JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Pierre31

Re: JANVIER 2010

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :
Libérez Arashi SVP :mrgreen: .
La caution n'est pas payable en carte bleue mais jaune et verte uniquement! :lol:
madmusa

Message par madmusa »

Fantomas a écrit :Effectivement Madmusa , on peu concevoir un jardin exotique qui nous survivra en misant comme au jardin sur une base de Trachy , Yucca, Musa, Canna , Sabal , Bambou , Opuntia arbre et arbuste ext ... Désormais tout ce qui ne tient pas à  -6° voir -8° a de moins en moins sa place au jardin il y a ( a mon simple avis ) assez de plantes rustiques ou à  découvrir et à  trouver pour ce passer de cordons et bien d'autres artifices . Je ne plante plus de P. canariensis , Parajubaea me parais bien faible enfin bref ... C'est vrai que voir mes Butia geler me peinerais beaucoup , mais l'histoire de l'acclimatation ce fait aussi avec les aléas climatique , l'hiver 85-86 nous à  traumatisé ici pensez donc -15° à  17° par endroits ... On oublis vite d'une année sur l'autre dès qu'il fait beau que l'hiver peut etre encore froid la preuve certains demandait si on pouvais planter du Cocos nucifera sur la cote d'azur si cela était la cas dès le 19ème on aurais dégusté des noix :wink: .

L'emplacement de la plantation est aussi primordiale , la sélection des sujets , la nature du sol ( la silice renforce les plantes ) le biotope , l'auto-protection , de quoi bien gamberger et relire le livre de Frédéric et " La résistance des Palmiers au froid " . Quand je vois les modèles météo ?!? Mais souvent comme l'année dernière le printemps est rapide et chaud aprés un hiver rigoureux souhaitons le car l'A.G se passe à  Nantes on nous aurons plus de magnifiques Trachy à  vous présenter ... :oops: Amicalement Fantomas :twisted:
Tout à  fait d'accord avec toi , chez moi les variétés les moins résistantes au jardin sont Brahéa armata ,Butia capitata et la famille Chamaérops qui vont jusqu'à  -10° ,tout ce qui est moins résistant et au chaud l'hiver ,ou protégé devant la maison pour les plus gros .
Chacun doit tenir compte de ces minimas hivernaux , mais en gardant à  l'esprit qu'un hiver du genre 85 n'est pas exclus de ce reproduir à  nouveau .
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tout ceci est vrai ! mais en 85 il a fait -18.6° ici! depuis il n'a pas fait -10° une seule fois: ça fait 25 ans que je profite d'autre choses que de Trachys :wink:
Bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi non plus (on s'en rend vite compte d'ailleurs) :lol:
Moi je tente tout ce qui affiche une rusticité présumée à  -8/-10°.
Si ça ne passe pas, je ne pleure pas sur mon sort, c'est la règle, point ! :wink:
madmusa

Message par madmusa »

Tout à  fait d'accord
Andres74

Message par Andres74 »

Il y a quelques heures, je suis allé au jardin pour regarder les palmiers.
Les pétioles des waggy ont carrément éclaté et doublé leur volume.
Par contre celles de mes 2 fortunei ont été moins touchées.
Cet effet est apparu plusieurs jours après les 19°C subis par les plantes.

J'ai fait un tas de neige autour de chaque palmier, en couvrant le niveau du coeur et de la lance.

Cet aprèm' il a fait -1,5°C à  50 cm du sol.
Maintenant, la température descends doucement (-5°C prévus pour cette nuit).

Je me console sous le cocotier, près du radiateur.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Enorme Andrès ! :shock:
Là  ça ressemble à  de l'héroïsme ! :wink:
j'espère que les waggies s'en sortiront: on les dit aussi rustiques que fortunei. :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit :Tout ceci est vrai ! mais en 85 il a fait -18.6° ici! depuis il n'a pas fait -10° une seule fois: ça fait 25 ans que je profite d'autre choses que de Trachys :wink:
Bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi non plus (on s'en rend vite compte d'ailleurs) :lol:
Moi je tente tout ce qui affiche une rusticité présumée à  -8/-10°.
Si ça ne passe pas, je ne pleure pas sur mon sort, c'est la règle, point ! :wink:
moi j'ai eu -13,5 en 2001 mais sans vent, sans neige et avec un temps radieux
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu as raison, Serge, je l'ai oublié celui là  ! (comme quoi on a bien la mémoire sélective, qui oublie ce qu'elle ne veut pas retenir !!!) :lol: :lol: :lol:
Pourtant beaucoup de dégats en 2001 chez moi -10.8° je crois :(
malaga

Message par malaga »

Je suis contente pour toi, Mélissa, le travail que certains se donnent pour protéger leurs palmiers est donc parfois récompensé!
il y a une justice! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fantomas

Message par Fantomas »

Déjà  chapeau bas à  Andres :? ensuite j'ai une base de + de 80 Trachy de différentes espèces au cas ou mais plusieurs genre de palmiers en sélectionnant les plus rustique et en essais bien d'autres :wink: Ah oui ! premier Mimosa en fleur et un Pic cognais contre un arbre de quoi ce remonter le moral :twisted: Fantomas .
madmusa

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit :Tu as raison, Serge, je l'ai oublié celui là  ! (comme quoi on a bien la mémoire sélective, qui oublie ce qu'elle ne veut pas retenir !!!) :lol: :lol: :lol:
Pourtant beaucoup de dégats en 2001 chez moi -10.8° je crois :(
L' hiver 2001 m'a échappé puisque ayant acheté ma maison quelques mois auparavent , il n' y avait rien d'exotique au jardin, seul 2 pousses de basjoo, ainsi que quelques Nérium enlevés de l'ancien jardin qui étaient en pots bien au chaud , par contre je me souviens que le tas de sable devant la maison pour faire les travaux était bien dur à  cause du gel sévère . :lol:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
l'hiver 2001, j'avais 14 ans, à  l'époque je n'avais qu'un olivier comme plante "sucseptible de geler" or il n'avais rien eu, mais je me souviens très bien d'une grande Cordyline qui poussait dans un jardin à  l'entrée d'aix les bains, elle dépassait un panneau pubicitaire qui était situé juste devant, donc ele devait avoisiner les 6 m, et avait plusieurs ramifications.
Ce mois de décembre 2001 ne lui aura laissé aucune chance, puisque elle a gelé jusqu'au sol! je la vois encore avec les feuilles molles et marron! elle n'a refait surface que en aout 2005! puis détruite au désherbant par lla suite!:twisted: bbrrrr les souvenirs d'enfants sont toujours agrandis par la mémoire mais quand même!
Aussi je me souviens bien du mimosa de mes cousins qui était très grand lui aussi, et qui a également gelé!
Bon j'arrète les "je me souviens" ils appartienent a George Perec! :mrgreen:

Victor :wink:
Lami

Message par Lami »

Andres74 a écrit :Il y a quelques heures, je suis allé au jardin pour regarder les palmiers.
Les pétioles des waggy ont carrément éclaté et doublé leur volume.
Par contre celles de mes 2 fortunei ont été moins touchées.
Cet effet est apparu plusieurs jours après les 19°C subis par les plantes.

J'ai fait un tas de neige autour de chaque palmier, en couvrant le niveau du coeur et de la lance.

Cet aprèm' il a fait -1,5°C à  50 cm du sol.
Maintenant, la température descends doucement (-5°C prévus pour cette nuit).

Je me console sous le cocotier, près du radiateur.
Salut Andres, l hiver 2009 j ai perdu 2 trachy d une hauteur de 2 metre qui mon fait exactement le meme plan apres 3 semaine a -19° sans degel. un des 2 avais repris sa vegetation mais a fini quand meme par mourrir en millieu de printemps a cause des pluie trop abondante. j ai aussi un wagnerianus qui a ete defolie a 100% qui lui a le bourgeon apical bien dure, j espere qu il va entrer en vegetation l ete prochain. Bon courage pour la suite, il faudras juste penser a les abriter a la sortie de l hiver. :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Merci Lami pour ton commentaire,

c'est assez surprenant de voir la pétiole éclatée par le gel

fortunei
Image

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je vois que je vous ai manqué. :mrgreen:
Désolé de vous annoncer ça mais.

la fin du monde est proche.
le zero absolu étant fixé à  -273°C

une dédicace pour Malaga
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »