Sabal uresana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Domi

Re: Sabal uresana

Message par Domi »

J'ai des plantules de palmetto qui ont passées deux hivers sans protection et sans aucune trace de froid.
Par contre uresana que j'ai depuis plusieurs années a déjà  été défolié et est à  mon avis plus sensible au froid humide. J'en ai deux plants dans le jardin, ils ont quelques pics suite au dernier petit coup de froid (rien de grave cependant), mais croissance lentissime.
S. bermudana, minor, etonia, X texanum, Birmingham, n'ont jamais souffert de l'hiver chez moi, par contre S. mexicana a du mal, domingensis (si s'en est un ?) gèle chaque hiver et repart chaque fois, rosei perdu l'an passé, Riverside a eu un coup de stress cet été (et moi aussi !!) il a séché d'un coup, mais il repousse et le froid ne semble pas l'affecter.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu me rassures, Domi!
Outre palmeto et bermudana, le seul que j'aie essayé etait rosei, il est mort au premier hiver :(
malaga

Message par malaga »

tu devais nous mettre une photo du palmetto, Pierre! , je ne pense pas que le vent et la pluie t'arrêtent! :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :tu devais nous mettre une photo du palmetto, Pierre! , je ne pense pas que le vent et la pluie t'arrêtent! :mrgreen:
Tu veux ma mort ou quoi! c'est carrément la tempête ici. :(
J'attends que ça se calme un peu et j'y vais :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

mon uresana, bien que de croissance très lente, n'a jamais souffert depuis sa plantation (plantule) en 2004.
Pas davantage les minors, x texanum,bermudana,riverside. ils semblent aimer les sols lourds.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

manuvericel a écrit :Pierre,

Aurais-tu un photo de ton palmetto STP?

Merci
MANU
Voilà  , j'ai bravé le vent et la tourmente :wink:
Image
madmusa

Message par madmusa »

Serge Dassain a écrit :mon uresana, bien que de croissance très lente, n'a jamais souffert depuis sa plantation (plantule) en 2004.
Pas davantage les minors, x texanum,bermudana,riverside. ils semblent aimer les sols lourds.
Ils semblent aimer les sols lourds , oui Serge , c'est exactement ce que j'étais en train de penser , de plus quand je vois toute cette flotte qui tombe en ce moment , je pousserai même à  dire que l'humidité hivernale n'est pas trop un problème pour eux , par contre je me posais une question à  propos d' uresana de forme bleutée est il comme Brahéa armata et Chamaérops cériféra sensible à  la pluie qui le décolore et le rend plutot vert que bleu ?
Problème que je rencontre avec un cériféra qui n'a pas été couvert pour les pluies et qui à  perdu sa belle couleur bleue .
Si c'est le cas pour uresana ,je reverrai ma copie en disant que l'humidité peut être un problème pour lui .

Didier
madmusa

Message par madmusa »

Pierre ton palmetto faisait quelle taille à  sa plantation il y a dix ans ?
Quelle taille fait il à  peu près à  ce jour ?
Il est bien joli en tout cas .
Pierre31

Message par Pierre31 »

Les palmes commençaient à  se diviser si je me souviens bien
Là  il doit faire à  peine 1m50 (le bermudana planté au même moment fait plus de 2m en tout, beaucoup plus "puissant" mais pas encore de stipe non plus)
Les trachy plantés à  cette époque font aussi plus de 2m mais... de stipe :lol:
madmusa

Message par madmusa »

C'est vrai que les Sabal ne sont pas des rapides , mais ces palmiers m'attirent énormément . :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Merci Pierre pour la photo!

Ce qui me chiffone, c'est que 95% des palmetto vendus en France on un look typé plus bermudana (le tien compris) alors que ceux qu'on voit aux USA ont clairement des segment plus étroits et des feuilles plus costapalmées avec des fils.
Michel Greco a un spécimen qui est très typé palmetto, c'est le seul que j'ai pu voir en France. Enfin non, il y a un centenaire à  Hyères costebelle également très typé.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je me suis fait la même réflexion. Le mien quand il avait la taille de celui de Pierre avait des segments moins larges, une moindre dimension des pétioles, et un pied nettement rampant. Malheureusement je n'ai pas de photo valable de cette époque.
rosa

Message par rosa »

madmusa a écrit :
Serge Dassain a écrit :mon uresana, bien que de croissance très lente, n'a jamais souffert depuis sa plantation (plantule) en 2004.
Ils semblent aimer les sols lourds , oui Serge , c'est exactement ce que j'étais en train de penser , de plus quand je vois toute cette flotte qui tombe en ce moment , je pousserai même à  dire que l'humidité hivernale n'est pas trop un problème pour eux , par contre je me posais une question à  propos d' uresana de forme bleutée est il comme Brahéa armata et Chamaérops cériféra sensible à  la pluie qui le décolore et le rend plutot vert que bleu ?
Problème que je rencontre avec un cériféra qui n'a pas été couvert pour les pluies et qui à  perdu sa belle couleur bleue .
Si c'est le cas pour uresana ,je reverrai ma copie en disant que l'humidité peut être un problème pour lui .

Didier
En 1994 lors de mon premier voyage en Californie,j'avais vu chez Allen et Cindy Valley à  Palm Spring mon premier Sabal uresana étonnament bleu pruiné presque de même couleur qu'un Brahea armata .Au mois de Novembre de cette année je suis retourné chez Allen le palmier a énormément grandi, il s'éleve sur un stipe de 50 cm mais ,énorme déception ,cette magnifique couleur pruine avait disparut pour un bleu semblable au bleu-vert des autres Sabal.Pourtant à  Coachella Valley il ne pleut pratiquement pas .Les miens plantés en 1999 ont beaucoup moins grandi et sont en train de perdre leur pruine.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Je me suis fait la même réflexion. Le mien quand il avait la taille de celui de Pierre avit des segmernts moins larges, une moindre dimension des pétioles, et un pied nettement rampant. Malheureusement je n'ai pas de photo valable de cette époque.
Pour comparaison, voici une photo de mon bermudana: pas d'échelle mais bien plus grand (plus de 2m), plus bleu et réellement différent!
l'identification des sabaj jeunes... :roll:

Image
Modifié en dernier par Pierre31 le 01 janv. 2010 18:50, modifié 2 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

rosa a écrit :
madmusa a écrit :

Didier
En 1994 lors de mon premier voyage en Californie,j'avais vu chez Allen et Cindy Valley à  Palm Spring mon premier Sabal uresana étonnament bleu pruiné presque de même couleur qu'un Brahea armata .Au mois de Novembre de cette année je suis retourné chez Allen le palmier a énormément grandi, il s'éleve sur un stipe de 50 cm mais ,énorme déception ,cette magnifique couleur pruine avait disparut pour un bleu semblable au bleu-vert des autres Sabal.Pourtant à  Coachella Valley il ne pleut pratiquement pas .Les miens plantés en 1999 ont beaucoup moins grandi et sont en train de perdre leur pruine.
J'ai lu la même chose :arrow: Sabal uresana ne garde pas sa couleur bleu une fois adulte, mais intéressant pour sa vitesse de croissance plus rapide que palmetto, je sais pas si concernant la vitesse de croissance ça se vérifie en France :?:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »