terre gelée ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
civodulbx

terre gelée ?

Message par civodulbx »

Bonjour,

La terre de mes pots dans lesquels se développent mes nombreuses plantules de trachycarpus fortunei et quelques livistona decipiens est dure comme du béton... :roll:
J'ai laissé mes pots sur la terrasse sans protection et il s'agit de plantules de 2 à  4 feuilles, âgées de 6 à  12 mois. La terre est donc gelée je suppose.
Mes plantules, bien qu'issues de variétés résistantes au gel (je pense notamment au trachycarpus fortunei), vont-elles survivre sachant que la terre (et les racines) est gelée ? :roll: :(
SARDA13

Re: terre gelée ?

Message par SARDA13 »

j ai ete surprise par ces gelees matinales de - 2 et mes palmiers sont resté en pot dehors c est grave ?
Vivi
Andres74

Message par Andres74 »

-2°C de courte durée n'est pas grave

Si le gel persiste, il va pénétrer et gelé toute la terre du pot, y compris les racines.
Plus le pot est grand, mieux c'est.

Il vaux mieux renter ces pots, mais pas à  la maison, car la différence des température serait trop gande.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pour les fortunei, les placer à  l'ombre ou sous un buisson permet generalement de les conserver.
Pour les livinstona, c'est une autre histoire.
pas de chaleur soudaine, parce que là  c'est trop brutal.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

d'autres avis ou expériences ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Si les pots restent gelés trop longtemps, des espèces même résistantes au froid peuvent souffrir de déshydratation :(
civodulbx

Message par civodulbx »

:( :( :(
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Tu peux bien sûr tenter de les réhydrater.
arrose les avec de l'eau froide à  l'heure la plus chaude
de la journée.ça fera toujours fondre un peu de glace
et tes plantes pourront boire un coup. :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il semble que l'épisode froid se termine, dans le sud au moins, et qu'on reste dans le positif après la nuit prochaine, tout ça va dégeler gentiment :wink:
malaga

Message par malaga »

Voilà  celui qu'il faut consulter pour se remonter le moral, un grand merci Pierre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »