Hiver 56

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
rosa

Hiver 56

Message par rosa »

Mon cauchemar c'est l'hiver1956 Est-ce quelques membres du forum l'ont vécu? Quel souvenir en ont- ils? Chaque année dés le début février , j'y pense. Le changement climatique : avenir lointain, mais un hiver comme celui là  Aujourd'hui , Demain.J'espère plus jamais .Et pourtant la Promenade des Anglais UN mois sous la neige :Quel spectacle :!:
Benoit BINSON

Re: Hiver 56

Message par Benoit BINSON »

Bonjour rosa,

Je ne l'ai pas connu. Mais ma grand-mère (90 ans cette année), avec qui j'ai discuté de nombreuses fois du temps, m'en a à  chaque fois parlé comme du plus terrible hiver qu'elle ait connu en Charente-Maritime.
Il a fait -13,6°C sous abri de minimum à  La Rochelle, avec 21 jours de gel, dont 11 sans dégel, maxi le plus bas -4,4°C.
Et à  Saintes, il a fait -19°C, avec 27 jours de gel (sur 29), dont 13 sans dégel, maxi le plus bas -6,5°C.
Un temps à  ne pas mettre un palmier dehors ...

Benoit
Image
Théo

Message par Théo »

Mon père est né pendant l'hiver 1956, et m'a grand mère m'a raconté qu'a Modane (1100m et aussi capitale du froid) il faisait -32° et -24° ici à  saint jean de maurienne !
dominguo

Message par dominguo »

rosa a écrit :Et pourtant la Promenade des Anglais UN mois sous la neige :Quel spectacle :!:
Si quelqu'un a des photos ce serai sympa... un autre visage de la cote d'Azur
Image
gimli

Message par gimli »

rosa a écrit :Mon cauchemar c'est l'hiver1956 Est-ce quelques membres du forum l'ont vécu? Quel souvenir en ont- ils? Chaque année dés le début février , j'y pense. Le changement climatique : avenir lointain, mais un hiver comme celui là  Aujourd'hui , Demain.J'espère plus jamais .Et pourtant la Promenade des Anglais UN mois sous la neige :Quel spectacle :!:
C'est assurément le CAUCHEMAR ! Car il ne resterait pas grand chose dans les jardins, même les oliviers avaient gelés.....
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Personnellement, j'ai un peu de mal à  croire qu'un hiver d'une telle intensité puisse se produire à  nouveau, même un hiver 85 me parait peu réaliste. Par contre un hiver comme 86 ou 87 avec grosse vague de froid mais moins intense me parait réaliste et ce mois de janvier s'en rapproche un peu. Je note d'ailleurs une certaine similtude de cette année avec ces fameux hivers où ont alterné des vagues de froid très forte et des redoux exceptionnels.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Février 56 a marqué les esprits parce que le froid a duré tout février et a touché même les régions privilégiées. Le reste de l'hiver n'avait pas été froid à  l'inverse de 62-63 qui fut le pire hiver de la seconde moitié du 20ème siècle.
Le nord de la France a vécu une vague de froid en janvier 2009 qui n'était pas si loin des niveaux de janvie 85 il me semble; donc je ne pense pas que par magie, des hivers très froids ne puisse plus arriver parce qu'en moyenne les hivers se réchauffent.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tout à  fait Manu!
A Toulouse la température a franchi 5 fois les -15° en 130 ans et de façon relativement répartie dans le temps, ce qui nous fait une occurence de 25 ans environ ( 85 c'etait il y a.... :( °) Aïe !
Sur le dernier tiers de cette même période on observe très nettement une augmentation des moyennes annuelles, mais les accidents climatiques et les graphiques en dents de scie des minimas (typiques d'ici) ne changent pas particulièrement.
POA

Message par POA »

un client vient de me dire qu'il avait neigé à  Tunis en 56! ...et qu'il se souvient très bien y avoir fait une bataille de boule de neige.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Je n 'etais moi non plus pas né en 56 mais ma maman m en a parlé bien entendu, on n'avait jamais vu ca dans les Bouches du Rhones.
Je ne connais pas les temperatures observées cet hiver là  , mais le canal de Port de Bouc (pres de Martigues) qui se jette dans la mer, était gelé parait-il.. :evil:
Patrice
cheun

Message par cheun »

Ici on n'a pas les mêmes grands hivers qu'ailleurs en France. A brest, il a fait plus froid en janvier 2009 qu'en janvier 1985, -7,2°C contre -6,9°C (aéroport). 1987 a fait énormément de dégâts dans la végétation exotique car le froid, -9,3°C le 12 janvier, est venu par un vent de 100Km/h, situation climatique exceptionnelle car ce même jour, les records de froid ont été pulvérisés aux îles Scilly, tuant les Rhopalostylis, Archontophoenix et Livistona centenaires qui poussaient au jardin exotique de Tresco, la mer n'a pu jouer son rôle régulateur à  cause du vent.
En fevrier 56, il a fait -8°C et quelque je crois. Un des pires hivers: 1962-63 avec -10,9°C (aéroport), -8,2°C au port de commerce mais le gel avait duré très longtemps, le bord de mer avait gelé. Mais le pire hiver furent deux hivers à  la suite 1947 et 1948 avec -14°C et -13,8°C, mon père qui travaillait comme docker au port de commerce me racontait que l'estuaire de la Penfeld charriait des blocs de glace. On a du mal à  s'imaginer de telles températures maintenant!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
rosa

Message par rosa »

POA a écrit :un client vient de me dire qu'il avait neigé à  Tunis en 56! ...et qu'il se souvient très bien y avoir fait une bataille de boule de neige.
Il a raison il a fait 6 _ à  tunis en 56
rosa

Message par rosa »

rosa a écrit :
POA a écrit :un client vient de me dire qu'il avait neigé à  Tunis en 56! ...et qu'il se souvient très bien y avoir fait une bataille de boule de neige.
Il a raison il a fait 6 _ à  tunis en 56
J'ai encore fait une bétise :oops: :oops: Je voulais dire -8°C à  Tunis en 56
Michel Greco

Message par Michel Greco »

-8°, est-tu sur Rosa? Pour moi le record de froid à  Tunis comme sur tout le littoral nord de l'Afrique du Nord est de -1°.
La neige en bord de mer y est un phénomène inhabituel mais néanmoins cela arrive assez régulièrement, comme à  Alger il y a un hiver ou 2.
Sur les collines dominant la mer, la neige tombe tous les ans au dessus de 600/800m.
A l'intérieur des terres sur les plateaux, là  oui il peut faire -8°.
rosa

Message par rosa »

Quelques chiffres des T° sous abri atteintent au cours du mois de Février où il fait froid pendant tout le mois -32 à  Sarreguemine -25 à  Nancy - 23 en Espagne -22 à  Agen -20 à  Paris -19à  Lille ,à  Saintes -17 à  Montpellier -13 à  Bordeaux ,à  St Raphael 50 cm de neige ,à  la villa Thuret 30 cm . 90% des oliviers gelés , 80% des vignes gelées Appel de l'abbé Pierre . Fondation des chiffonniers d'Emmaûs .Anticyclone de 1045 mB; La Gironde a commencé à  geler Les prévisionnistes catastrophiques estiment que le même froid ferait 100.000 morts :!: :!: :!:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »