Agave qui résiste à -30°C!
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Agave qui résiste à -30°C!
Bonjour,
Connaissez-vous une agave qui résiste à -30°C?
Ciao.
Connaissez-vous une agave qui résiste à -30°C?
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Re: Agave qui résiste à -30°C!

Ca fait beaucoup, ça, non ?
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Bon la voilà en photo elle existe:
http://www.easywildflowers.com/quality/man.vi7.jpg
ce n'est pas neomexicana
salut.
http://www.easywildflowers.com/quality/man.vi7.jpg
ce n'est pas neomexicana

salut.

- jérôme boiziau
c'est un manfreda sp, mais lequel?
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
-
Oui c'est ça, manfreda virginica une agavacée qui résiste -30°C! ça m'épate!
Bravo à Xavier et Jérome.
Bravo à Xavier et Jérome.

ça repart peut être de souche... Non
je vois mal cette plante rester persistante et intacte ne serait ce que par -10° mais bon.. je ne la connais pas.
Franck

Franck

-
Gilles, tu parles d'une Agave résistant à -30°C alors Palmoise à raison c'est: Agave neomexicana puis tu cites Manfreda virginica qui est un genre different puis tu parles d'agavacée Nom d'une famille Alors dans cette famille un yucca résiste à -37°C.
-
Xavier a encore raison, cette manfreda diffère des "vrais agaves" car son caractère bulbeux qui lui permet de perdre ses feuilles en hiver et d'en sortir des nouvelles au printemps.
Rosa cette erreur était volontaire ...
Ciao.
Rosa cette erreur était volontaire ...
Ciao.

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
-37°
, je vais prévoir au cas où il y a un sérieux refroidissement
Là je suis un peu hors sujet, mais est ce que quelqu'un sait quel est le végétal le plus résistant au froid sur terre
et quel est sa résistance
Juste pour avoir une idée. 

Là je suis un peu hors sujet, mais est ce que quelqu'un sait quel est le végétal le plus résistant au froid sur terre

Eric.
Ahah Rosa, fidèle à lui-même.rosa a écrit :Gilles, tu parles d'une Agave résistant à -30°C alors Palmoise à raison c'est: Agave neomexicana puis tu cites Manfreda virginica qui est un genre different puis tu parles d'agavacée Nom d'une famille Alors dans cette famille un yucca résiste à -37°C.
Mais tu as raison. Même si c'est du théorique. Qui pourrait bien vérifier ça? C'est de l'a peu près, mais Yucca glauca ssp. albertana ne doit pas en être bien loin...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pour Eric, je ne sais pas mais la liste d'espèce très rustiques est énorme, plus qu'on ne le penserait.
A chercher près des pôles bien sur! (Russie, Scandinavie, Canada etc.)
Par exemple cette liste de plante de zone USDA 1 (oui 1!) -45,6°c à -50°c
Certains bouleaux Betula glandulosa, peupliers Populus fremuloides, rhododendrons Rhododendron laponicum, saules Salix reticulata, mélèze de Dahurie Larix gmelinii ...
A chercher près des pôles bien sur! (Russie, Scandinavie, Canada etc.)
Par exemple cette liste de plante de zone USDA 1 (oui 1!) -45,6°c à -50°c
Certains bouleaux Betula glandulosa, peupliers Populus fremuloides, rhododendrons Rhododendron laponicum, saules Salix reticulata, mélèze de Dahurie Larix gmelinii ...
Je pense que c'est chez les lichens qu'on trouve les plus résistantes, ce qui est logique d'ailleurs car ce sont des plantes colonisatrices capables de se dévelloper sur des substrats sans humus (si aucune autre plante ne pousse, il n'y a pas d'humus)PalmOise a écrit :Question sympa :BLACHERE Eric a écrit :-37°, je vais prévoir au cas où il y a un sérieux refroidissement
![]()
Là je suis un peu hors sujet, mais est ce que quelqu'un sait quel est le végétal le plus résistant au froid sur terreet quel est sa résistance
Juste pour avoir une idée.
il y a deja le LILIUM SP qui est en Zone USDA 1

Ne me demandez pas le nom des lichens

-
Yucca glauca SSP albertana comme son nom l' indique est originaire de l'Alberta (province du centre du Canada sur les contrefords des Rocheuses à 900M d'altitude La moyenne de janvier des T° de cet état se situe entre -39°C et -35°C ce Yucca doit donc prendre régulièrement des T° trés négatives Enfin Agave et Manfreda sont des genres distincts chez les agavacées au même titre que les Yucca ,Beschorneria, Dracaena, Furcrea ,etc ,etcEzekiel a écrit :Ahah Rosa, fidèle à lui-même.rosa a écrit :Gilles, tu parles d'une Agave résistant à -30°C alors Palmoise à raison c'est: Agave neomexicana puis tu cites Manfreda virginica qui est un genre different puis tu parles d'agavacée Nom d'une famille Alors dans cette famille un yucca résiste à -37°C.
Mais tu as raison. Même si c'est du théorique. Qui pourrait bien vérifier ça? C'est de l'a peu près, mais Yucca glauca ssp. albertana ne doit pas en être bien loin...
Agave et Manfreda, sont néanmoins très proches puisqu'ils s'hybrident.
Cette espèce est plutôt difficile à trouver, non ?

Cette espèce est plutôt difficile à trouver, non ?
J'en ai un petit au jardin.