JANVIER 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
bob7244

Re: JANVIER 2010

Message par bob7244 »

L'association est historiquement composée de vieux aristocrates, de jeunes prolétaires, d'artistes, de pépiniéristes professionnels, de photographes ou de gendarmes, c'est cette diversité qui fait sa force.
Bien dit Manu +1
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
metamorphose

Message par metamorphose »

C'est bien le problème des écrits , ils peuvent être interprêtés de mille façons ! pas d'intonations , seuil de tolérance des individus , pourcentage de réac parmis les effectifs etc... =)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
je suis allé me balader sur meteociel, et c'est pas une bonnne idée! les coupes GFS montrent du bleu très très foncé pour la semaine prochaine, il y en a raz le .... :!:
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui je suis absolument d'accord avec cela. C'est la raison pour laquelle, à  mon avis, il faut illustrer accompagner ses écrits d'émoticones. Je pense que ce n'est pas un hasard si la pluspart des tchats et forums en comportent. :D
metamorphose a écrit :C'est bien le problème des écrits , ils peuvent être interprêtés de mille façons ! pas d'intonations , seuil de tolérance des individus , pourcentage de réac parmis les effectifs etc... =)
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Bonsoir à  tous,

Moi ça ne m'étonne pas trop que les acacia dealbata sauvages poussent aussi en Savoie ou région avoisinante.

Je trouve qu'ils sont assez résistants au gel, du moins le tronc.

Il y en a dans les coins les plus froid de l'Eure et l'Eure et Loir et même en région parisienne. Et il ne s'agit pas de plantules!!

J'ai notamment un petit sujet avec un tronc fin de l'épaisseur d'un bâton de colle qui a survécu à  -12°C sans protection l'hiver dernier. Seul le feuillage était cramé. La végétation est repartie avec vigueur du tronc au printemps.

Voilà  .

Bonne soirée.

David
zozzo69

Encore du froid...

Message par zozzo69 »

Décidémment, jamais 2 sans 3... Il semble qu'une nouvelle vague de froid se profile à  l'horizon, selon le site de la chaine météo: l'anticyclone de l'europe de l'est risque de venir nous visiter à  partir du début de semaine prochaine, apportant de l'air froid mais sec à  priori... Il y'aura encore sans doute des privilégiés du côté du sud-ouest, comme d'hab... :evil:

A suivre
metamorphose

Message par metamorphose »

Horizon : c'est un peu simpliste ce que tu dis.

Tout d'abord , l'hiver que l'on connait était un hiver lambda au 18e jusqu'à  la première moitié du 20ème siècle.
Et enfin , un hiver froid ne veut pas dire qu'il n'y a pas réchauffement climatique. en effet , c'est à  l'échelle mondiale. ainsi , certaines régions peuvent se réchauffer , d'autres connaitre un refroidissement. mais la tendance est au réchauffement .
De plus , il faut regarder la tendance sur plusieurs années voire décennies pour parler de réchauffement. pas la tendance des deux hivers précédents. et cette tendance nous indique que réchauffement global il y a.
Pour terminer , dans cette tendance de réchauffement , il se peut que des anomalies se produisent ( el nino , oscillation nord-atlantique (NAO) ) provoquant entre autres des vagues de froid.

Voilà  . =)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je suis d'accord avec Metamorphose.
je pense qu'il faut regarder à  l'échelle d'une année mais aussi à  l'échelle mondiale.
malgré la vague de froid de Janvier 2009, cette année figure parmi les plus
chaudes...
boomslang

Message par boomslang »

Et oui, encore une fois on confond allègrement climat et météo... :roll:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Pierre31

Message par Pierre31 »

Exactement :wink:
Lépido

Message par Lépido »

pour info, Khatanga en Sibérie, un des villages les plus au Nord de la planète, (72° parallèle) bénéficie depuis 2 mois d'une dizaine de degrés
supplementaires, soit une moyenne sur les extrèmes de - 32° au lieu de - 42°. !! Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur un seul hiver, dans un sens comme dans l'autre...
G-PALM

Message par G-PALM »

BRAHEA73 a écrit :la pluie est là  et la neige fond maintenant!
toute cette humidité ça devient problématique!
Même problème ici :?.. et là  on vient d'avoir un coup de neige qui a duré 40 minutes :o Franchement cet hiver 2009-2010... :?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le réchauffement est une moyenne mondiale mais est aussi un température moyenne tout cout, c'est à  dire que si il fait plus chaud au beaux jours ça peut monter la moyenne de 2° sans pour autant que l'hiver sois plus doux, hélas pour nous :(
Ici il pleut, ça fait quand même le deuxième hiver de suite humide, :roll: , pas de réchauffement significatif ici mais une modification des pluies qui arrivent en hiver maintenant, j'espère que ne ça va pas devenir une habitude :( . Et ils annoncent une vague de grand froid sur la France la semaine prochaine, l'hiver n'est pas fini :(
Eric.
Ber

Message par Ber »

BLACHERE Eric a écrit :Et ils annoncent une vague de grand froid sur la France la semaine prochaine, l'hiver n'est pas fini :(
De quoi, de quoi, c'est pas possib' ?!
what a f*ckin' weather ! :evil: :(

Cet aprèm' : => 12°C, alternance averses/éclaircies.
G-PALM

Message par G-PALM »

:lol: :lol: il pleut ici maintenant, n'importe quoi ^^
Répondre

Retourner vers « Climatologie »