JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
G-PALM

Re: JANVIER 2010

Message par G-PALM »

@Andres : le capteur a eu 1h10 pour se stabiliser, et la courbe est presque entièrement droite, je pense que la mesure est assez fiable... en tout cas, demain j'aurai la température à  partir du moment où j'ai remis le capteur à  l'endroit normal. Donc je pourrai comparer la température sous l'abri de neige par rapport à  juste avant, et juste après.

@Benoît : je vois ce que tu veux dire, et je comprends bien en quoi ça peut être problématique... Mais ça peut être problématique, ou pas. Donc je ne sais pas si je dois m'amuser à  virer toute la neige :s D'autant plus que comme le dit Andres, je risque de casser des palmes.

@Eric : il va sûrement falloir que je trouve une poubelle alors xD C'est dommage de protéger le palmier, j'aurais vraiment voulu être dans une optique d'acclimatation, ceci dit, je l'ai déjà  protégé une nuit lors de la 1ère vague de froid, et puis il faut bien protéger le palmier pour son premier hiver au moins, j'imagine.
J'vais essayer de trouver une poubelle :lol:

Merci pour vos conseils en tout cas :) (pour info. ça faisait -3.6° dehors et -1.5° dessous)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pour info G-PALM, j'ai -3° sous abri à  1m50 en ce moment :( , cela doit représenter sur une sonde à  ras de terre dans le jardin -5° à  -6° si je regarde mes relevés avant la neige, là  la sonde est sous la neige et devine -0,3°, quel merveilleux isolant la neige :D . Le Jubaea vaut mieux le protéger la première année sinon les palmes ça va mais la lance :( , c'est mon expèrience perso., ça fait bizarre d'avoir un palmier bien vert et la lance reste entre les doigts :( . J'en ai 2 tout touts petits sans protection mais eux ils sont nés en France :lol: , c'est leur deuxième hiver on verra si le Jub. français est plus costaud :mrgreen:
Il y en a un là  pour donner une idée de la taille http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=8&t=6367
Eric.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah ouais effectivement c'est impressionnant ^^
Et est-ce que c'est la mort assurée s'il perd sa lance le Jubaea ? Ou une nouvelle lance peut réapparaître ?
Ce qui est sûr, c'est que dès que la neige fond, je pulvériserai de la bouillie bordelaise sur la lance. Il a connu vraiment beaucoup d'humidité jusque là  cet hiver déjà  ... :?
cvm31

Message par cvm31 »

BLACHERE Eric a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Fous que nous sommes ,en restera t'il encore 100 % au printemps avec ce froid qui risque d'en ramener qqs un à  la raison ?. :P :( :P :( :lol: :( .

ker 44770
Il restera les purs, ceux qui replanterons, les mêmes qui sont encore là  sur le forum et qui avait un jardin d'exotique en 85. :wink:
ben pour mon cas, la relève est dans une pièce, prête à  rejoindre la pleine terre au printemps , :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Domi

Message par Domi »

-3,6°C enregistrés cette nuit, et -1,5°C actuellement....et toujours aussi blanc qu'hier !!
maxime

Message par maxime »

Chez moi 30-40cm, 3 jours que ça n'a pas dégeler, et ont attend du très froid demain et mardi, les survivants mériteront le nom de rustique !
Maxime
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ce matin ciel plombé mais pas de neige et toujours comme hier pas de froid ,sinon un petit + 1° et 0° dans la région.
Je pense que nous sommes passés à  côté et à  part un - 4° en décembre et - 3° recemment ,je pense que nous allons vers + 10 ° dans peu de jours .
Aucun dégat dans le jardin à  ce jour ,mais l'hiver n'est pas fini :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
A propos c'est très bon le coeur de palmier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :-3,6°C enregistrés cette nuit, et -1,5°C actuellement....et toujours aussi blanc qu'hier !!
Ce coup-ci on a eu la même température: -3.6° pile ! :wink:
Qu'est-ce que tu penses des prévisions pour la nuit prochaine? :roll:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
Domi a écrit :-3,6°C enregistrés cette nuit, et -1,5°C actuellement....et toujours aussi blanc qu'hier !!
Ce coup-ci on a eu la même température: -3.6° pile ! :wink:
Qu'est-ce que tu penses des prévisions pour la nuit prochaine? :roll:
ça me rassure (façon de parler), je me demandais si la sonde était mal placée !!
Pour la nuit prochaine, je préfère regarder les T° de meteociel en espérant que tout le monde se trompe et que ce sera moins bas que prévu (on peut rêver !). En fait, j'espère que la neige jouera son rôle protecteur le temps que les températures remontent, et puis après....on verra...Image

Avais-tu noté ce qu'annonçait meteofrance pour Toulouse pour la nuit passée ? meteociel avait annoncé -4°C, et je voulais comparer mais je ne retrouve pas le bulletin d'hier...
FRANCK26

tj pareil

Message par FRANCK26 »

la neige tj la neige.
je ne sais comment faire avec mon filifera
dehors il y a eu -6° avec de la neige.tous les matins j enleve la neige sur les palmes je ne sais combien de temps ca va durer et si il va accepter ca mon palmier mais bon il est proteger par un voilage.
je vous tiendrai au courant
a bientot
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi, il me semble que meteo france annonçait aussi -4 mais je ne l'ai pas noté
... et comme j'ai regardé tous les sites possibles hier soir... :? :lol: :lol: :lol:
pjuine

Message par pjuine »

Ici il était annoncé -7°C ce matin et on a eu que -3°C.
Sinon c'a fait 9 jours que le thermomètre n'est pas remonté au dessus de -1°C au plus chaud (même au soleil) :?
C'est curieux, ce matin on a une impression de douceur et pourtant -2°C actuellement avec gresil et neige mélé
Image

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
franckm

Message par franckm »

Le temps devient plus lumineux ce matin sur Toulouse. La neige n'est pas tombée cette nuit. Routes secondaires encore enneigées.

-5° sous abris de minima nocturne. Actuellement -3°.

Franck 8)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Météo-France annonçait -4° ou -5° pour Toulouse pour ce matin.
A Pau MF annonçait -4°. Ici il a fait -3° et sans doutes quelques dixièmes avec une nuit assez claire, et un léger redoux nocturne puisqu'à  8 h c'était remonté à  -2°. A cette heure la température redevient positive avec +2° et un ciel entre soleil et nuages.
A Tarbes, hier soir la température a chuté brutalement de -3° à  -9° pour remonter à  -3° ce matin, un sol enneigé ne doit pas être étranger à  ce phénomène.
Pour demain matin MF met -7° pour Pau, -10° pour Toulouse, -12° pour Saint-Gaudens, -14° pour Luchon, là  je deviens sceptique.
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Météo-France annonçait -4° ou -5° pour Toulouse pour ce matin.
A Pau MF annonçait -4°. Ici il a fait -3° et sans doutes quelques dixièmes avec une nuit assez claire, et un léger redoux nocturne puisqu'à  8 h c'était remonté à  -2°. A cette heure la température redevient positive avec un ciel entre soleil et nuages.
A Tarbes, hier soir la température a chuté brutalement de -3° à  -9° pour remonter à  -3° ce matin, un sol enneigé ne doit pas être étranger à  ce phénomène.
Pour demain matin MF met -7° pour Pau, -10° pour Toulouse, -12° pour Saint-Gaudens, -14° pour Luchon, là  je deviens sceptique.
Merci Michel !
J'espère que tu as raison pour la nuit prochaine et que ça ne sera pas aussi bas...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »