JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2010

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Qu'est-ce qu'il se passe à  Orléans: -8° à  17 h 00, -13° à  18 h 30. :shock:
Aïe! ça veut dire que la "langue" froide amorce sa descente ? :(
Certaines modélisations auraient vu juste? :shock:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2010

Message par Michel Greco »

Je ne pense pas Pierre, ce sont des phénomènes locaux de trous à  froid, d'endroits où le vent a chuté, sans doute amplifiés par un sol enneigé. Il y a une disparité importante des températures de surface sur le pays qui ne collent pas étroitement aux masses d'air en altitude.
Je me surprends à  faire confiance à  Méteo-France pour les températures prévues car tous ces jours-ci elles étaient exactes à  1° à  2 près. ça ne nous donne pas des minimales exagérément basses pour les prochains jours, mais la fiabilité peut soudain faire défaut aux prévisions. J'aime mieux ne pas croire à  ce scénario. :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2010

Message par Pierre31 »

Oui, je viens d'aller voir, ce -13°, qui étonne d'ailleurs les voisins, est ponctuel, ouf !
On nous prédit tout de même un -9° dimanche à  Toulouse.... :(
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2010

Message par Michel Greco »

Météo-France donne -4° pour dimanche matin à  Toulouse.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: JANVIER 2010

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

A Orléans, le ciel était nuageux à  couvert, ce qui a empêché la température de monter en journée. Mais le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi. Et comme le sol est enneigé. La température a chuté brutalement, par rayonnement, avec l'arrivée de la nuit. D'autant qu'il y a en plus une petite advection froide par le Nord.

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs ... envoyer=OK

Benoit
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: JANVIER 2010

Message par vincs »

Oui au début il été prévu -11°C dimanche sur meteociel pour Toulouse...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2010

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Météo-France donne -4° pour dimanche matin à  Toulouse.
Oui, mais dans la nuit de dimanche à  lundi, Meteociel( :? ) nous fait une descente aux enfers...sans le feu!
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: JANVIER 2010

Message par pjuine »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

A Orléans, le ciel était nuageux à  couvert, ce qui a empêché la température de monter en journée. Mais le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi. Et comme le sol est enneigé. La température a chuté brutalement, par rayonnement, avec l'arrivée de la nuit. D'autant qu'il y a en plus une petite advection froide par le Nord.

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs ... envoyer=OK

Benoit
C'est tout à  fait ca,
le ciel s'est dégagé vers 16h00 ici, et la température à  chuté très rapidement.
Je travaillais dehors et j'ai senti la différence d'un coup, c'est rare mais ca fait tout drole :shock:
ImageImageImageImageImage

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2010

Message par Pierre31 »

vincs a écrit :Oui au début il été prévu -11°C dimanche sur meteociel pour Toulouse...
Je l'avais vu, oui, mais j'avais fait comme si de rien n'etait, pour l'intox :lol: :lol: :lol:
ça a marché: le -11 a eu peur! 8)
Pilou, t'as pas une danse pour ça? Je t'envoie des graines de radis si tu veux! :lol:
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: JANVIER 2010

Message par G-PALM »

G-PALM a écrit :Et au pied du Jubaea, au sol, j'ai relevé -7.5° de minimum ! (en banlieue).
-6.4 en fait, j'ai mal lu le graphe lol ^^
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2010

Message par Michel Greco »

Pierre j'ai -3° pour Toulouse lundi matin. En général je compte 2° de moins. On verra si c'était juste quand on y sera.
Je n'accorde aucun crédit aux sites météos "alternatifs".
C'est bizarre, je n'ai plus les mêmes valeurs que tout-à  -l'heure dans le tableau des relevés d'Orléans. :?:
Maintenant c'est Melun qui tient le record, -4,2° à  16 h et -14,9° à  20 h, alors qu'il fait -5° en proche banlieue parisienne.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: JANVIER 2010

Message par plantule »

à  Tours, on a déjà  -5°C ! :roll:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: JANVIER 2010

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Pierre j'ai -3° pour Toulouse lundi matin. En général je compte 2° de moins. On verra si c'était juste quand on y sera.
Je n'accorde aucun crédit aux sites météos "alternatifs".
C'est bizarre, je n'ai plus les mêmes valeurs que tout-à  -l'heure dans le tableau des relevés d'Orléans. :?:
Maintenant c'est Melun qui tient le record, -4,2° à  16 h et -14,9° à  20 h, alors qu'il fait -5° en proche banlieue parisienne.
Je suis comme toi concernant ces sites :?
Malgré tout, sur les tendances, je trouve meteociel interessant à  comparer à  meteofrance: c'est un autre système(sur la précision des températures c'est autre chose) :wink:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: JANVIER 2010

Message par ecolojon »

pour l'instant, la région Rhône-alpes est épargné par les grands frois (-2°c à  belley dans l'Ain à  20h). mais la neige arrive et les T°C mini pour le début de semaine ne sont pas très encourageantes...
Je suis content de ne pas avoir encore de palmier plantés dehors.
Je trouve que météociel est (très) souvent plus précis que météofrance pour les précipitations par contre ils sont systématiquement pessimiste en ce qui concerne les T°C.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: JANVIER 2010

Message par madmusa »

Ce matin -7° sur la banquise , je ne dis plus le jardin parce qu'il est recouvert de 10 à  15 cm de neige depuis Lundi , heureusement que j'ai mis des tuteurs près des plantules de palmiers parce qu'on ne les vois plus (je voudrais pas marcher dessus par mégarde) . :mrgreen:
Quand je pense qu'il annoncent encore des chutes de neige à  partir de cette nuit , arghhh , ça m'agace cette neige , j'aime pas ça , c'est psychologique dès que je la vois , ça me donne froid même si il fait 0 ou 1 ° .
Enfin je me console en me disant que les hivers qui ont été doux , l'on a eu des étés pourris , espéront que les saisons soient marqués comme ce fut le cas ici en 2009 .
Actuellement il fait entre 0 et -1° ,normal la neige arrive :evil: .
Répondre

Retourner vers « Climatologie »