kelern a écrit :Ce soir en centre finistère la température s'éffondre et demain sera probablement la première journée de gel ou plutôt nuit de gel, j' ai donc récolté les mandarines sur le mandarinier qui pousse chez mes parents au fonf de la rade de Brest.

Et il en reste encore un tiers sur le petit arbuste de deux mètres de haut.
Elles sont plus qu'acceptable à manger, très juteuses mais un peu acide. L'an prochain je vais lui apporter un peu d'engrais organique, je ne l'ai jamais fait.
Je ne connais pas la variété exacte l'ayant acheté par correspondance. Je possède la variété "Hashimoto" encore en pot qui est supposé etre très précoce et mûrir dès septembre.
Chez moi je viens de planter un oranger "Newhall" qui est la variété la plus précoce, les oranges mûrissent en octobre dans le midi, j'espère en décembre par ici. Et par chez vous comment ça pousse?
Il est très beau ce Satsuma et très productif ,et c'est normal que les fruits soient légèrement acides dans le nord relatif où nous sommes dans l'ouest .
Je n'ai qu'une production plus modeste ,mais quand même 30 belles mandarines super bonnes ne gardant que peu d'acidité ,car je les laissent mûrir bien oranges .
C'est un Satsuma Owari d'après les meilleurs du forum "Agrumes-Passions" .
Le porte greffe est un Citrange Carrizzo ,et donc ainsi pg et ramures tiennent les - 12 ° au moins .
Connaître le nom du pg est très important car des fois(surtout) les Italiens greffent des cultivars de Satsuma (+- - 12°) sur des pg qui ne tiennent que - 6°

.
Je viens juste de poser un voile pour la protection des fruits(reste une vingtaine encore) qui gèlent à - 3°.
Quand as tu planté ce Satsuma et peux tu le prendre en entier svp ?.
Tu achètes chez Bachès ?,c'est le meilleur

.
Ker 44770