DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Re: DECEMBRE 2009

Message par WeeviL »

Andres74 a écrit :Je suis d'accord que les protections passives ont leurs limites.
Dans mes protections des cycas, après 10 jours et nuits de gel (presque tous le temps au-dessous de -10°C, avec le pic à  -18,9),
la température sous les protections est descendue à  -6,5.
Si le gel continuait, ces protections ne seraient pas suffisantes, car le froid glisse doucement, mais sûrement.
Encore en ce moment, il fait -1°C malgré les températures positives dehors depuis presque 48 heures.

Sinon, le topic sur le mois de décembre ne s'allonge plus, donc le froid a quitté vos régions ? ;)
oui y a comme un coup de froid sur le forum c'est bizarre :shock:

ça vas repartir bon pied bon oeil :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
WeeviL

Message par WeeviL »

toujours 0° ici dur dur :?
Palmivorement votre
Image L
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

civodulbx a écrit :Papou13,

Je n'accable personne ni Melissa... :o :roll:
Et si j'avais eu -20°, je n'aurais pas mis de guirlandes chauffantes car je n'aurais pas tenté des palmiers beaucoup trop justes. Je respecte ton travail Melissa et ta passion ainsi que ta façon de la vivre :wink:
Je ne suis pas adepte des guirlandes chauffantes pour certaines raisons qui ont déjà  fait l'objet d'un post, qui a suscité de vives réactions.
Chacun ses opinions et ses convictions, voilà  tout.
Bonne soirée :D
Ludovic

Ce que j ai voulu dire, cest que ce n est peut etre pas le bon moment pour parler de ca..
Bien sur que tu n as fait que donner ton opinion et on la respecte..
Cest vrai qu'il y a eu un post recemment où tu donnais ton avis sur la question et si tu y retournes, tu te rendras compte que j etais plutot de ton avis..
Mais pour l instant, laissons Melissa digerer ses soucis avec le froid et on en reparlera plus tard.. :wink:

Bonnes fetes à  tous... :mrgreen:
Patrice
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Andres74 a écrit :Je suis d'accord que les protections passives ont leurs limites.
Dans mes protections des cycas, après 10 jours et nuits de gel (presque tous le temps au-dessous de -10°C, avec le pic à  -18,9),
la température sous les protections est descendue à  -6,5.
Si le gel continuait, ces protections ne seraient pas suffisantes, car le froid glisse doucement, mais sûrement.
Encore en ce moment, il fait -1°C malgré les températures positives dehors depuis presque 48 heures.

Sinon, le topic sur le mois de décembre ne s'allonge plus, donc le froid a quitté vos régions ? ;)
Oui le froid a quitté la région, mais quand je regarde mes Basjoo :( je me rappel qu'il est passé par là  . Il y a plus de saison, froid fin d'automne et doux et humide début d'hiver, 10° en ce moment et ça ne va sûrement pas bouger de la nuit, + de 63mm d'eau en 2 jours, ici c'est peu courant, il pleut quasiment pas en hiver, résultat la pluie arrivant sur un sol qui était un peu enneigé, c'est la gadoue, on se croirais en automne ou au printemps.
Pour tes Cycas à  -6,5° il ne risque rien, peut être même les feuilles resterons vertes, les miens on pris -9,5° au raz du sol et avec un peu de neige en plus. :wink:
Eric.
WeeviL

Message par WeeviL »

Bien le climat ce détend un peu ici :mrgreen:

un petit 2° ce matin :D
Palmivorement votre
Image L
malaga

Message par malaga »

Bonjour à  tous (et à  Weevil en particulier! :wink: )
Mélissa, je comprends parfaitement ta réaction, je sais que tu soignes très bien tes palmiers et que cette vague de froid t'a bien angoissée!
Je trouve admirable cette volonté de vouloir en acclimater dans des régions moins favorables, vos essais sont intéressants pour beaucoup d'entre nous, continuez, surtout! :D
Tes jeunes trachycarpus sauvages ont-ils bien tenu le coup?(c'est aussi passionnant de voir le comportement dans de telles conditions!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Bonjour à  tous (et à  Weevil en particulier! :wink: )
Mélissa, je comprends parfaitement ta réaction, je sais que tu soignes très bien tes palmiers et que cette vague de froid t'a bien angoissée!
Je trouve admirable cette volonté de vouloir en acclimater dans des régions moins favorables, vos essais sont intéressants pour beaucoup d'entre nous, continuez, surtout! :D
Tes jeunes trachycarpus sauvages ont-ils bien tenu le coup?(c'est aussi passionnant de voir le comportement dans de telles conditions!)
Moi j'admire les photos des membres ce situant en zone privilégier, supérieure à  la mienne, Caryota, Howea forsteriana,... :D , mais j'admire le courage et les jardins de ""l'impossible", jusqu'en Pologne, Doubs, Québec :shock:... :D .
Autrement pour rester dans le post: couvert , 12,5°, pas de vent :arrow: si le soleil sort ça sera Noêl au balcon :wink:
Eric.
malaga

Message par malaga »

Et "Pâques aux tisons" :( si c'est toujours vrai!) pareil chez moi: doux, un peu humide, gris!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Melissa a écrit :
papou13 a écrit :
civodulbx a écrit :Papou13,

Je n'accable personne ni Melissa... :o :roll:
Et si j'avais eu -20°, je n'aurais pas mis de guirlandes chauffantes car je n'aurais pas tenté des palmiers beaucoup trop justes. Je respecte ton travail Melissa et ta passion ainsi que ta façon de la vivre :wink:
Je ne suis pas adepte des guirlandes chauffantes pour certaines raisons qui ont déjà  fait l'objet d'un post, qui a suscité de vives réactions.
Chacun ses opinions et ses convictions, voilà  tout.
Bonne soirée :D
Ludovic

Ce que j ai voulu dire, cest que ce n est peut etre pas le bon moment pour parler de ca..
Bien sur que tu n as fait que donner ton opinion et on la respecte..
Cest vrai qu'il y a eu un post recemment où tu donnais ton avis sur la question et si tu y retournes, tu te rendras compte que j etais plutot de ton avis..
Mais pour l instant, laissons Melissa digerer ses soucis avec le froid et on en reparlera plus tard.. :wink:

Bonnes fetes à  tous... :mrgreen:
Merci Patrice, enfin un peu d'empathie Image

Et sans vouloir relancer la polémique Ludovic, combien sommes-nous de "fous" à  chauffer quelques heures des palmiers en hiver dans une région au climat rude ? une petite dizaine et encore...

Le problème est qu'en intervenant ainsi systématiquement, ceux qui vivent dans des régions plus froide en hiver et font leur possible pour conserver quelques palmiers, ne viennent plus sur le forum alors qu'ils ont une énorme expérience à  y apporter.

Pour ma part, je galère pour conserver 3 palmiers et si je dois recevoir une leçon de moral, aussi soft soit-elle, quand je parle de mes méthodes de protection, je jette l'éponge... et je continue toute seule dans mon coin.

Ce serait regrettable que ce forum ne soit plus animé que par les habitants de régions dignes d'accueillir des palmiers ...
Entierrement d'accord avec toi Melissa on est sur le forum pour parler de palmier, et/ou de palntes exotique et échanger sur nos méthodes d'aclimatation. Je t'assure que tes procédés intérressent beaucoup de monde et moi en premier, et je n'ai pas a juger si c'est bien ou pas bien ou si il faut ou pas acheter de 4x4 ...
Chacun ces convistions, Je suis toujours interressé de voir comment certains fou arrivent à  faire pousser des palmiers dans des régions qui n'ont pas un climat adapté, à  Strasbourg ou en Pologne ;o) et je suis trés admiratif de toutes l'énergie qu'ils déploient, même si moi même je ne me sent pas le courage de mettre en oeuvre de tel procédés. Mais qu'elle satisfaction il me semble de pouvoir profiter d'un phoenix ou d'un jub adulte au bord de sa piscine à  Strasbourg ou ailleur ;o)

Bonne continuation et bonne fêtes
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Bonjour à  tous..
Ici le froid est deja (presque) oublié..Il fait meme assez doux pour la saison.. :wink:
Il est fou ce temps..
Il est tombé pres de 100 mm en 2-3 jours.. :? On se croirait en debut d automne..
Patrice
bob7244

Message par bob7244 »

Ici l'ouest fait honneur à  sa réputation :evil: , t° de 6° et temps couvert. De la pluie attendue cet après midi :cry: :cry:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
WeeviL

Message par WeeviL »

( :D merci malaga :wink: )

Bah toujours 2° ici, ambiance plombé !!! ciel bas, la neige a du mal à  fondre et les bonhommes son encore la :?

Au passage 16° sur la meteo de papou c'est dingue :shock: j'en salive :P
Palmivorement votre
Image L
papou13

Message par papou13 »

WeeviL a écrit :( :D merci malaga :wink: )

Au passage 16° sur la meteo de papou c'est dingue :shock: j'en salive :P
Cest vrai qu il fait vraiment doux depuis quelques jours...
J ai meme arreté le chauffage auj..
Mais la pluie ne s arrete plus... :?
Patrice
bikoro child

Message par bikoro child »

Salut à  tous je n'étais pas chez moi pendant la vague de froid il paraitrait qu'il a fait moins 13 avec dix centimètres de neige,quand je suis revenu il restait 2cms de neige mais dans une matinée le foehn s'est levé et la neige a disparu ...Hier soir je pensait qu'il allait gelé (ciel clair ) mais ce matin rebelote avec rafales de vent du sud et température remontant en flèche (on pourrait manger dehors) et en fait de dégat je n'ai perdu je crois bien que les Aloes (offerts par Michel)par contre le vent qui a suivi a défolié les agrumes la bougainvillée ,et a cassé les palmes des chamadoreas,les fleurs des basjoos ont été arrachées enfin plus de dégats avec le vent qu'avec le gel...Le princeps en pot n'a pas l'air d'avoir souffert non plus...
ARDU66

Message par ARDU66 »

aujourd hui 10°c le nuit et 18c degres cet apres midi a 17 h :shock: ce climat c est a ni rien comprendre :?:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »