Cochenille sur Trachycarpus Fortunei en plein hiver!!!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
hectorxanaga

Cochenille sur Trachycarpus Fortunei en plein hiver!!!!

Message par hectorxanaga »

Bonjour,

Je viens de traiter aujourd'hui mon Trachycarpus fortunei (stipe de 1 mètre) , planté l'année dernière (septembre), car il est infesté de cochenilles farineuses, surtout sur les palmes du milieu.

Ce qui m'a alerté, c'est que les palmes étaient bien roussies, plus que l'année dernière! Il est vrai qu'il a fait un peu plus froid cet hiver (-16°c fin décembre...)
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on est en pleine hiver chez nous (nord-est, Nancy)!!!
Comment se fait-il qu'on trouve encore ces bestioles? Résistent-elles aux gelées?
Quels dégâts peuvent occasionner ces bêtes sur mon palmier?

Merci pour vost :(
patrick

Re: Cochenille sur Trachycarpus Fortunei en plein hiver!!!!

Message par patrick »

Bonsoir
As tu vérifié l'état sanitaire de ton palmier au moment de sa transplantation ? si tu découvres maintenant des cochenilles il est très probable qu'elle étaient déjà  présentes cet automne !.
Ces insectes peuvent effectivement survivre à  nos hivers . Maintenant ce n'est pas vraiment le moment d'effectuer des traitements . Sur le marché ,depuis le retrait de vente du malathion, on ne trouve plus que des produits a base d'huiles minérales ou végétales ,que l'on utilise en cette saison pour traiter les végétaux a feuilles caduques , traiter des "persistants" avec ce type de produits en période de froid ne me parait pas être une bonne idée . A coté des huiles il y a l'imidaclopride ou l'acétamipride qui sont des insecticides systémiques et efficace mais la aussi les températures actuelles ne sont pas favorables ! .Actuellement ces cochenilles ne vont pas proliferer ,il faudra être très attentif le printemps prochain car ces insectes ,corriaces , neccessitent des traitement répétitifs jusqu'à  élimination .
Patrick
hectorxanaga

Bonjour Patrick,

Il a été planté en septembre 2008.

Je n'ai rien remarqué cet automne, je viens à  l'instant de m'en rendre compte!
Mais effectivement, je pense qu'il devait y avoir déjà  des minuscules traces de ces bêtes!

Par contre, dans la précipitation peut-être, je viens de le traiter hier, j'espère que ça ne lui portera pas préjudice :?
Produit utilisé: vieux flacon de "Fertiligène Cochenilles (Umupro cochenilles)", produit non homologué, composition:100 g/l de malathion et 480g/l d'huile de paraffine.
très forte odeur nauséabonde!

Tu dis: "traiter des "persistants" avec ce type de produits en période de froid ne me parait pas être une bonne idée"
Penses-tu que cela peut nuire au palmier :?:

Merci pour vos post :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

nuire au palmier, non, à  mon avis tu dois pouvoir traiter, mais uniquement sous les feuilles et surtout à  la base des petioles, là  où il s'en cache le plus.
mais enfin, les produits systemiques ne sont d'aucune efficacité en hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
hectorxanaga

Merci Serge pour ces renseignements!

Pourquoi les produits systémiques ne sont pas efficaces en hiver?
Parce qu'il n'y a pas d'insectes? Ou alors parce que le froid rend inefficace les produits?
Pour info., j'ai traité hier, et il faisait +2°C.

Bonne journée :!:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Un produit systémique rentre dans la plante, se mélange à  la sève, il faut donc que la plante soit en pleine croissance pour qu'il soit diffusé partout. Il fait trop froid pour que ton palmier soit en croissance donc....
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
hectorxanaga

Merci Steph,

maintenant c'est parfaitement clair :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »