Je préfère le garder dans un grand pot quand la plantule sera déjà plus grande.

Erreur ! ca germe de peur ! quasiment 100% de mes graines avaient germé. J'ai rempoté les autres au printemps dans des pots plus hauts car le pivot devient sacrément balaise ! A la saison prochaine, ils iront tous en pleine terre. Je parle bien du communis ! Sous la canopé d'un palmier (ou autre) et dans le zones bien protégées, je pense qu'il n'y a pas de problème. Ca ne pousse pas vite, donc il faut le planter et l'oublier un momentSim01 a écrit :Si les Macrozamias poussaient à profusion comme les trachycarpus j'essaierais mais là ...!
chlorophylle a écrit :Bonne culture à tous,
Je vous invite à les planter en pleine terre directement au printemps car la résistance des plantules au froid est très bonne. Sous la cannopé d'un gros yucca, le mien a résisté sans protection à l'hiver dernier et à ces derniers froids, il a du faire environ -7° à cette endroit : aucune trace. Comme il forme un racine pivot, sa plantation en pleine terre lui serra forcément favorable.
Oui oui je parles bien du macrozamia communis ! a taille égale, le macrozamia tient bien mieux qu'un cycas revoluta. Deux hivers consécutifs avec pointes nocturnes à -8/-9°, sans protection, aucune trace, aucune défoliation alors que des cycas revoluta de même tailles sont morts. En cas de températures inférieures, cela reste facile à protéger en plus. Mes semis sont issus de graines rps. Demain je prendrai l'apn pour illustrer mes propos.civodulbx a écrit :Salut Chlorophylle,
Tu parles du Macrozamia communis ?![]()
Je vous invite à les planter en pleine terre directement au printemps car la résistance des plantules au froid est très bonne. Sous la cannopé d'un gros yucca, le mien a résisté sans protection à l'hiver dernier et à ces derniers froids, il a du faire environ -7° à cette endroit : aucune trace. Comme il forme un racine pivot, sa plantation en pleine terre lui serra forcément favorable.
RPS...ca germe hyper facilement ! graines pour débutantsPING PALM a écrit :eh bè -8ou je peu trouve ce macrozemia
http://www.rarepalmseeds.com/fr/index.shtmlPING PALM a écrit :kesako rps
ceal me tente de plus en plus.....Pourrais-tu me conseiller un substrat et une exposition pour notre région ? J'ai l'hiver pour réfléchirchlorophylle a écrit :Oui oui je parles bien du macrozamia communis ! a taille égale, le macrozamia tient bien mieux qu'un cycas revoluta. Deux hivers consécutifs avec pointes nocturnes à -8/-9°, sans protection, aucune trace, aucune défoliation alors que des cycas revoluta de même tailles sont morts. En cas de températures inférieures, cela reste facile à protéger en plus. Mes semis sont issus de graines rps. Demain je prendrai l'apn pour illustrer mes propos.civodulbx a écrit :Salut Chlorophylle,
Tu parles du Macrozamia communis ?![]()