Effectivement Madmusa , on peu concevoir un jardin exotique qui nous survivra en misant comme au jardin sur une base de Trachy , Yucca, Musa, Canna , Sabal , Bambou , Opuntia arbre et arbuste ext ... Désormais tout ce qui ne tient pas à -6° voir -8° a de moins en moins sa place au jardin il y a ( a mon simple avis ) assez de plantes rustiques ou à découvrir et à trouver pour ce passer de cordons et bien d'autres artifices . Je ne plante plus de P. canariensis , Parajubaea me parais bien faible enfin bref ... C'est vrai que voir mes Butia geler me peinerais beaucoup , mais l'histoire de l'acclimatation ce fait aussi avec les aléas climatique , l'hiver 85-86 nous à traumatisé ici pensez donc -15° à 17° par endroits ... On oublis vite d'une année sur l'autre dès qu'il fait beau que l'hiver peut etre encore froid la preuve certains demandait si on pouvais planter du Cocos nucifera sur la cote d'azur si cela était la cas dès le 19ème on aurais dégusté des noix

.
L'emplacement de la plantation est aussi primordiale , la sélection des sujets , la nature du sol ( la silice renforce les plantes ) le biotope , l'auto-protection , de quoi bien gamberger et relire le livre de Frédéric et " La résistance des Palmiers au froid " . Quand je vois les modèles météo ?!? Mais souvent comme l'année dernière le printemps est rapide et chaud aprés un hiver rigoureux souhaitons le car l'A.G se passe à Nantes on nous aurons plus de magnifiques Trachy à vous présenter ...

Amicalement Fantomas