arroser à  l'eau froide

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

arroser à  l'eau froide

Message par arashi »

Bonjour
Voilà  ma question:
en été j'arrose mes palmiers avec l'eau d'un forage profond,
mais cette eau est assez fraiche (14°C, 15°C à  vue de nez)
est-ce qu'il n'est pas néfaste d'arroser avec cette eau froide en pleine journée?
quel serait le meilleur moment pour arroser avec de l'eau fraîche?
le matin?
le soir?
tout ceci pour ne pas trop refroidir la terre.
Je me pose des questions parce que je n'ai pas eu de forte croissance
en 2009 malgré les températures très chaudes. manque d'eau?
mes palmiers avaient mieux poussé en 2008 :roll:
merci!
Pierre31

Re: arroser à  l'eau froide

Message par Pierre31 »

Idéalement il faudrait que ton eau passe dans un bassin tampon pour être à  température ambiante lorsque tu arroses (s'il s'agit d'un forage profond, je pense que ton eau est plus fraîche que ça encore: plutôt 10/12° :?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi je pense que l'eau est indispensable à  la pousse des palmiers, donc mieux vaut une eau fraiche que pas d'eau, je ne pense pas que l'eau refroidissent la terre en été dans le sud est, et puis en plein été ce n'est pas grave si ça refroidit vu que quand il fait très chaud les palmiers ne pousse pas, il doivent pousser la nuit plus fraiche. :wink:
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Arashi ,
pour limiter la différence de t° , le mieux est d'arroser le matin .
Ensuite comme te le suggère Pierre , tu n'a pas possibilité de stocker de l'eau pour quelle tempère avant d'arroser :?:
Je pense que , ce que dis Eric est valable pour les grands palmiers qui ont des racines profondes , mais pour les jeunes palmiers , le choc thermique doit être beaucoups plus sensible . :wink:
BLACHERE Eric

madmusa a écrit :Arashi ,
pour limiter la différence de t° , le mieux est d'arroser le matin .
Ensuite comme te le suggère Pierre , tu n'a pas possibilité de stocker de l'eau pour quelle tempère avant d'arroser :?:
Je pense que , ce que dis Eric est valable pour les grands palmiers qui ont des racines profondes , mais pour les jeunes palmiers , le choc thermique doit être beaucoups plus sensible . :wink:
Dans le sud-est, en plein été dans l'arrière pays en retrait de la côte, il vaut mieux arroser le soir, il y a moins d'évaporation, je pense que chez Arashi c'est comme chez moi l'été il peut faire déjà  30° à  l'ombre vers les 10h et 36 à  39° en fin d'après midi, alors que si on arrose au couché du soleil l'humidité sera bénéfique toute la nuit et une partie de la matinée. :wink:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, je suis assez d'accord avec toi Eric mais en même temps je me dis aussi que l'évaporation autour de la plante la journée quand l'air est le plus chaud et sec doit aussi lui être profitable.
Je n'arrive pas à  trancher, ou alors 2 fois par jour :idea: :lol: :lol:
Pour la température, j'avais fait un essai pendant (toujours mes expériences :oops: ) tout un été sur deux pieds de Basjoo: un arrosé avec l'eau froide directement du robinet et l'autre avec de l'eau restée au soleil toute la journée: en une semaine la différence de croissance etait évidente... à  la fin de l'été c'était énorme :shock:
malaga

Message par malaga »

pas question que je construise un bassin tampon! :shock:
Comme le dit Eric, j'arrose le soir avec l'eau de mon puits et c'est mieux que de ne pas arroser du tout et avec une eau sans chlore (ou autre) en plus!pour les palmiers, c'est comme pour nous, l'idéal n'existe pas! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
eric13

Message par eric13 »

Pierre31 a écrit :...un arrosé avec l'eau froide directement du robinet et l'autre avec de l'eau restée au soleil toute la journée: en une semaine la différence de croissance etait évidente... à  la fin de l'été c'était énorme :shock:
Est-ce-que, dans ce cas, ça ne serait pas aussi/plutôt l'évaporation du chlore de l'eau du robinet qui expliquerait cela ? Du moins pour mes semis de succulentes, j'arrose maintenant avec de l'eau reposée un jour et ça me semble favorable (je n'avais pas pensé que la différence de température puisse jouer). D'autre part, un arrosage goutte à  goutte pour les palmiers peut-il régler le problème de la température de l'eau d'arrosage ?
Lépido

Message par Lépido »

En ce qui concerne les trachys, qui supportent mal les grosses chaleurs estivales, certains pépiniéristes du Sud-Est préconisent l'arrosage
à  l'eau froide en plein après-midi afin de faire tomber la température ambiante !! D'ailleurs, selon ma petite expérience personnelle la croissance des Trachys à  Ramatuelle est 2 à  3 fois inférieure à  celle de Valence...
Pierre31

Message par Pierre31 »

VIALLEJOEL a écrit :En ce qui concerne les trachys, qui supportent mal les grosses chaleurs estivales, certains pépiniéristes du Sud-Est préconisent l'arrosage
à  l'eau froide en plein après-midi afin de faire tomber la température ambiante !! D'ailleurs, selon ma petite expérience personnelle la croissance des Trachys à  Ramatuelle est 2 à  3 fois inférieure à  celle de Valence...
Pour le trachy, je suis d'accord: il m'arrive de doucher carrément les miens quand ça me prend!
Ils n'aiment pas l'excès de chaleur, c'est clair! :!:
Le bassin tampon a bien sûr pour effet d'éliminer une grande partie du chlore, mais aussi de tempérer l'eau. Les tuyaux noirs du goutte à  goutte aussi et le faible débit laisse peut-être évaporer une partie du chlore avant que l'eau ne pénètre dans le sol... :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Merci pour vos réponses.
je pense que la température de l'eau joue un rôle important
dans le refroidissement de la terre.
j'imagine que les Phoenix préfèrent avoir une terre bien chaude
et les trachy une terre plus fraiche.
en tout cas j'ai aussi fait le test:
Washi en grand pot et en terre arrosé à  l'eau froide.
celui arrosé à  l'eau froide n'a pas décollé alors que celui en pot a
explosé (la terre du pot chauffe vite)
Mais je pense qu' Eric à  raison, les plantes profitent mieux la nuit
et cette eau s'évapore moins.
BLACHERE Eric

Concernant le goutte à  goutte vaut mieux éviter, car le jour où on ne peut arroser et qu'il y a une sècheresse :evil: .
Mieux vaut arroser pas souvent mais inonder la plante dans une cuvette que l'arroser peu tout les jours, ça favorise la profondeur des racines, elles descendent au lieu de s'étaler.
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Concernant le goutte à  goutte vaut mieux éviter, car le jour où on ne peut arroser et qu'il y a une sècheresse :evil: .
Mieux vaut arroser pas souvent mais inonder la plante dans une cuvette que l'arroser peu tout les jours, ça favorise la profondeur des racines, elles descendent au lieu de s'étaler.
Absolument! et c'est ce que je fais. De plus un enracinement superficiel est plus fragile en hiver... :wink:
malaga

Message par malaga »

pareil, en plus on ne sait pas exactement ce que reçoit chaque plante!
pour arroser les plantules (si on n'en a pas un millier) le plus simple est de laisser tiédir l'eau dans les arrosoirs:l'eau des puits se réchauffera, l'eau de ville y perdra certains éléments nocifs, pour remplir un bassin c'est ce qui est préconisé, le lendemain on peut introduire les plantes aquatiques sans problème!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »