Donne (ou échange) quelques semis Macrozamia communis[Fin]

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
remihelene

Re: Donne (ou échange) quelques semis Macrozamia communis[Fin]

Message par remihelene »

merci :D
pour le substrat tu mets quoi?
Rémi
un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
civodulbx

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :Plantules Reçues aujourd'hui (parties le 09/11) donc délai normal puisqu'il y a un jour férié.
Par contre, je suis surpris de voir qu'il y a très peu de racines (racines fines) mais une grosse racine centrale ! :shock: :wink:
Et les voici déjà  rempotés. Ils ont rejoint leurs amis. :wink:
Substrat utilisé : un peu de pouzzolane au fond et du terreau universel, c'est tout.
Image
Sim01

Message par Sim01 »

Je vois que tu as utilisé du terreau universel, attend bien que le terreau soit sec(sur plusieurs centimètres de profondeur) avant de réarroser afin de ne pas faire pourrir la racine.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01

Message par Sim01 »

Pour répondre à  rémihélène je mets terreau + perlite très fine+ osmocote =2/3 du mélange et j'ajoute à  ça de la pouzzolane 1/3 du mélange.
Il existe de nombreuses possibilités de substrat qui peuvent varier en fonction des genres mais aussi des conditions de cultures.
Pas nécessaire d'utiliser un substrat hyper drainant si on a du soleil et de la chaleur toute l'année par exemple.

Simon
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

La plantule est enfin arrivée !! La poste nous surprend parfois mais pas tout le temps :? .....Je viens de la placer dans un pot dans un mélange terre et pouzzolane, j'espère qu'elle repartira bien après ces 5 jours de voyage....Merci encore Sim01. Dès que je peux, je mettrai une photo.
Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

gwenbleiz a écrit :La plantule est enfin arrivée !! La poste nous surprend parfois mais pas tout le temps :? .....Je viens de la placer dans un pot dans un mélange terre et pouzzolane, j'espère qu'elle repartira bien après ces 5 jours de voyage....Merci encore Sim01. Dès que je peux, je mettrai une photo.
Moi aussi cest arrivé aujourdhui..
Merci encore Sim..
On va les chouchouter tes macrozamia.. :wink:
Patrice
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Simon
Tu les as fait quand tes semis de macrozamia?
La racine pivotante est deja impressionnante..
Patrice
Sim01

Message par Sim01 »

Ils ont été fait cet hiver, vers Janvier-Février il me semble, je les avait fait germer en appartement puis ramenés dans la serre aux beaux jours, ils ont entre 6 et 10mois.

Simon
remihelene

Message par remihelene »

voila il est arrivé en bon etat, je mettrai des photos plus tard.
merci encore sim01
Rémi
un ptit air d'exotisme dans une region qui ne l'ai pas du tout
Sim01

Message par Sim01 »

J'ai bien reçu les contreparties des échanges.Merci à  tous et bonne continuation dans votre culture des petits macrozamias!
Simon
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

bonsoir, dis moi est ce qu'il te reste des plantules de Macrozamia Communis à  échanger ?

correction: Heu désolé, je viens de voir que les réservation avaient été faites en début de post
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Sim01

Message par Sim01 »

Salut,

Désolé, j'en ai encore mais celles ci sont pour moi ou alors à  l'échange avec des Cycadales uniquement, si tu as quelque chose susceptible de m'intéresser contacte moi ;)

Simon
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Bonne culture à  tous,

Je vous invite à  les planter en pleine terre directement au printemps car la résistance des plantules au froid est très bonne. Sous la cannopé d'un gros yucca, le mien a résisté sans protection à  l'hiver dernier et à  ces derniers froids, il a du faire environ -7° à  cette endroit : aucune trace. Comme il forme un racine pivot, sa plantation en pleine terre lui serra forcément favorable.

:wink:
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

tu penses que c'est vraiment réalisable ? Avec un substrat bien drainant, à  l'ombre ?.....J'aimerais bien tenter mais sans prendre trop de risque. Le minimum pour moi, l'hiver tourne autour de -9°C, après cela dépend de la durée. Un fous des palmiers de la région en avait en pleine terre, et si j'ai bonne mémoire, les deux pieds, déjà  assez grand,s avaient souffert de l'hiver 2008-2009...Je crois même qu'il les avait remis en pot....
Image
Sim01

Message par Sim01 »

Gwenbleiz je crois que tu parles de Leyucca, il me semble que selon lui, ils n'avaient pas très bien donné en pleine terre. Les macrozamias ont besoin d'un terrain bien drainé, communis n'est pas l'espèce la plus rustique je crois.

Simon
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »