chuchu a écrit :Merci pour votre réponse écolojon !
Oh là ! faut me tutoyer je suis pas encore trop vieux
Effectivement, pour les trachy, du terreau simple peut suffir, j'ai fais l'essai sur quelques palmiers l'an passé pour le rempotage car je manquais de temps et je n'ai pas constaté de différence. Donc pour les trachy, à priori pas de soucis, mais il faut quand même apporter un complément (ou rempoter)au bout d'un ou deux ans car selon les terreaux, les éléments qui y sont ajoutés peuvent être consommés plus ou moins rapidement par la plante et à mon avis, au bout de 3 ans, ton terreau doit commencer s'appauvrir sérieusement.
En revanche, pour les espèces plus sensibles aux champignons (Jubaea, Butia...) il faut vraiment mettre un lit d'argile ou de gravier au fond car sinon, à la moindre stagnation d'eau sur les racines qui s'accumulent au fond du pot, il y a risque de pourriture. Le sable incorporé au mélange, c'est pour la même raison, l'effet est drainant et évite que le mélange reste trop longtemps détrempé (privant par la même les racines d'oxygène).
Certaine espèces comme les Sabals me semblent moins sensibles au phénomène, à tel point que j'ai pu constater que par inadvertance, j'avais laissé des coupelles d'eau sous des plantules de sabals qui étaient dehors. Après de bonnes et régulières pluies, ils sont resté à mariner dans la flotte pendant trois semaine sans qu'ils semblent en pâtir. Le même traitement aurait probablement tué des Jubaea ou des Brahea...surtout en période de faible croissance.