Grandes cactees acclimatables en rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
HARRYMANAE

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Voici une photo de T Terschekii X Pasacana Il est la depuis 4--5 ans il fait environ 80 cm,il a ete introduit a l'etat de plantule,non ça il faut que je l'enleve !
Il n'a contracte aucunes traces, sans protec°durant les hivers successifs,-12°en pointe l'anne derniere
Soherensia Brucchii en fleur,la photo date de mai 2008,aujourd'hui,c'est un globulaire qui fait la taille d'un ballon de foot
T Ter X Pasac FDP.jpg
T Ter X Pasac FDP.jpg (214.76 Kio) Vu 1510 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

S Brucchii FDP.jpg
S Brucchii FDP.jpg (213.51 Kio) Vu 1568 fois
Ber

Message par Ber »

Impressionnants tes cactus ! :shock: C'est magnifique cette flraison de "Soherensia/Echinopsis Brucchii" !!! :D
Arrested development
rosa

Message par rosa »

Harry, je suis allé chez "Botanic" cet aprés midi et j'ai que a revue dont je te parlais plus haut était réedité .
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Terrible!

Il faut que je me procure un Soehrensia! Xavier aussi en a, c'est très typé Echinopsis.

J'aime :mrgreen:

Tu me donnes envie de mettre mes Tricho tersheckii dehors. Pour info, ca commence à  se trouver pour pas trop cher maintenant (comparé à  il y a quelques années)

Ah oui, j'avais aussi essayé Carnegia gigantea mais bon vous imaginez comment ca a fini... il a seché de l'intérieur :evil:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Petit a parte: Qu'utilise tu comme matériau drainant?

Je suis +/- à  90% de pouzzolane (le reste en terre/terreau/sable différentes granulométries), mais divers échanges que j'ai eu récemment ont révélé que ce n'est peut-être pas le top dans une région du Nord (abrasion, présence de souffre, trop grande rétention d'eau)

J'ai vu que tu as des pétales d'ardoises. Ca a l'air bien, je compte en mettre dorénavant, ca chauffe très vite!
Domi

Message par Domi »

Harry, tes cactées sont superbes ! ça me donne envie de trouver Soehrensia moi aussi, vraiment en pleine santé !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci pour les compliments sur les gros cactus !
Attention aux Soherensia de jardineries qui trainent en ce moment,ils sont gros et pas chers mais ont l'air vraiment boostes
J'en ai 3 en tests mais je suis sceptique quand a leur tenue hivernale Rien a voir avec les gros peperes provenant de prods serieux comme Alain Mouchel ou Mr Richaud !

Merci Rosa,ici je n'ai pas Botanic,j'avais regarde Jardi et Truff mais niet !

Ah pour le substrat,tu as une propott° enorme de Pouzzolane,Ezekiel,j'ai mois que ça,melange a de la mignonette
Je suis d'accord sur la remise en cause de la pouzzo ches nous,tres bien pour le sud,ce serait a refaire, je n'utiliserais que de la mignonette de chantier drainante au max ou une grave quelconque melangee a 50% avec de la terre de jardin,car il faut quand meme une accroche pour les racines surtout pour les agaves,a moins de faire des poches pour chaque plante entoure de gravier quasi pur En tout cas les derniers cm doivent etre 100% graviers !

Pour l'ardoise ou gravier noir,c'est a la fois esthetique et pour la chaleur bien sur !

Si je ne me retenais pas je mettrais des grands Tricho ! j'ai un Pasacana enorme,en pot il a une croissance presque rapide,je me demande si ce n'est pas exponentiel j'ai ces bebetes !
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je n'ai jamais vu de Soehrensia en jardinerie :(

La mingonette, ca vient d'ou? de jardinerie? de magasin de bricolage? Couleur unie ou mélange de cailloux concassés de différentes couleurs? (pas très joli visuellement ces derniers)

En fait, je ne suis pas tout à  fait satisfait des matériaux drainants. Qui sont de plus assez onéreux (grands besoins en la matière...)
Souvent trop grosse granulométrie, rendu visuel pas naturel etc. On ne va pas loin avec un sac de 30L
J'ai toujours souhaité de la roche semi-friable grise, un peu comme celle qu'on trouve en haut des Alpes. Histoire d'avoir un rendu proche de celui du biotope de ces xérophytes. Mais impossible d'en avoir en grande quantités.
Sorry pour le 'HS'
Ber

Message par Ber »

Mais Soehrensia = Echinopsis voire Lobivia, non ?
J'y comprends rien à  ces classifications, ça change tout le temps. :?

Concernant les matériaux drainants => il faut s'adresser aux marchands de matériaux (galets, graviers, sables de rivière), voire direct aux carrières.
Pour le sable, j'ai pris du sable à  sableuse, c'est du quartz. Moins de 4€ le sac de 30kg.

Je pense aussi que lorsque la prochaine fois que je vais en Auvergne, je ramènerai un plein coffre de pouzzo, de granit et schistes dégradés. :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Qu'appelez-vous mignonette ?
Ils sont vraiment beaux vos cactus et de belles dimensions ! Ils ont étés acquis à  quel taille ?
franckm

Message par franckm »

Mignonette c'est un truc du Nord :mrgreen: c'est des petites fioles de liqueurs, que tu bois, et tu jettes les fioles à  droite à  gauche, ça draine après.. :lol:
malaga

Message par malaga »

j'aime bien ces compositions, PalmOise! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Xavier, sur ta photo, le Terscheckii c'est le petit ou le grand ? et quel est l'autre dans ce cas ?
Très belles plantes...

Merci,
Domi

Message par Domi »

Merci Xavier,

c'est une impression due à  la photo ou l'un des deux est réellement bleuté ?
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »