avis sur trachycarpus

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
nicolas53960

avis sur trachycarpus

Message par nicolas53960 »

voila j ai acheté ce trachy au mois d avril chez leclerc et depuis que je l ai planté, il n a pas bougé a part le petit rejet qu il a au pied qui s est ouvert un peu, est il mort????
la lance du milieu tient bien
voici une photo
Image
Pierre31

Re: avis sur trachycarpus

Message par Pierre31 »

C'est un trachy qui a souffert, il a été entièrement défolié. :roll:
Il est reparti mais la transplantation en pleine convalescence le perturbe.
Il va s'installer et reprendre une croissance normale l'an prochain (sa lance a l'air bien saine)
Au pied ce n'est pas ujn rejet, ou alors ça serait une première...Une graine tombée là  plutôt :D
nicolas53960

Il n a pas été défolié, c est moi qu est coupé toutes les feuilles qu n étaient pas belles et comme ca j ai pensé que cela allait l aider pour repartir mais apparemment toujours pas signe de reprise,le petit au pied est bien collé au pied mère, c est la deuxieme fois que j ai ce genre de "rejet" sur un palmier différent mais le pied mère avait arreté sa croissance aussi, est ce du a cela?????
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour qu'il s'implante bien il a besoin de beaucoup d'eau, je pense que si il ne s'est pas encore implanté sait qu'il a eu soif et peut être a t'il était arraché de pleine terre et il aurait fallu diminuer sa couronne, il a donc fait de lui même si tu dit que les palmes ont séchées.
Arrose bien quand la terre sèche et qu'il ne gèle pas et il repartira au printemps, le petit n'est pas un rejet, si s'était un rejet il serait plus grand et il n'y en aurait pas qu'un, certain dise qu'il existe une variété qui rejette mais personnellement jamais vu :roll:
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

un palmier planté la premiere année fait surtout des racines.
les trachycarpus n'aiment pas qu'on leur coupe des feuilles qui ne sont pas seches: ça ralentit assez bien leur croissance, contrairement aux washingtonia robusta du littoral.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nicolas53960

bon aujourd hui fin décembre et il n a toujours pas bougé, je lui laisse jusqu au mois d avril pour réagir un petit peu et apres il dégage car il a un bel emplacement au coin de ma terrasse et je ne peux laisser un palmier sans feuille comme ca, ca va faire moche sinon
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Serge Dassain a écrit :un palmier planté la premiere année fait surtout des racines.
les trachycarpus n'aiment pas qu'on leur coupe des feuilles qui ne sont pas seches: ça ralentit assez bien leur croissance, contrairement aux washingtonia robusta du littoral.
Serge tu es sûr de cela ,que couper qqs palmes encore vertes ralentit la croissance ?.
Alors cela dément la théorie d'un ami paysagiste qui prétendait que laisser les palmes sèches le long du stipe ,ralentissait (pour lui) la croissance des Trachy :?: :?: :?: :?: .
ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa

Message par madmusa »

Bizarrement , j'ai tendance à  couper pas mal les feuilles encore vertes et je trouve que mes trachy poussent plutôt vite . :wink:
j'aurais plutôt tendance à  dire que la vitesse de croissance et plutôt du à  la qualité de la terre et des arrosages pendant la période chaude .
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est different si on arrose et on fertilise. je parle de ceux qui se contentent de couper sans rien faire d'autre; un genre de traitement gratuit.
du printemps à  l'automne,le trachy pousse vite dans un sol frais (c'est à  dire ni sec, ni detrempé) et riche en nutriments (humus + sels mineraux). Il est tres tolerant à  l'excés d'humidité hivernale.
mais laisser toutes les feuilles vertes donne une plante au stipe plus large et aux feuilles plus grandes.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Pour les trachy cespiteux, il en existe un à  Menton dans un jardin bien connu ( Edouard MAZZOLA) sont trachy est un vrai trachy cespiteux, et il doit avoir près d'une dizaine de rejets! il existerai aussi des plantes de ce type en Californie.
en tout cas pour répondre a Joel, il est clair que de tailler les feuiles vertes des trachys et des palmiers en général leur occasionne un stress, et le fait de laisser les feuiles sèches ne ralentit en rien la croissance!

