettra à  d'autres de faire un meilleur pronostique, car il est toujours difficile de se faire une idée précise à  partir d'une photo.

Les Butias repartent bien après incident dû au froid par exemple, mais cela peut aussi être long, donc tout n'est pas perdu.

A+

Pascal (gironde)
crémailh

Message par crémailh »

salut,

je dirai comme butia la bouillie bordelaise comme fongique plus un insecticide mais un truc si le coeur est pourri ça peut-être grave et dans ce cas là  il faut l'abattre et le brûlé surtout si tu as d'autres palmiers autour , tu as aussi des injections antibiotiques pour certaines maladies , au fait tu n'arroser pas le centre de ton butia car il est sensible à  la pourriture, bonne chance
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
R2087

Message par R2087 »

Merci pour vos réponses.
Alors plus de précisions.
Il a été planté il y a 4/5ans environ, Mais , l'année dernière je l'ai changé de place.....
2) je suis en région parisienne, l'hivers n'a pas été froid, mais il a beaucoup plu., la terre est argileuse à  environ 30/40 cms de profondeur. les stipes, les plus jeunes sortent déja pratiquement secs (couleur beige)
J'ai perdu un Washingtonia dans les mêmes conditions il y a 3 mois.(Déplanté lui aussi.

Pas loin j'ai un chamerops qui se porte bien (feuilles inférieures qui jaunisses un peu mais les nouvelles sont bien vertes. Lui n'a jamais bougé de place.
merci à  vous.
Vu ce qu'il a plu, je ne les arrose jamais.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Jean-Marc et bienvenue sur le forum... :wink:

Ne cherches pas pour moi c'est la transplantation qui est responsable de cette mort annoncée... :(
Il n'y a pas grand chose à  faire, tu traites quand même on ne sait jamais.
J'ai eu exactement la même chose lors de la transplantation de mes palmiers...feuilles qui sèchent petit à  petit puis pourriture du coeur et ils sont morts, selon les espèces cette agonie a duré entre 1 an et 3 ans.
Je suis désolée mais j'ai toujours gardée l'espoir... :?
Isabelle
pedro

Message par pedro »

t'emmerdes pas, tronconne au niveau du coeur !!
ainsi, si ca repars, tu le verras aisement.
je sais que cette methode va te sembler radicale,
mais ca fonctionne :lol:

isa, je fais quoi de tes agaves ? tu viens les chercher ou j'en fait de la confiture ?
Isagave

Message par Isagave »

Salut à  toi Pédro, l'homme des bois...je te mp de ce pas... :wink:
Isabelle
R2087

Message par R2087 »

Merci a vous tous pour vos réponses. je vais le traiter à  la bouillie Bordealise aujourd'hui car il fait un grand soleil et il se faisait très rare ces derniers temps.
bonne journée, Jean Marc
pedro

Message par pedro »

autre avantage de ratiboiser comme un sauvage,
tu peut aisement fixer un chapeau, pour eviter que la pluie n'aille dans le coeur !!
je suis genial, hein ?

je profite de ce fil, pour reposer une question a la quelle vous n'avez pas repondu:
pensez vous qu'une reprise soit possible a cette date si avancé ?
j'ai une dizaine de malades, 2 sont sortis fin juin et les autres ne bougent pas !
je balance ou je concerve ?
crémailh

Message par crémailh »

tu peux avoir des palmiers qui stagnent, ne sortant aucune palme et qui pour autant ne sont pas mort , tant que le coeur est en vie il ya de l'espoir
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
pedro

Message par pedro »

ok mais comment je sais qu'il est vivant ?
chuchu

Message par chuchu »

pedro a écrit :ok mais comment je sais qu'il est vivant ?
bah tu tronçonnes :lol:
Mathieu || Découvre les palmiers !
Joe

Message par Joe »

c'est un signe de trop d'eau au niveau des racines (mauvais drainage) , bouillie bordelaise oui ... mais il faut trouver une autre solution !!!

si le temps reste clement et beau, il ne devrais pas y avoir de probleme, mais si la pluie revient ce sera fini pour lui (s'il n'est pas deja trop tard !), donc se que je ferai, soit le remettre a son ancienne place !! et s'il n'y a pas possibilité !!, lui faire un enorme trou, et y mettre de la bonne terre et un bon drainage, au cas ou il pleut de nouveau enorment comme c'est dernier temps, pour ne plus avoir ce probleme !
Isagave

Message par Isagave »

Pédro...je pense que tu peux attendre encore au moins jusqu'à  la fin aoàƒÂ¼t.
Isabelle
pedro

Message par pedro »

Isa a écrit :Pédro...je pense que tu peux attendre encore au moins jusqu'à  la fin aoàƒÂ¼t.
bien chef !! je vais patienter ..
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »