JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Isagave

Re: JANVIER 2010

Message par Isagave »

Nan c'est le déluge ici un bruit d'enfer, le jardin est blanc...help... :(

C'est de la glace. :shock:
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :Nan c'est le déluge ici un bruit d'enfer, le jardin est blanc...help... :(

des grêlons? :shock:
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Isa a écrit :J'en ai vraiment ma claque... :shock:

Il pleut de la glace c'est énorme, je ne comprends plus là  ...

Isa dans le désespoir... :cry:
Bonsoir Isa,

Quand il pleut de la glace en météo, on appel cela des granules. C'est rare. C'est parce qu'il pleut en altitude. Et que la pluie, avant de toucher le sol, traverse une couche d'air à  température négative, suffisamment épaisse, pour que l'eau regèle. C'est très important de signaler cela au niveau météo. Car cela peut-être annonciateur, à  très brève échéance, de pluie verglaçante, si le sol est gelé.

Il est vrai que cela est impressionnant. Car parfois, on passe d'un peu de pluie silencieuse, aux granules très bruyants, comme de la grêle.

Benoit
Image
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :Nan c'est le déluge ici un bruit d'enfer, le jardin est blanc...help... :(

Aï ! mais bon, tu sais Isa, je suis trop loin du jardin pour voir ce qu'il s'y passe, et finalement...ce n'est pas plus mal car au printemps, les choses repartent et rentrent dans l'ordre.
Dis-toi que tu pourrais être en voyage ou ailleurs et ne pas voir ce qu'il se passe...tu rentrerais et finalement tu attendrais le printemps pour voir ce qui repart...et je suis certain qu'il y a des choses qui repartiront alors que tu n'y crois plus...
malaga

Message par malaga »

Domi a raison, Isa et puis tu sauras trouver les paroles qu'il faut pour booster tes palmiers! :wink: (mais je comprends ton angoisse face à  cet acharnement des éléments)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ne t'inquiète pas Isa tu sais que le printemps arrive très très vite chez nous. :wink:
si des lances tombent on se serrera les coudes et on se retrouvera tous
pour un petite valse .... des lances détachables. :mrgreen:
il y aura peut-être des dégâts mais cet été on ne verra plus rien. :wink:
Intéressant Benoit l'histoire des granules. je n'avais jamais entendu ça.
c'est un front chaud qui flotte au dessus de l'air froid sans le déloger?
est-ce qu'à  terme ça réchauffe pas la masse d'air du dessous par la solidification de l'eau ?
ça va finir par se transformer en pluie je pense.
Isagave

Message par Isagave »

C'est tout blanc...Image

Je ne comprends pas nous ne sommes pas en alerte pourtant ?
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est un phénomène local en effet: masse froide près du sol, masse chaude au dessus
La température va vite monter maintenant et tout va fondre! :wink:
Fantomas

Message par Fantomas »

Il faut positiver , un bon fertilisant , un joli printemps , certains palmiers boots après un hiver " marqué " d'autres se refont vite et puis il faut savoir être raisonnable sur le choix de nos plantes un nombre incalculable de plantes on été mis au 19ème et seul les plus adaptées on perdurées et souhaitons qu' un bon nombres d'insectes vont être calmés ( fléau pire que le froid :evil: ) sur une échelle du temps dans 10 ans plus qu'un souvenir coquasse (cette hiver 2010 )d'acclimatation . :wink: Courage en pensant au Nord ... :wink:
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Re Isa,

J'espère pour toi, que tu n'en auras pas une couche trop importante, surtout quand on sait ce qu'il peut pleuvoir chez toi ... Comme te l'a signalé Pierre31, c'est aussi le signe que le redoux est en cours. Et donc cela ne dure généralement pas longtemps, quelques (trop) longues minutes. Jamais des heures, ou alors là  c'est exceptionnel !

Benoit
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est ce que je pense aussi. Ici nous avons de la pluie tres legerement neigeuse; je pense que de l'air froid est encore "collé" pres du sol (surtout grace à  l'epaisseur de neige tombée) et qu'il y a de l'air + doux au-dessus, qui va finir par l'emporter.
ce matin chez moi à  8 h: presque -7 mais en fond de vallée presque le double avec -13 :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je suis à  Arles ce soir. Je suis étonné par la quantité de neige qui persiste, environ 15 cm. A l'hôtel ils ont déblayé le parking et fait des tas de neige de 2 m de haut!
Ce soir il y a une alerte aux pluies verglassantes sur l'Aude, le Vaucluse, Le Gard, le nord des Bouches du Rhône et neige ou verglas généralement sur toute la vallée du Rhône. La vitesse sera limitée pendant l'alerte de 22h à  5 h à  70 km/h. Les autoroutes seront fermées si nécessaire.

Il fait 11° sur le Bassin d'Arcachon.
Domi

Message par Domi »

Serge Dassain a écrit :c'est ce que je pense aussi. Ici nous avons de la pluie tres legerement neigeuse; je pense que de l'air froid est encore "collé" pres du sol (surtout grace à  l'epaisseur de neige tombée) et qu'il y a de l'air + doux au-dessus, qui va finir par l'emporter.
ce matin chez moi à  8 h: presque -7 mais en fond de vallée presque le double avec -13 :shock:
En effet, les températures montent depuis tout à  l'heure : + 2,3°C maintenant...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi aussi: 2.2° à  l'instant: on se tire la bourre? :lol:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Moi aussi: 2.2° à  l'instant: on se tire la bourre? :lol:

Ouai Pierre, fais gaffe si tu me dépasses...ImageImage
Répondre

Retourner vers « Climatologie »