zones de dégel rapide
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: zones de dégel rapide
J'ai trouvé cela intéressant!
merci!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pareil, j'en sais rien mais j'aime pas tondre, alors vive le minéral 

-
En somme si on veut que la chaleur du sol profite aux parties aériennes des plantes, on préfèrera un sol nu, et bien tassé de préférence. Si on craint pour les racines, on mettra plutôt une couche d'isolant sur le sol pour qu'il se refroidisse moins, au détriment d'un appoint d'énergie pour les parties aériennes.
Je néglige l'effet de la conduction de chaleur du sol par les racines et le collet vers le stipe par l'intérieur du palmier, mais je ne sais pas si je fais bien.
Je néglige l'effet de la conduction de chaleur du sol par les racines et le collet vers le stipe par l'intérieur du palmier, mais je ne sais pas si je fais bien.

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
si vous voulez vous pencher sur les problèmes de protection passive:
les métaux réfléchissent les IR mais sont malheureusement de bons conducteurs.
une technique qui serait intéressante mais que je n'ai pas pu tester:
malheureusement le palmier reste dans le noir.
bricoler ceci:

l'intérêt serait justement que ça rayonne dessous, sans paillage pour bien permettre
un transfert par le dessous.
bricoler ceci:

l'intérêt serait justement que ça rayonne dessous, sans paillage pour bien permettre

Mais cette pratique est réservée aux amateurs de karaté?

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Je pense le contraire, enfouire de la pouzzolane pour drainer a tout les avantages, l'été absorbe l'eau quand la terre est inondée et la restitue quand ça sèche, l'hiver absorbe l'eau en trop dans la terre et évite les racines de baigner, surtout un terrain qui a tendance à baigner facilement.malaga a écrit : la pouzzolane (qui sèche très vite à l'air libre en été) doit au contraire garder pas mal d'eau l'hiver quand elle enfouie pour drainer la terre, n'est-ce pas néfaste à certains palmiers en cas de froid humide?
En pot mélangé au substrat c'est le top
Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
J'ai déjà vu des cactées plantés que dans de la pouzzolaneBLACHERE Eric a écrit :Je pense le contraire, enfouire de la pouzzolane pour drainer a tout les avantages, l'été absorbe l'eau quand la terre est inondée et la restitue quand ça sèche, l'hiver absorbe l'eau en trop dans la terre et évite les racines de baigner, surtout un terrain qui a tendance à baigner facilement.malaga a écrit : la pouzzolane (qui sèche très vite à l'air libre en été) doit au contraire garder pas mal d'eau l'hiver quand elle enfouie pour drainer la terre, n'est-ce pas néfaste à certains palmiers en cas de froid humide?
En pot mélangé au substrat c'est le top

Eric.
- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Si le chuck produit en plus cette envie de devenir carashi a écrit :si vous voulez vous pencher sur les problèmes de protection passive:
bricoler ceci:

-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
ah ce bon vieux Chuck
toujours là quand il faut.
vous trouvez que ça retient beaucoup d'eau la pouzzolane?
à l'air libre en été non, tu le vois à la couleur!arashi a écrit :ah ce bon vieux Chuck
- BLACHERE Eric
Elle ne la retient pas, elle l'absorbe, elle fonctionne comme une éponge tu met l'éponge au soleil elle sèche, c'est pour ça qu'elle est très interréssante dans le substrat comme je l'ai expliqué plus haut, j'utilise courament de la pouzzolane dans le substrat des plantes en pots, je trouve que c'est une sécurité en cas d'erreur d'arrosage.arashi a écrit :ah ce bon vieux Chuck

Eric.
-
J'ai lu quelques trucs sur l'effet de la surface du sol:
je profite de la pause pour vous dire ce que j'y ai compris:
Un sol enherbé fait une couche isolante, les couches profondes du sol ne peuvent donc
pas correctement transmettre de la chaleur par conduction par le bas
(ce qui permettrait à la couche superficielle de terre de ne pas trop se refroidir car
c'est elle qui refroidit à son tour l'air par conduction)
un sol enherbé comme paillé crée donc une isolation entre l'air et les couches
profondes.
On a donc des températures moins froides sous la couche isolante en hiver et moins chaudes en été.
(pour certaines plantes ça peut être intéressant)
Un sol nu (à condition de ne pas être biné ou labouré car on crée aussi une couche isolante
sinon
) conduit donc bien la chaleur des couches profondes à la surface du sol
lors d'une nuit très claire, la surface du sol rayonne et se refroidit.
suite à ce refroidissement, et contrairement à un sol enherbé ou enneigé,
non seulement l'air cède de la chaleur à la terre et se refroidit, mais aussi les couches
de terres plus profondes cèdent de la chaleur à la couche superficielle.
Cette couche de terre partageant le flux de chaleur entre l'air et les couches inférieures
refroidit donc moins l'air.
(Dans le cas du sol enherbé la part de chaleur cédée par l'air est plus grande vu les couches de dessous ont plus de difficultés à conduire la chaleur)
L'air se refroidit donc plus.
il serait donc intéressant d'utiliser cette chaleur gratuite (Pierre avait évoqué un truc intéressant
avec une sorte de puits Canadien)
L'idée ça serait (et là c'est Michel qui avait pensé à ça aussi
)
de faire une protection passive en prenant en compte tous ces paramètres.
ça pourrait être très intéressant pour les petites plantules fragiles
je pense que pour optimiser ces protections il faut:
-Que la terre qui est sous la protection soit désherbée mais pas binée ni paillée.
-Que la protection qui couvre la plante bloque les IR lointains.
-L'idéal serait que la lumière puisse passer au moins un peu.
si vous avez une plantule a sacrifier et qui n'est pas encore morte cet hiver
je conseillerais de tenter ceci:
couvrir la plantule avec une feuille d'aluminium (bloquée avec des pierres)
plutôt la face polie vers le sol?
puis poser de la même façon 2 couches de voile d'hivernage pour isoler.
et mesurer la température sous ce système.
Benoit me corrigera si je dis des conneries
a+
je profite de la pause pour vous dire ce que j'y ai compris:
Un sol enherbé fait une couche isolante, les couches profondes du sol ne peuvent donc
pas correctement transmettre de la chaleur par conduction par le bas
(ce qui permettrait à la couche superficielle de terre de ne pas trop se refroidir car
c'est elle qui refroidit à son tour l'air par conduction)
un sol enherbé comme paillé crée donc une isolation entre l'air et les couches
profondes.
On a donc des températures moins froides sous la couche isolante en hiver et moins chaudes en été.
(pour certaines plantes ça peut être intéressant)
Un sol nu (à condition de ne pas être biné ou labouré car on crée aussi une couche isolante
sinon

lors d'une nuit très claire, la surface du sol rayonne et se refroidit.
suite à ce refroidissement, et contrairement à un sol enherbé ou enneigé,
non seulement l'air cède de la chaleur à la terre et se refroidit, mais aussi les couches
de terres plus profondes cèdent de la chaleur à la couche superficielle.
Cette couche de terre partageant le flux de chaleur entre l'air et les couches inférieures
refroidit donc moins l'air.
(Dans le cas du sol enherbé la part de chaleur cédée par l'air est plus grande vu les couches de dessous ont plus de difficultés à conduire la chaleur)
L'air se refroidit donc plus.
il serait donc intéressant d'utiliser cette chaleur gratuite (Pierre avait évoqué un truc intéressant
avec une sorte de puits Canadien)
L'idée ça serait (et là c'est Michel qui avait pensé à ça aussi

de faire une protection passive en prenant en compte tous ces paramètres.
ça pourrait être très intéressant pour les petites plantules fragiles
je pense que pour optimiser ces protections il faut:
-Que la terre qui est sous la protection soit désherbée mais pas binée ni paillée.
-Que la protection qui couvre la plante bloque les IR lointains.
-L'idéal serait que la lumière puisse passer au moins un peu.
si vous avez une plantule a sacrifier et qui n'est pas encore morte cet hiver

je conseillerais de tenter ceci:
couvrir la plantule avec une feuille d'aluminium (bloquée avec des pierres)
plutôt la face polie vers le sol?
puis poser de la même façon 2 couches de voile d'hivernage pour isoler.
et mesurer la température sous ce système.
Benoit me corrigera si je dis des conneries

a+
Modifié en dernier par arashi le 14 janv. 2010 13:27, modifié 1 fois.
- Benoit BINSON
Oui Arashi,
C'est un sol nu, tassé et à capacité au champs, qui restitue le plus de chaleur. C'est intéressant. Mais uniquement pour les gels peu intenses et peu durables. Cette technique est utilisée en arboriculture et viticulture, pour limiter les gelées de printemps, très préjudiciables pour la futur récolte.
Car si le gel est long et intense. Ton sol gèlera quand même en surface, puis de plus en plus profondément. Alors qu'avec une couche isolante comme un pailli, l'herbe ou la neige, le sol se refroidit moins. Puisqu'il restitue mal la chaleur à l'atmosphère au-dessus. Et cette couche isolante limite le gel des racines superficielles.
Maintenant c'est à vous de choisir en fonction du gel que vous craignez.
Benoit
C'est un sol nu, tassé et à capacité au champs, qui restitue le plus de chaleur. C'est intéressant. Mais uniquement pour les gels peu intenses et peu durables. Cette technique est utilisée en arboriculture et viticulture, pour limiter les gelées de printemps, très préjudiciables pour la futur récolte.
Car si le gel est long et intense. Ton sol gèlera quand même en surface, puis de plus en plus profondément. Alors qu'avec une couche isolante comme un pailli, l'herbe ou la neige, le sol se refroidit moins. Puisqu'il restitue mal la chaleur à l'atmosphère au-dessus. Et cette couche isolante limite le gel des racines superficielles.
Maintenant c'est à vous de choisir en fonction du gel que vous craignez.
Benoit
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 14 janv. 2010 15:42, modifié 1 fois.

Très interessant vos deux explications. Si j'ai bien suivis :
Il faut opter pour la geothermie en régions à gels brefs
Il faut opter pour la couverture de protection herbeuse en régions à gels prolongés
C'est coool.. sauf que chez moi, ça peut etre brefs ou prolongé. Je fais des carrés enherbés d'autres à nu ?
Franck
Il faut opter pour la geothermie en régions à gels brefs
Il faut opter pour la couverture de protection herbeuse en régions à gels prolongés
C'est coool.. sauf que chez moi, ça peut etre brefs ou prolongé. Je fais des carrés enherbés d'autres à nu ?