JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: JANVIER 2010

Message par malaga »

avec du bleu et du violet en couleurs dominantes! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
nayeilime

Message par nayeilime »

ne vous fier pas a mf il regarde les modèles de ce matin et il ne regarde pas tous les modèles ,une chose est sur ,ce soir les modèle ne sont pas beau avoir car il sont encore plus froid sur une longue durée et si la neige se melle avec , les températures risque de descendre très bas .Très peu de région risque de passé a coté , meme l'espagne risque de gelé.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

nayeilime a écrit :ne vous fier pas a mf il regarde les modèles de ce matin et il ne regarde pas tous les modèles ,une chose est sur ,ce soir les modèle ne sont pas beau avoir car il sont encore plus froid sur une longue durée et si la neige se melle avec , les températures risque de descendre très bas .Très peu de région risque de passé a coté , meme l'espagne risque de gelé.
Il a fait -8° j'ai vu à  la télé dans le centre de l'Espagne, lors de le récente vague de froid :shock:
Eric.
Andres74

Message par Andres74 »

Les toutes nouvelles prévisions sont pessimistes:

ligne rouge: le jour
ligne bleue: la nuit
polnocna- nord
poludniowa- sud
wschodnia- est
zachodnia- ouest
centralna- centre
les deux dernières me concernent:
http://www.twojapogoda.pl/16dni.htm

Les prévisions peuvent encore changer au cours de la semaine, mais la dernière fois elles étaient correctes.
Je compte mettre une protection épaisse sur mes palmiers.
La défoliation est certaine, maintenant je voudrais au moins préserver les lances.
Je dois renforcer les protections des cycas (film à  bulles d'air).
Fantomas

Message par Fantomas »

Eh si ! et pour 15 jours la sélection naturel est en route et ce qui y survit nous permet de dormir sur nos deux oreilles l'hiver suivant le froid doit nous rendre humble et nous renseigner sur les zones de notre jardin il faut être philosophe en 95-96 tout avait presque gelé pour ma première année de plantation après le désespoir la reprise au printemps fut de nouvelles sensations et d'espoir en révisant ma copie , courage :wink: Fantomas :twisted: On ne peut pas défier la nature mais faire avec ... Ou partir ailleurs .
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Eric quand il pleut et qu'il gèle, ça s'appelle de la neige. :lol:
Les températures de -11° et -13° ont l'air d'être pour Grenoble, c'est du même ordre de ce qu'on a eu en décembre.
Ces échéances sont encore trop lointaines pour qu'on rentre dans ce genre de "détail". :twisted:
-8° dans le centre de l'Espagne, ce n'est pas exceptionnel. En décembre il y a fait -17° à  Burgos et les -20° ont été atteints dans plusieurs provinces.
madmusa

Message par madmusa »

C'est bizarre mais j'ai l'impression que cet hiver va être celui qui va m'indiquer quelle espèce de palmier passe et ne passe pas dans mon jardin , comme dit Fantomas plus haut la sélection naturelle .
Du coup je me dis est ce que je protège et sauve mes palmier une fois de plus en flippant chaque hiver qui revient ou est ce que je laisse comme cela et laisse faire la nature ? ça passe ou ça casse .
Maintenant comme disait un utilisateur du forum (je ne sais plus qui ) protéger une plante pour une nuit peux lui sauver la vie pour longtemps .
Enfin tout cela est , être comme fou ou raisonnable .
Que faire sachant qu'un jour ou l'autre un palmier qui aura beaucoup grandi sera de plus en plus difficile à  protéger .
Palmetum

Message par Palmetum »

cheun a écrit :
Palmetum a écrit :profitez l annee va commencee en beaute : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51169
Ah oui les prévisions de Joe Bastardi!!, c'est lui qui prévoyait la mère des vagues de froid sur le sud est américain jusqu'au sud de la Floride pour l'hiver 2008-09! Résultat? un pet de nonne :lol:
encore un républicain pro "oil companies"
j espere que chun a raison mais il commence a faire bien froid
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

N'empêche qu'Arashi ne répond plus, c'est pas bon, il doit chercher une carte avec du bleu et violet voire noir :( , c'est Malaga qui va râler :lol: , trêve de plaisanterie je surveille la météo et au cas où je mets tout le monde sous couvertures, sauf les Trachy , Sabal un peu gros, et Rhapidophyllum. Je crois que je regroupe les palmes du gros P. canariensis si on descend sous - 10° :( , à  noter qu'il y a des traces sur les anciennes palmes suite à  la dernière vague de froid, ça ne lui était plus arrivé depuis qu'il est subadulte, peut être à  cause de la fin d'automne très douce car le froid a été bref et pas plus bas que d'habitude :roll:
Eric.
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
0°C cet aprem et -3°C ce soir à  22h00
Ont est bien reparti pour une periode de froid Image
Même si j'ai eu aucunes traces de la dernière periode de froid je ne peut m'empecher de pensser au -17°C de l'hiver dernier.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

effectivement! effectivement on est dans la ......... :twisted: !

Arretez arretez arretez ça s'il vout plaît! :roll: :twisted: :twisted: :twisted:

ca sent le brulé :arrow: je m'en vais patiner sur la Seine! :?
Pierre31

Message par Pierre31 »

:shock: :shock: :shock:
Je sors chercher du bois: tout blanc!, il a neigé ici cette nuit: 2-3 cm!
nayeilime

Message par nayeilime »

froid ce matin avec -4 degrés ,demain les modèles anonce de la neige chez moi (10 a 15 cm) ,si elle tombe vraiment ,c'est très rare chez moi .sinon toujours du froid annoncé et si la neige blanchi la france ,ça va caillé avec par exemple du -13 chez moi avec neige au sol voir + bas (-14 relevé chez moi en 96,97 pour faire la comparaison).Le froid quand à  lui devrai persisté au moin jusqu'au 12 janvier voir + ce qui sera exeptionel (saché que je lie les modèles sans savoir si ils ont raisons, parfois ils retournent leurs vestes)

yann
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Bon gel 2010 !!!(humour glacial) ,oh pardon bonne année à  tous :P :P :P ,et qui aura l'idée de passer du palmier au Saule rampant de la Toundra ? :lol: :lol: :lol: :lol:
En attendant le vrai froid ,il fait 0° à  raz du sol dans mon jardin ,pas de glace dans le petit bassin en pierre ,mais il y a du givre sur les toits quand même .
Il va faire soleil ,sans vent avec le ciel completement dégagé.
Nous sommes assez privilègiés sur nôtre côte de jade ou dans un peu plus de 45 jours nous aurons la merveilleuse floraison de milliers de mimosas ,si bien sûr n'arrive pas un gel du siècle :mrgreen: .
Ker 44770 :twisted:
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 02 janv. 2010 10:02, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

nayeilime a écrit :froid ce matin avec -4 degrés ,demain les modèles anonce de la neige chez moi (10 a 15 cm) ,si elle tombe vraiment ,c'est très rare chez moi .sinon toujours du froid annoncé et si la neige blanchi la france ,ça va caillé avec par exemple du -13 chez moi avec neige au sol voir + bas (-14 relevé chez moi en 96,97 pour faire la comparaison).Le froid quand à  lui devrai persisté au moin jusqu'au 12 janvier voir + ce qui sera exeptionel (saché que je lie les modèles sans savoir si ils ont raisons, parfois ils retournent leurs vestes)

yann
Yann ,des fois tu ne veux pas parler en fait de l'hiver 1995/96 ,qui avait été même ici très fort avec tous les mimosas de gelés (mais repartis de suite)?.
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »