(38) Jardin à Vienne
- mick_madinina
Re: Jardin à Vienne
Excellentmanuvericel a écrit :Voilà une idée qui me plairait, bien dans l'esprit "fous de palmiers"!zozzo69 a écrit : Il faudrait peut-être créer un commando de planteurs clandestins en ville![]()
On pourrait planter en rappel dans les falaises qui surplombent la saône au dessus de St Georges des Nannorrhops, Chamaerops ou Brahea?
Ou bien planter des canariensis (j'en ai en bac qui deviennent encombrants) dans un massif a sud d'un immeuble dans le centre ville?
MANU

Je ne descend pas en rappel mais j'ai réfléchi et j'ai ma petite idée pour la plantation de palmiers sur Lyon. Je t'envois un mp !
Salut Malik,malik a écrit :bonjour à tous
bonjour voisin mick_madinina
je pense comme toi : beaucoup de dégâts sur les humilis brahea les cordylines mais le butia que j ai a peine protégé seulement par un voile sur le tronc semble avoir mieux digéré cette vague de froid .
je mettrai les photos dés que possible ...
Quels on été les minimas dans ton coin ?
A+
MIN -12° une nuit mais au moins une semaine sans dégel avec t ° maximales diurnes de - 2° et 60 cm de neige!!!

- mick_madinina
Oui exact, le proprio m'avait assuré qu'il en avait laissé deux l'an dernier en pot sur sa terrasse sans aucun dégats.
A+
A+
=> Prévenez-moi aussi, je fais parti du commando sans problème! et même s'il faut descendre en rappel ! Pour les endroits, il faut quand même cibler un coin avec pas trop de chance d'arrachagemick_madinina a écrit :Excellentmanuvericel a écrit :Voilà une idée qui me plairait, bien dans l'esprit "fous de palmiers"!zozzo69 a écrit : Il faudrait peut-être créer un commando de planteurs clandestins en ville![]()
On pourrait planter en rappel dans les falaises qui surplombent la saône au dessus de St Georges des Nannorrhops, Chamaerops ou Brahea?
Ou bien planter des canariensis (j'en ai en bac qui deviennent encombrants) dans un massif a sud d'un immeuble dans le centre ville?
MANU![]()
![]()
![]()
Je ne descend pas en rappel mais j'ai réfléchi et j'ai ma petite idée pour la plantation de palmiers sur Lyon. Je t'envois un mp !
Salut Malik,malik a écrit :bonjour à tous
bonjour voisin mick_madinina
je pense comme toi : beaucoup de dégâts sur les humilis brahea les cordylines mais le butia que j ai a peine protégé seulement par un voile sur le tronc semble avoir mieux digéré cette vague de froid .
je mettrai les photos dés que possible ...
Quels on été les minimas dans ton coin ?
A+
L'olivier n'a pas souffert de la neige, du froid et de l'humidité ?
- mick_madinina
Salut Theo,
Non aucune trace, c'est son deuxième hiver ici et il n'a jamais souffert.
Apparemment il fait parti d'un lot qui venait d'un coin en altitude en Espagne.
Donc il aurait déja été confronté à des températures négatives en hiver. Quand je vois les photos à la plantation, je me rend compte qu'il a énormément poussé depuis deux ans
En fait je ne me suis jamais inquiété pour lui
Il y a deux palmiers sur lesquels je suis inquiet, le butia car c'est son premier hiver et que je n'ai pas assez de recul sur ça culture et le C.Humilis qui me choppe des nécroses et s'abime chaque hiver (depuis deux ans) Espérons que cela s'arrange avec le temps...
A+
Donc il aurait déja été confronté à des températures négatives en hiver. Quand je vois les photos à la plantation, je me rend compte qu'il a énormément poussé depuis deux ans

En fait je ne me suis jamais inquiété pour lui

Il y a deux palmiers sur lesquels je suis inquiet, le butia car c'est son premier hiver et que je n'ai pas assez de recul sur ça culture et le C.Humilis qui me choppe des nécroses et s'abime chaque hiver (depuis deux ans) Espérons que cela s'arrange avec le temps...
A+
Moi je me serais plus inquièté pour l'olivier que le Butia bizarrementmick_madinina a écrit :Salut Theo,
Donc il aurait déja été confronté à des températures négatives en hiver. Quand je vois les photos à la plantation, je me rend compte qu'il a énormément poussé depuis deux ans![]()
En fait je ne me suis jamais inquiété pour lui![]()
A+

Mais tant mieux si il passe l'hiver sans problèmes, d'autant plus qu'il est magnifique

Quel a été ton minima pour que le C.Humilis choppe des necroses ? Ici comme je l'ai dit dans un autre topic, il y a 2 C.Humilis qui n'ont pas l'air de trop bouger alors qu'il y a du y avoir des températures plus basses qu'a Vienne.
- mick_madinina
Bonjour,
-8°C de mini l'hiver dernier.
-9°C en Décembre.
-6°C de mini pour janv 2010 pour l'instant...
J'ai du tomber sur une souche pas trés résistante
à suivre...
A+
-8°C de mini l'hiver dernier.
-9°C en Décembre.
-6°C de mini pour janv 2010 pour l'instant...
J'ai du tomber sur une souche pas trés résistante

A+
-
Bonjour,
je vois que ca joue les apprentis sorciers avec les palmiers! en particulier les Butia.
Il y a des fous qui vont déchanter au printemps.....
je vois que ca joue les apprentis sorciers avec les palmiers! en particulier les Butia.
Il y a des fous qui vont déchanter au printemps.....

-
c'est étonnant que vos humilis aient beaucoup de dégats ! c'est quand même super résistant! il n'a pas fait si froid pourtant par chez vous ?! est-ce la neige en quantité qui engendre des dégats?
-
Oui , chez moi je dirai que la neige abime plus les humilis que les hivers ou il n'y en a pas .
Ils ont quand même une bonne résistance au froid sec , mais la neige reste leur point faible .
Ils ont quand même une bonne résistance au froid sec , mais la neige reste leur point faible .

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Neige et froid surement, car j'en ai qui ont été entièrement enneigés plusieurs joursmadmusa a écrit :Oui , chez moi je dirai que la neige abime plus les humilis que les hivers ou il n'y en a pas .

Eric.