la lance du milieu tient bien
voici une photo

Serge tu es sûr de cela ,que couper qqs palmes encore vertes ralentit la croissance ?.Serge Dassain a écrit :un palmier planté la premiere année fait surtout des racines.
les trachycarpus n'aiment pas qu'on leur coupe des feuilles qui ne sont pas seches: ça ralentit assez bien leur croissance, contrairement aux washingtonia robusta du littoral.
Peut être chez toi Franck,mais je n'ai pas remarqué cela surtout sur deux de mes Trachy fort.(2 m 80 tous deux de stipe et nés dans mon jardin de fruits d'un autre ),1 mâle ,et 1 femelle qui sont dans le haut de mon jardin ,qui poussent bcp plus vite que tous les autres (30 à 35 cm l'an ,parceque à cet endroit la terre est plus riche ,humide et profonde .franckm a écrit :J'apprends qu'il existe des trachy cespiteux![]()
![]()
Pour la croissance, je rejoins l'avis de Serge. Couper les palmes non entièrement sèches ralentit fortement la croissance, contrairement à ce que je pensais aussi il y a une dizaine d'années. Couper les palmes et le 'voir' pousser plus vite c'est juste un effet d'optique.
J'en ai fait l'expérience 'scientifique' sur plusieurs sujets cultivés dans les mêmes conditions, pour voir.
Effectivement ceux qui sont émondés tous les ans poussent moins vite que ceux qui sont émondés uniquement sporadiquement lorsque les palmes sont entièrement sèches. La preuve par le mètre à mesurer..![]()
Franck
Bonjour nicolas,nicolas53960 a écrit :bon aujourd hui fin décembre et il n a toujours pas bougé, je lui laisse jusqu au mois d avril pour réagir un petit peu et apres il dégage car il a un bel emplacement au coin de ma terrasse et je ne peux laisser un palmier sans feuille comme ca, ca va faire moche sinon