1m de neige en 90 ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
ecolojon

1m de neige en 90 ?

Message par ecolojon »

Plusieurs personnes m'ont récemment parlé d'un épisode neigeux dans la région de Belley (et parait-il jusqu'à  Lyon...) dans les années 90 où il serait tombé entre 80cm et 1m de neige. Je n'ai pas du tout souvenir d'un tel évènement (en tout cas à  15km à  l'ouest de Lyon) Est-ce que ça dit qqch aux gens de l'Isere, Savoie, Ain ?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
madmusa

Re: 1m de neige en 90 ?

Message par madmusa »

Je m'en souvient très bien du coté de Bourgoin Jailleux , des entreprises avaient eu leur toit qui s'était éfondré à  cause de l'épaisseur de neige ,un peu comme st Maximin la st Baume ou ils avait rencontré le même problème quelques années plus tard , (le garage renault si mes souvenirs sont bons à  l'entrée de St maximin quand tu viens de Rians )avait eu son toit éffondré à  cause de l'épaisseur de neige , mais je sais qu'il y a un utilisateur du forum qui habite dans le coin qui pourrait nous en dire plus .
Pour revenir au nord Isère Mick Madinia peux peut être nous éclairer aussi , par contre , je ne sais pas si Vienne avait été durement touché également .
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Hélas, je ne suis arrivé dans la région qu'en 1998 et je n'ai pas de souvenir de tant de neige depuis cette date !

A+
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai trouvé cette description sur ce site que nous a indiqué Palmoise il y a peu: http://la.climatologie.free.fr/intemperies/tableau9.htm

extrait: " 08/12/1990 : 47 cm de neige sont tombés sur Privas. 09/12/1990 : il a neige abondamment à  Lyon alors qu'à  Nice il a plu jusqu'à  140 mm. 11/12/1991 : -6°C à  St Brieuc. 13/12/1990 : 74 cm de neige on recouvert Albertville. Le 14/12/1991 : -12.2°C à  Dijon. Le 21/12/1991 : 1,19 m de neige est tombé en 24 h à  Villard-de-Lans (Vercors, alt.1050 m). "
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je me souviens effectivement de cet evenement car j'étais a l'école et il y avait de la neige aussi haut que moi, ca m'avais marqué puisque j'avais 3 ans!
des gens du coin m'en avait parlé aussi!
ecolojon

Message par ecolojon »

merci à  tous pour ces info, le phénomène semblait donc bien localisé à  l'Est du rhône et c'est pour ça que je ne me souvenais pas de l'évènement dans mes Monts du Lyonnais natals.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Je me souviens effectivement de cet evenement car j'étais a l'école et il y avait de la neige aussi haut que moi, ca m'avais marqué puisque j'avais 3 ans!
3 ans en 1990 :mrgreen: , veinard :wink:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Je me souviens effectivement de cet evenement car j'étais a l'école et il y avait de la neige aussi haut que moi, ca m'avais marqué puisque j'avais 3 ans!
:lol: :lol: :lol: J'ai fait le calcul, moi aussi!
Veinard, comme tu dis... :wink:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Pierre31 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
:lol: :lol: :lol: J'ai fait le calcul, moi aussi!
Veinard, comme tu dis... :wink:
Oui et je suis persuadé qu il a fait expres de le preciser pour nous faire de la peine.. :oops: :lol: :lol:
Patrice
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oooh! pourquoi se vexer! :mrgreen:
j'ai juste un peu plus le temps de voir pousser mes Braheas :mrgreen:
G-PALM

Message par G-PALM »

Moi j'avais deux ans :lol:
BRAHEA73 a écrit :oooh! pourquoi se vexer! :mrgreen:
j'ai juste un peu plus le temps de voir pousser mes Braheas :mrgreen: