JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JANVIER 2010

Message par Serkan »

douceur mais vent fort et pluie
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: dégel, il restez encore un peu de neige mais ça fait du bien cette relative douceur,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
metamorphose

Message par metamorphose »

les couleurs doivent vous paraitre plus vives en essonne non ? j'ai une amie qui m'a dit que la neige n'avait pas fondu depuis le 1er janvier .
pjuine

Message par pjuine »

Après deux jours de dégel, il y a encore de la neige, les températures sont montées à  + 3 ou 4°C au plus chaud.
Le sol est tellement gelé que l'eau de la neige fondue ne rentre pas dans le sol et reste à  la surface et ce matin un petit -1°C sur des sols froid = grand b....l sur les routes, tout le monde au fossé même en ligne droite à  30km/h :evil:
J'aime pas l'hiver ... :x

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

pjuine a écrit :Après deux jours de dégel, il y a encore de la neige, les températures sont montées à  + 3 ou 4°C au plus chaud.
Le sol est tellement gelé que l'eau de la neige fondue ne rentre pas dans le sol et reste à  la surface et ce matin un petit -1°C sur des sols froid = grand b....l sur les routes, tout le monde au fossé même en ligne droite à  30km/h :evil:
J'aime pas l'hiver ... :x

pjuine
A qui le dit tu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi non plus :lol: :lol: :lol: ,et un truc que je ne comprends pas ,c'est pourquoi nos amis d'outre-mer,de Thaïlande qui parlent si bien de leurs palmiers qui poussent tous seuls ,n'ont pas la bonne idée d'inviter chez eux (on paie le voyage à  la limite)les pauvres membres du forum tués de froid dans l'hexagone ? .
Ils sont vraiment égoïstes ,cruels et sans coeur ces gens là  ,non ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .....
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Théo

Message par Théo »

La rusticité du Chamaerops H. est bien de -12°?
Je passe tous les jours devant une maison sans haie où vers mai/juin les proprios ont planté 2 petits C. H. et malgré la neige, le froid, le gel, le dégel. Ils ne bougent pas ! Ils ont l'air de se plaire ici. A tester dans mon jardin donc ! :D
pjuine

Message par pjuine »

Joël BOQUIEN a écrit : A qui le dit tu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi non plus :lol: :lol: :lol: ,et un truc que je ne comprends pas ,c'est pourquoi nos amis d'outre-mer,de Thaïlande qui parlent si bien de leurs palmiers qui poussent tous seuls ,n'ont pas la bonne idée d'inviter chez eux (on paie le voyage à  la limite)les pauvres membres du forum tués de froid dans l'hexagone ? .
Ils sont vraiment égoïstes ,cruels et sans coeur ces gens là  ,non ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .....
Ker 44770
Bonne idée ça, un peu de chaleur pour nos fous grelotants en échange de fraicheur pour nos fous transpirants :lol: :lol: :lol:

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
malaga

Message par malaga »

Théo a écrit :La rusticité du Chamaerops H. est bien de -12°?
Je passe tous les jours devant une maison sans haie où vers mai/juin les proprios ont planté 2 petits C. H. et malgré la neige, le froid, le gel, le dégel. Ils ne bougent pas ! Ils ont l'air de se plaire ici. A tester dans mon jardin donc ! :D
certains donnent -16 pour le chamaerops h argentea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose

Message par metamorphose »

moi je pense que le chamaerops humilis basique est in-cre-va-bles !
civodulbx

Message par civodulbx »

J'émets un doute à  ce sujet. Le mien a pris -8° l'an dernier en janvier 2009 et a eu des nécroses bien marquées. Donc, j'imagine que c'est un palmier qui a ses limites, bien que résistant à  -12° et en deçà  éventuellement.
metamorphose a écrit :moi je pense que le chamaerops humilis basique est in-cre-va-bles !
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Idem -8°C l'an dernier et feuillage C. HUMILIS bien marqué.
Palmier planté en Mars 2008.
On verra cette année, -9°C en Décembre ...

A+
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bizarre. j'ai eu -9°C sous abri en décembre (donc peut-être -12°C au coeur)
et mes chamaerops n'ont aucune trace. ça prouve l'importance d'un froid sec?
tiens nous au courant si des dégats apparaissent. :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :bizarre. j'ai eu -9°C sous abri en décembre (donc peut-être -12°C au coeur)
J'ai l'impression qu'il ya autant de résistances au froid que de "variétés" de chamaerops. C'est un palmier qui, malgré sa grande adaptabilité, est sensible aux conditions de culture pour donner le meilleur de lui même, notamment de la chaleur en été et au sec l'hiver :wink:

+6° ce matin, encore cette douceur bienvenue... :D
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui ben... 6° quoi ! Y a-t-il vraiment besoin d'indiquer le + ?! :lol: :wink:
Pierre31 a écrit :
arashi a écrit :bizarre. j'ai eu -9°C sous abri en décembre (donc peut-être -12°C au coeur)
J'ai l'impression qu'il ya autant de résistances au froid que de "variétés" de chamaerops. C'est un palmier qui, malgré sa grande adaptabilité, est sensible aux conditions de culture pour donner le meilleur de lui même, notamment de la chaleur en été et au sec l'hiver :wink:

+6° ce matin, encore cette douceur bienvenue... :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai été trop obligé de taper plusieurs fois des - ces jours ci :( : je ne vais pas me priver de mettre du + :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »