JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
titi

Re: JANVIER 2010

Message par titi »

Palmetum a écrit :
titi a écrit :Soyez vigilant les prochaines nuits à  l'intérieur des terres dans l'est, le sud et le sud est et particulièrement les nuits de dimanche à  lundi et de lundi à  mardi. La probabilité est grande d'avoir des températures glaciales sur ces régions et les -15 degrés pourraient être allègrement dépassés. :!:
-15 :shock:
Ce sont des données brutes, mais c'est pour donner une idée du potentiel attendu. Si il y a de la neige au sol, une absence de vent et un ciel dégagé, vous pouvez vous attendre à  ce genre de températures. Cela pourrait être pire dans les vallées (le froid s'y accumule)
Rtavn9617.png
(58.35 Kio) Téléchargé 76 fois
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Bonjour à  tous,

Pour Paris 13e, 4°C au balcon exposé sud à  00h, 0°C à  8h et 3°c actuellement. Mais il s'agit de températures prises sur un balcon...

Pour l'instant c'est mieux que l'an dernier où les températures étaient bien négatives à  cette époque.

Bonne journée.

David
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il a fait -5,6° à  Montsouris, mais sur le sud de l'idf c'est descendu en de nombreux endroits en dessous de -15°, le record étant à  Brétigny (91) qui a battu son record de froid de 1947 avec -20,5°. :shock:
C'est largement moins que ce qui était prévu. En d'autres endroits ce n'est pas descendu en dessous de -10°.
J'espère que ce genre de plongée ne se produira pas ici, chose possible si le sol est enneigé avec un bonne couche.
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous ...
Je confirme ce qu'a dit Michel précédemment jusqu'au 6/01 les températures étaient plutôt douces et sans gel à  tel point que les bananiers ont redémarré mais hier ,pluie vers midi et vers 17h il a commencé à  neiger et voici le résultat ce matin:
Image
Le butia est quelque peu encombré ...Hem! Je rappelle que j'habite à  quelques kilomètres en vol d'oiseau de chez Michel,altitude 400m mais directement adossé à  la montagne ...Pour l'instant il est tombé entre 15 et 20cms de neige ,à  11h il faisait environ -4 ° C ...Mon activité de la matinée a été de décharger la neige en prévision des futures chutes
Image

Jubaea Chilensis

Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Bienvenue à  Grenoble Ski Resort !

Tout d'abord, il est nécessaire pour les cyclistes de monter leurs pneus-neige !
Un avantage toutefois, les vélos tiennent debout tout seul, pas besoin de cale-pied !

Image

Attention aux chutes de neige provenant des sapins !

Image

L'utilisation de bottes étanches est recommandée (ici ce n'est pas le cas :lol:)

Image

Oh que vois-je ?! Un Jubaea Gratianopolitana ! Espèce extrêmement rare de Jubaea et endémique à  la région Grenobloise.

Image
Le Jubaea Gratianopolitana profite de la neige pour se faire un abri plus chaud que l'air extérieur.
Image

Vue du Jubaea et de la sonde sous le tabouret.

Image

Image

On peut tomber sur des gros tas de neige dignes d'une station de ski, comme celui-ci, sur lequel j'ai posé mon sac à  dos.

Image

Image

Toutefois, il n'y a rien de dramatique j'ai l'impression, étant donné ce graphe relevé par le capteur :

Image

Minimum nocturne de -1°.
Alors que la nuit précédente, sans aucune neige, il a fait -6.4°.

Voilà  ^^
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Sacré chute! :shock: Ici ça c'est joué à  peu, il a plu toute la journée et la température s'est maintenue à  2°. Je suis à  220 m d'altitude.
madmusa

Message par madmusa »

Bikoro ces photos me font penser à  mon jardin , ici il neige depuis minuit et ça tombe comme il faut , je crois que les 20 cm sont atteint aussi . :evil:
Isagave

Message par Isagave »

C'est terrible... :shock:
Isabelle
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

temperature faiblement negative et vent assez fort (ça c'est pas bon :( ) mais pas encore de neige ou presque pas.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Andres74

Message par Andres74 »

Isa, je croise les doigts pour ton jardin et pour ceux des autres, aussi ;)

Je me demande quelles seront les réactions des acclimateurs britanniques car là  -bas il fait froid (-21°C dans certaines parties de l'Angleterre et de l'Ecosse). Avec toutes leurs fougères arborescentes...
Puis, au Pays-Bas, où il y a tellement de producteurs horticoles... Ca fera mal.

Chez moi, pour l'instant ça va.
-2°C en ce moment
antho

Message par antho »

ici il est tombé une dizaine de cm de neige depuis cette nuit et ça continue.
Isa en a tu chez toi? Et Eric?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Crimson44 a écrit :Il serait intéressant d'avoir les analyses des fous de Bretagne Nord, Sud-Bretagne (Finistère, Morbihan), Vendée et Charentes sur ces premiers jours de janvier et cette vague de froid.

Crimson 44
Pour moi la température la plus basse a été enregistré dans la nuit du 04 au 05 janvier avec -5.7° au plus bas, 6 jours de gel (généralement autour de -2°), mais dégel chaque jour aussi
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Isagave

Message par Isagave »

Oui Antho, il neige ici depuis ce matin mais ça ne tient pas... :roll:
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

antho a écrit :ici il est tombé une dizaine de cm de neige depuis cette nuit et ça continue.
Isa en a tu chez toi? Et Eric?
Ici c'est la tempête neige et Mistral, 40cm et ça continue

Image Image

Photo prise à  l'intérieur :mrgreen:
Je viens de voir au JT qu'il a fait -21° en région Parisienne :shock: , sûrement le lieu indiqué par Malaga sur un message plus haut.
Eric.
antho

Message par antho »

C'est surprenant cette différence entre ici et la vallée du Rhône ou il y a un tel mistral et ici pas un brin d'air (a 15km a vol d'oiseau), je ne n'ai jamais vu un tel contraste entre les 2
Répondre

Retourner vers « Climatologie »