Victor :wink:
franckm

Message par franckm »

J'apprends qu'il existe des trachy cespiteux :?: :roll:

Pour la croissance, je rejoins l'avis de Serge. Couper les palmes non entièrement sèches ralentit fortement la croissance, contrairement à  ce que je pensais aussi il y a une dizaine d'années. Couper les palmes et le 'voir' pousser plus vite c'est juste un effet d'optique.

J'en ai fait l'expérience 'scientifique' sur plusieurs sujets cultivés dans les mêmes conditions, pour voir.
Effectivement ceux qui sont émondés tous les ans poussent moins vite que ceux qui sont émondés uniquement sporadiquement lorsque les palmes sont entièrement sèches. La preuve par le mètre à  mesurer.. :!:

Franck 8)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

franckm a écrit :J'apprends qu'il existe des trachy cespiteux :?: :roll:

Pour la croissance, je rejoins l'avis de Serge. Couper les palmes non entièrement sèches ralentit fortement la croissance, contrairement à  ce que je pensais aussi il y a une dizaine d'années. Couper les palmes et le 'voir' pousser plus vite c'est juste un effet d'optique.

J'en ai fait l'expérience 'scientifique' sur plusieurs sujets cultivés dans les mêmes conditions, pour voir.
Effectivement ceux qui sont émondés tous les ans poussent moins vite que ceux qui sont émondés uniquement sporadiquement lorsque les palmes sont entièrement sèches. La preuve par le mètre à  mesurer.. :!:

Franck 8)
Peut être chez toi Franck,mais je n'ai pas remarqué cela surtout sur deux de mes Trachy fort.(2 m 80 tous deux de stipe et nés dans mon jardin de fruits d'un autre ),1 mâle ,et 1 femelle qui sont dans le haut de mon jardin ,qui poussent bcp plus vite que tous les autres (30 à  35 cm l'an ,parceque à  cet endroit la terre est plus riche ,humide et profonde .
Chaque année je leur coupe à  chacun pls palmes encore presque totalement vertes et cela n'empèche en rien leur croissance ,car je n'aime pas tout ce qui pandouille :lol: :lol: :lol: .
Je pense que cela doit sans doute s'observer différemment selon bien des critères differents à  bien définir.
Par contre ne rien couper ne doit en fait comme tu le dis ,ne rien changer quant à  la rapidité de la croissance .
Le coup du stress me fais bien rigoller ,mais je le crois pour le moment de la plantatation surtout après arrachage d'un sujet pour le replanter ailleurs .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
nicolas53960

tout ca ne répond pas a mes questions, serait il pas plus simple de créer un autre post pour répondre a d autres interrogations ????
madmusa

Message par madmusa »

Je ne voudrais pas être lourd , mais je reste sur ma position et je vois que Joel pense la même chose , par contre comme je suis bon joueur l'année prochaine je ne coupe aucune palmes et vois la différence de pousse .
j'ai mesuré mes stipes donc rendez .vous dans un an pour la réponse .

désolé Nicolas d'occuper ton post ,moi si j'étais à  ta place je lui laisserai plus de chance à  ce Trachy et je ne l'arracherai pas au printemps .
La culture des palmiers demande beaucoups de patience pour pouvoir réussir .

Didier
butia33

Message par butia33 »

nicolas53960 a écrit :bon aujourd hui fin décembre et il n a toujours pas bougé, je lui laisse jusqu au mois d avril pour réagir un petit peu et apres il dégage car il a un bel emplacement au coin de ma terrasse et je ne peux laisser un palmier sans feuille comme ca, ca va faire moche sinon
Bonjour nicolas,

Nous sommes fin décembre et il y a peu de chance que ton palmier "bouge",
les températures sont trop basses, il va falloir attendre un peu qu'elles se réchauffent.
A partir d'Avril il va recommencer à  pousser, ce ne sera pas le moment de l'enlever, un peu de patience. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »