DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: DECEMBRE 2009

Message par malaga »

On en reviendrait donc à  cette hypothèse: moins de dégâts à  gel égal (si j'ose dire) dans les régions où l'été est plus long et plus chaud?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai enlevé les protections des trachys, une odeur d'herbe assez particulière, mais pas très forte.
J'ai eliminé le reste de la neige restée entre les palmes.
Pour voir les dégâts, il faut attendre le printemps, mais une partie des feuilles est en bon état.

Température positive: 2 à  4°C, la neige fond, un leger vent du sud-ouest (merci les copains ;) )
Egalement, j'ai enlevé la laine de roche de la partie supérieure des protections de mes cycas.
La température à  l'intérieur est toujours négative, elle remonte doucement : -1,5°C.
Actuellement, les cycas sont protégés en haut seulement par la vitre (entreouverte).
Il pleut un peu.
madmusa

Message par madmusa »

malaga a écrit :pour le martianus, cela me paraît normal, pour le princeps bleu, cela est plus décevant (serge a raison de leur mettre un pot sur la tête quand ils sont jeunes! j'attends des nouvelles de ceux de Domi!
les miens sont en terre depuis seulement le printemps ,très petits et pas installés ,par contre sous une bouteille d'eau de 5 lit retournée avec un passage pour l'air dessous .
à  suivre au printemps 2010 .
malaga

Message par malaga »

pas évident pour le princeps, on dit qu'il vaut mieux le mettre en pleine terre très jeune pour éviter leur "mort subite" mais cela le rend peut-être plus fragile en hiver,je choisirai quand même cette solution!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

alors,
mes phormium tenaient debout mais je me suis apercu que la base était moelleuse, et en forcant a peine ils s'écroulent!
il repartent en général sans problème, car ils sont installées depuis plusieurs années!
pour es trachy j'ai de jeues fortunei qui ont bien morflés par contre le seul T princeps que j'ai en pleine terre est nickel!
Ce qui me fait dire que les chamaerops seront défoliés c'est qu'ils ont cette couleur vart très foncé kaki! je suis très agrébement surpris par les yuccas qui non rien a part un elephantipes qui avait bien poussé depuis 2 ans là  il n'a pas survécu, les aloifolia me semblent un peu limite aussi mais a voir!
pour les sabals les sdégats apparaissent très tard donc il faut attendre!
mon washi est vert kaki comme je le disais, il devrait repartir du coeur, par contre le butia n'a rien et tout ira bien pour lui! :wink:
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

J'enrage -1°, ont s'embourbent ici :x

Au passage c'est dingue 3° sur la meteo de Andres :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
PING PALM

Message par PING PALM »

eh bè par chez nous c est le deluge :shock:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

BRAHEA73 a écrit :alors,
mes phormium tenaient debout mais je me suis apercu que la base était moelleuse, et en forcant a peine ils s'écroulent!
il repartent en général sans problème, car ils sont installées depuis plusieurs années!
pour es trachy j'ai de jeues fortunei qui ont bien morflés par contre le seul T princeps que j'ai en pleine terre est nickel!
Ce qui me fait dire que les chamaerops seront défoliés c'est qu'ils ont cette couleur vart très foncé kaki! je suis très agrébement surpris par les yuccas qui non rien a part un elephantipes qui avait bien poussé depuis 2 ans là  il n'a pas survécu, les aloifolia me semblent un peu limite aussi mais a voir!
pour les sabals les sdégats apparaissent très tard donc il faut attendre!
mon washi est vert kaki comme je le disais, il devrait repartir du coeur, par contre le butia n'a rien et tout ira bien pour lui! :wink:
Bonsoir,

Etonnant pour les phormiums, les miens installés depuis deux ans ont pris -9°C et n'ont aucun dégat ! Ceux de mon voisin plus petit et planté au printemps se sont écroulé !

De mon cotés le c. humilis a également cette couleur vert kaki sur certaine palmes je pense qu'il sera en partie défolié. Le cerifera et le Butia ne semblent pas avoir de dégat. Les Yucca n'ont pas bronchés et les Agaves et opuntia non plus pour l'instant ...
civodulbx

Message par civodulbx »

Je suis partage le point de vue de Dominguo :wink:
... Mais chacun fait comme il le sent, selon ses convictions, c'est là  l'essentiel :)
Melissa a écrit :
dominguo a écrit : Je ne suis pas pour les protections chauffantes mais seulement pour les protections "passives" mais j'admire et respecte bien entendu tout le travail que certains d'entres vous entreprennent et l'ingéniosité qu'il faut pour créer tout ça.

Mais si mon Chamaréops et mon Jub devaient ne pas resiter a l'hiver... c'est qu'ils n'avaient rien a faire dans mon jardin. Mais bon je crois en eux et ils seront beaux le 21 mars... pour feter l'arrivée du printemps
Tu vois Dominguo, si je chauffe mon Jubaea, c'est dans l'espoir que d'ici quelques années, il sera suffisamment fort pour supporter les -15°C donnés comme son seuil de rusticité.
En l'occurrence, avec les -20°C que nous avons pris dans le nord-est, le jubaea en question serait bel et bien mort si je n'avais mis qu'une protection passive, aussi élaborée soit-elle.
Donc ne jugeons pas trop vite de ce qui peut ou ne peut pas pousser dans nos jardins, le temps d'adaptation, même avec une aide "active", peut être capitale. Sinon je ne planterais que des sapins :wink: .
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bonjour les fous :wink:
4.3° ce matin: ça a bien rafraîchi !
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

7°C ce matin.
apparemment les régions méditerranéennes vont avoir droit
à  un enchainement d'épisodes pluvieux.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Melissa a écrit :
civodulbx a écrit :Je suis partage le point de vue de Dominguo :wink:
... Mais chacun fait comme il le sent, selon ses convictions, c'est là  l'essentiel :)
Tu vois Dominguo, si je chauffe mon Jubaea, c'est dans l'espoir que d'ici quelques années, il sera suffisamment fort pour supporter les -15°C donnés comme son seuil de rusticité.
En l'occurrence, avec les -20°C que nous avons pris dans le nord-est, le jubaea en question serait bel et bien mort si je n'avais mis qu'une protection passive, aussi élaborée soit-elle.
Donc ne jugeons pas trop vite de ce qui peut ou ne peut pas pousser dans nos jardins, le temps d'adaptation, même avec une aide "active", peut être capitale. Sinon je ne planterais que des sapins :wink: .
ça m'énerve (surtout en ce moment), si c'est comme ça, je ne réchauffe plus le Jubaea lorsqu'il fait -20°C, il va rendre l'âme, mais c'est pas grave puisque je vais pouvoir recycler mes guirlandes de noël pendant 1 mois et 12 heures par jours pour décorer ma maison...

Arretez d accabler cette pauvre Melissa..
On voit bien ceux qui disent ca, n 'ont pas eu -20° dans le jardin.. :?
Moi non plus je ne suis pas trop favorable aux protections actives mais on en reparlera l 'été prochain quand les tensions seront retombées..
Courage Melissa.. :wink:
Patrice
dominguo

Message par dominguo »

Il ne faut en aucun cas mal prendre mon post, je n'accable pas du tout Melissa, elle fournit un tres gros boulot et on ne peut que l'encourager dans ce sens.
C'est vrai que tout le monde n'a pas eu -20... il faut se mettre a la place de ceux qui ont vecu ça... ça devait etre tres stressant... pour ma part ça aurait été mon trachy qui m'aurait fait le plus flippé car j y tiens beaucoups et je pense que si j'y avais été confronté, j'aurai mis tout en oeuvre pour le proteger du mieux possible.

Le fait que je dise que je ne suis pas pour les protections "actives" est seulement mon point de vue personnel mais je soutiens de tout coeur ceux qui mettent en place tout ces prodigieux systemes de protection dont Melissa mais aussi Regis d'alsace et pleins d'autres...

Désolé si j'ai pu blesser quelqu'un... Melissa continue comme ça...
Image
ougo

Message par ougo »

courage a melissa :wink: moi aussi j'ai eu droit a -19°C voila les photos des trachys après ce grand froid clic
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Bon ça ne s'arrange pas -2.2° ce matin, le flux de nord/ouest s'accentue :? on est pas sorti de l'auberge .......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Climatologie »