Besoin d'aide et de réconfort.
Besoin d'aide et de réconfort.
Bonjour à tous, j'ai découvert récemment ce forum et j'espère être rassurée et obtenir des réponses auprés de vous. J'habite dans le sud ouest prés de Toulouse et j'ai toujours révé d'avoir un jardin méditérannéen avec notemment des palmiers. J'ai 3000 m2 de terrain et mon rêve s'est réalisé. J'ai en effet acheté cet été des palmiers (2 washingtonia, 1 chamaerops humilis , 2 excelsia et des dracaena) à un pépiniériste et je n'ai pas pu les planter avant novembre car le terrain n'était pas terrassé. Mon inquiétude est qu'il a fait froid ces derniers temps, gel tous les matins, neige, même si l'aprés midi les températures ne sont pas négatives. Mon pépiniériste m'a donc recommandé de les couvrir avec un voile d'hivernage et de le retirer dés que les températures redevenaient positives, ce que j'ai fait. Mais j'ai du ensuite les couvrir à nouveau car denouveau températures négatives, gel et neige. Et Depuis les palmes des washingtonia sont complètement grillées, marron et désséchées. Le voile d'hivernage est toujours sur les palmiers malgré des températures plus clémentes ( 8-10° en journée avec quelques gelées matinales) faut il donc laisser ce voile sur les palmiers cela ne les étouffe t'ils pas? j'ai peur que les palmes ne repoussent pas ils étaient tellement beaux et maintenant ils sont tellement moches, d'ou mon besoin d'être rassurée, au prix qu'ils m'ont coûté... Le pépiniériste m'a quant à lui conseillé de laisser le voile jusqu'à des températures positives de 10°. Avez vous déjà connu ce genre de problèmes, les palmes repartent t'elles facilement par la suite ?
Merci pour votre aide. Lorette
Je vais essayer de vous mettre des photos avant et aprés
Merci pour votre aide. Lorette
Je vais essayer de vous mettre des photos avant et aprés
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Besoin d'aide et de réconfort.
Le voile ne sert à rien hors gel, si la lance de tes palmiers est verte ils repartirons, la lance c'est la dernière palme non dépliée encore (en forme de lance
), tire un peu dessus pour voir si elle tiens, si elle part ce n'est pas foutu pour autant.

Eric.
Effectivement la lance est verte, mais que faire alors, les laisser avec ou sans voile. Le pépiniériste m'a dit qu'il faudrait le faire pendant 3 ans jusqu'à ce que le système racinaire se fasse. Voici des photos.
- Fichiers joints
-
- Photo 053.jpg (64.78 Kio) Vu 1303 fois
Voici la dernière photo du plus grand des washingtonia
- Domi
A cette taille, les washingtonia devraient repartir ! j'ai une collègue à Bruguières à qui j'avais donné un tout petit washingtonia de mes semis, elle le protège avec un voile en hiver et il est devenu apparemment bien joli et pousse vigoureusement maintenant (elle doit m'amener une photo). Il n'y a pas de raison que les tiens ne fassent pas pareil ; par contre le jardin es-t-il un peu abrité du mauvais temps ?
Pour l'excelsa qui est en fait un Trachycarpus fortunei, je pense que tu n'as pas besoin de voile d'hivernage, c'est bien dans le cas où il a neigé et du fait qu'il est tout fraichement planté, mais sinon c'est inutile, sauf si grand froid ! Avec le temps actuel, pas besoin.
Je pense que c'est la même chose pour le Chamaerops humilis, c'est bien de l'avoir protégé de la neige mais ensuite, si le froid est normal, pas besoin de voile ; J'en ai une quinzaine à divers stades dans le Lot et que je n'ai jamais protégé.
Pour les dracaena, je pense que c'est plus prudent des le laisser...mais bon voyons d'autres avis...
Pour l'excelsa qui est en fait un Trachycarpus fortunei, je pense que tu n'as pas besoin de voile d'hivernage, c'est bien dans le cas où il a neigé et du fait qu'il est tout fraichement planté, mais sinon c'est inutile, sauf si grand froid ! Avec le temps actuel, pas besoin.
Je pense que c'est la même chose pour le Chamaerops humilis, c'est bien de l'avoir protégé de la neige mais ensuite, si le froid est normal, pas besoin de voile ; J'en ai une quinzaine à divers stades dans le Lot et que je n'ai jamais protégé.
Pour les dracaena, je pense que c'est plus prudent des le laisser...mais bon voyons d'autres avis...
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Moi j'aurais rien protégé, juste resserré le feuillage des Wash. et des cordyline, le voile fera plus de mal, ou alors le laisser que lorsqu'il fait très froid sous -4°, Chamaerops et Trachy. pas besoin de protection, attends toi à avoir les palmes des Wash. qui grillent souvent, à partir de -5° c'est cuit
, des filifera aurait été plus adaptés, les robusta doivent venir en plus dans ta zone, parce que ça pousse très, très vite mais ce n'est pas une valeur sûr. 

Eric.
Même avis quant aux protections: les wash, pourquoi pas, mais les autres n'en ont pas besoin...bien que la plantation tardive ne soit pas top
Dans le pire des cas, les wash vont être défoliés mais tu vas voir au printemps à quelle vitesse ils refont une couronne de palmes toutes belles, toutes neuves!
Quoiqu'il en soit ne sois pas inquiète pour la vie de tes protégés: il n'a pas fait assez froid ici pour les menacer
Ton terrain est plat ou en pente comme les photos en donnent l'impression?

Dans le pire des cas, les wash vont être défoliés mais tu vas voir au printemps à quelle vitesse ils refont une couronne de palmes toutes belles, toutes neuves!

Quoiqu'il en soit ne sois pas inquiète pour la vie de tes protégés: il n'a pas fait assez froid ici pour les menacer

Ton terrain est plat ou en pente comme les photos en donnent l'impression?
merci pour vos réponses qui me soulagent. Mon terrain est plat, et sur vos conseils je vais donc laisser le voile sur les wash et les dracaena et l'enlever sur le chamaerops. Par contre à quel moment pourrais je enlever les autres voiles.
Il vaut mieux ne pas les laisser en permanence, cela fait plus de tort que de bien, tu les enlèves dès que la petite vague de froid annoncée sera terminée et ensuite tu surveilles, j'espère que nous aurons un mois de février assez doux (ce n'est pas rare!)
ça rend bien le rideau de grands arbres, au fond!
ça rend bien le rideau de grands arbres, au fond!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
les washingtonia robusta ici grilleront du feuillage quasiment chaque hiver; nous ne sommes pas à Narbonne.......les palmiers recommandés ici sont: trachycarpus bien sûr, et aussi chamaerops humilis,tous les butia, les sabal, trithrinax, brahea armata. washingtonia filifera (grille quand même un peu certaines années)
washingtonia robusta se trouve en vente souvent; c'est l'un des moins chers pour la taille; il se régénère chaque année en produisant beaucoup de palmes, mais c'est pas beau l'hiver.
à Toulouse ville, les gels sont beaucoup moins forts; ce qui fait qu'ils s'y portent mieux.
washingtonia robusta se trouve en vente souvent; c'est l'un des moins chers pour la taille; il se régénère chaque année en produisant beaucoup de palmes, mais c'est pas beau l'hiver.
à Toulouse ville, les gels sont beaucoup moins forts; ce qui fait qu'ils s'y portent mieux.

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Super et merci pour vos réponses
Pas besoin du voile sur les washingtonia s'il ne gèle pas
LOLO a écrit :merci pour vos réponses qui me soulagent. Mon terrain est plat, et sur vos conseils je vais donc laisser le voile sur les wash et les dracaena et l'enlever sur le chamaerops. Par contre à quel moment pourrais je enlever les autres voiles.