planter dans du sable
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
planter dans du sable
Voila tout est presque dans le titre. Chez moi au Barcares (150m de la mer) c est du sable. Quel type de sol est ce ( calcaire? acide? neutre?) quels palmiers me conseillez vous? Comment amender ma terre lors de la plantation? Dois je engraisser regulierement pour eviter le lessivage? Ca fait beaucoup de questions et je vous remercie a l avance de votre patience 

Re: planter dans du sable
Très bonne question, en ce qui me concerne j'ai fait remblayer avec de "la terre à vigne", ce qui veut dire que maintenant j'ai de la terre argileuse... 

Salut, il te faut des plantes poussant naturellement en bord de mer, résistant au sels et embruns comme les Waschingtonia, Allagoptera, Phoenix, Serenoa, Trithrinax et sans doute d'autre qui me son inconnus.
Quand au pH, tu peux faire un test facilement avec du papier pH.
Maxime
- Ruddy_yoritomo
Question salinité je ne sais pas, mais j'ai eu l'occasion d'avoir des Jubaea Chilensis que j'avais semé dans du sable de rivière pur, ils avaient l'air d'adorer ça, j'ai pu remarquer une vitesse de croissance double des jubaea semés en même temps dans des bouteilles avec de la terre de jardin ou du terreau.
Je pense faire pareil avec d'autres palmiers pour climat sec, mais il faut être très vigilent avec les arrosages, le sable se désèche incroyablement vite et la moindre négligence est fatale. C'est comme ça que je les ai perdus
Je pense faire pareil avec d'autres palmiers pour climat sec, mais il faut être très vigilent avec les arrosages, le sable se désèche incroyablement vite et la moindre négligence est fatale. C'est comme ça que je les ai perdus

http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
je sais que l'eau de mer à un PH aux alentours de 8.2 donc je pense que le sable doit être un sol alcalin . Par contre des éléments organiques , du calcium , magnesium doivent être souvent apporté à cause du substrat qui est très meuble et donc , un lessivage fréquent est remarquable .
-
Merci pour vos reponses. Concernant les embrums je ne suis pas en 1ere ligne et des immeubles m en protege. Avec quel produit puis je amener du calcium et magnesium ?
Concernant le sable j ai pu constater que ce sol permet une germination facile ( j ai des pins et des palmier qui poussent partout dans le jardin.
Pour Papy l'o j avais recuperé de la terre argileuse pour des pots, je l ai jete car tout pourissait dedans. Dois je ammender a la plantation?
Concernant le sable j ai pu constater que ce sol permet une germination facile ( j ai des pins et des palmier qui poussent partout dans le jardin.
Pour Papy l'o j avais recuperé de la terre argileuse pour des pots, je l ai jete car tout pourissait dedans. Dois je ammender a la plantation?
Je ne suis pas sûr que tu besoin de rajouter du calcium: le sable de mer en contient en quantité par les débris de coquillages etc..
A savoir s'il est assimilable?
Je pense qu'il est assez facile d'améliorer du sable simplement par des apports organiques ( à l'echelle d'un jardin, bien sûr! si t'avais 200ha...), tu obtiendras un substrat léger et drainant dans lequel une majorité de plantes se régalent
C'est plus facile à gérer qu'une terre vraiment trop argileuse ou trop calcaire
A savoir s'il est assimilable?
Je pense qu'il est assez facile d'améliorer du sable simplement par des apports organiques ( à l'echelle d'un jardin, bien sûr! si t'avais 200ha...), tu obtiendras un substrat léger et drainant dans lequel une majorité de plantes se régalent

C'est plus facile à gérer qu'une terre vraiment trop argileuse ou trop calcaire

-
c est a dire compost et fumure?
Oui, les centres équestres et autres ranchs abondent par chez toi...
(attention aux brûlures, laisse décomposer)
Ces apports organiques, par leur acidité, devraient d'ailleurs libérer du calcium immobilisé dans le sable, en plus!

Ces apports organiques, par leur acidité, devraient d'ailleurs libérer du calcium immobilisé dans le sable, en plus!
-
Le beau pere de ma femme a 3 anes. ca devrait aller comme fumier non?
Bien sûr! Pour améliorer tout un jardin, il va falloir les nourrir les 3 ânes... 

-
je suis enseignant donc ca me connait nourrir des anes

Dans les phoenix, il y a particulièrement le theoprastii. J'ajouterais certains butia (odorata par exemple, mais il y en d'autres) qui poussent dans les dunes côtières.maxime a écrit :Salut, il te faut des plantes poussant naturellement en bord de mer, résistant au sels et embruns comme les Waschingtonia, Allagoptera, Phoenix, Serenoa, Trithrinax et sans doute d'autre qui me son inconnus.
Voir les photos suivantes http://www.gardenpalms.com/EN/ARTICLES/ ... orata.aspx
Didier