Record de neige à  Grenoble

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
G-PALM

Re: Record de neige à  Grenoble

Message par G-PALM »

Ah ça a sacrément neigé chez toi :x J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts... :?
madmusa a écrit :Salut Quentin , connais tu les chamaérops qui sont dans la Z.I de SMH ? (anciennement le resto "Bodegon Colonial" maintenant c'est Hippopo..... à  la place , ils ont quelques Trachy et 2 jolis Chamaérops dont un assez grand près du resto .
Les Trachycarpus je vois bien ouais, j'avais d'ailleurs récupéré quelques plantules qui avaient poussé spontanément dessous :p
Pour les Chamaerops, j'ai peut-être pas dû faire très attention car je ne m'en souviens pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a un au jardin des Dauphins, puis j'en avais localisé un dans le jardin d'un particulier sur Meylan, un dans le jardin d'un particulier à  Malherbe, et y'en a quelques uns plantés depuis environ 6 ans dans le jardin de la cousine à  ma copine.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

G-PALM a écrit :Ben j'suis pas certain... En tout cas j'ai 3° au balcon à  11:37, cette nuit ça n'a pas gelé, dehors la neige fond lentement mais sûrement, alors que sur lachainemeteo voilà  ce qui est marqué pour l'après-midi:
min 0°C ressentie -5°C
max 0°C ressentie -4°C

C'est complètement erroné :shock: Je me demande si ce n'est pas encore une histoire de relevés à  l'aéroport... (qui est à  50km dans les terres froides lol) C'est le cas pour weatherunderground par exemple aussi.
C'est souvent le cas , par exemple à  l'aéroport Nantes -Atlantique ,la station météo a toujours été à  cet endroit ,comme je pense que dans bien d'autres villes ,ce qui n'empèche pas d'en installer dans d'autres endroits plus près de la ville citée.
Je suis très étonné de voir tant de palmiers à  Grenoble :o :o :o
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
El Fakir

Message par El Fakir »

à  10km au sud de Grenoble lors des épisodes neigeux... sous 40cm de neige cumulés, bien utiles avec la nuit à  -14 de janvier dans le jardin!!!
Fichiers joints
Yucca treculeana neige.jpg
Yucca treculeana neige.jpg (107.24 Kio) Vu 793 fois
Yucca rostrata et filifera neige.jpg
Yucca rostrata et filifera neige.jpg (99.69 Kio) Vu 1035 fois
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
laurent38

Message par laurent38 »

J'aimerais mettre un Yucca Rostrata dans mon jardin. Je vois le tiens sous la neige.
Tu nous diras comment il a resisté aux -14°C :?:
G-PALM

Message par G-PALM »

Oh c'est merveilleusement beau ^^ J'adorerais cultiver des Yucca Rostrata et Yucca Filifera en pleine terre ici à  Grenoble, j'y ai déjà  pensé, car ce sont des plantes exotiques magnifiques et assez résistantes au froid.
Cependant, je me demande si toute cette humidité qu'on a à  Grenoble depuis le début de l'hiver ne va pas être trop préjudiciable pour ces Yucca ?
El Fakir

Message par El Fakir »

Le rostrata et le filifera étaient jusqu'à  l'an dernier en pot, rostrata contre un mur sud sans protection et le filifera contre mur est avec avancée de toi pendant plusieurs années... assez exposés aux intempéries.
Lors de 2 pointes à  -13 et -14 de cet hiver (températures qu'il n'y avaient pas eues dans le coin depuis longtemps), le filifera a été couvert d'un paillage. De plus, la deuxième chute des températures s'est faite avec un bon couvert neigeux... comme chez eux!!!!
Le sol se compose de terre du coin (j'habite dans un ancien lit de débordement de rivière...) drainante (bien pierreuse) à  laquelle j'ai ajouté de la gravette, contre une murette et un mur exposé sud. Et cette petite rocaille a été mise en place en enlevant des pavés d'une allée... avec une sous couche naturelle pierreuse...

Le treculeana se débrouille tout seul depuis quelques années...

Je surveille régulièrement toute couleur ou aspect suspects, mais pour l'instant: RAS!!!
Avec eux se trouvent:
Aloe aristata en forme,
Echeveria glauca (ou elegans, je ne m'en souviens plus) en forme,
Hesperaloe parviflora (plantule) mais en forme,
Mammillaria heyderi en bouillie...
Mandreda maculosa avec les feuilles latérales en bouillie mais le centre toujours dur...
Gymnocalycium bruchii logiquement en forme,
Sempervivum hyb naturellement en forme
Agave stricta avec les feuilles écrasées par la neige mais pas en bouillie!!! (Au jardin, j'en ai un qui se porte à  merveille!!!! et sans la protection d'un mur...)
Trichocereus tersch ou pasac, ok mais avec une petite tache...

Mais c'est le printemps qui dira tout!!!!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »