Isa, j'suis assez déséspéré car je perds des tas de plantules... Par exemple des Butia Capitata que j'ai fait germer y'a un an

Ou des tas et des tas de jeunes Yucca Carnerosana et Rostrata : ils se mettent à devenir "mou", et se couchent sur le côté, pour enfin mourir...
Pourtant, depuis quelques temps, je fais assez attention lors du repiquage, à faire chauffer le terreau au four pour le stériliser, et j'asperge parfois un petit peu de bouillie bordelaise pour éviter les moisissures.
Pour les Butia, c'est compliqué à décrire, mais ils deviennent tout "frêles", finissent par s'aminicir.. et parfois on voit un trou à la place de la lance, et c'est tout

Et pour essayer de trouver ce qui n'allait pas, j'ai essayé pas mal de trucs: varier les fréquences d'arrosage, changer l'exposition (intérieur ou balcon), etc.
Quand je lis des témoignages dans le (
formidable) livre "L'épopée des palmiers", de Frédéric Tournay, par exemple, et que je vois que certains acclimateurs recevaient parfois une seule graine, et réussissaient à garder la plante jusqu'à l'âge adulte.. ça laisse rêveur, et sceptique à la fois (genre "comment ils faisaient ^^ et au 19ème siècle en plus !").
En revanche, comme tu viens de le dire, il est vrai que je n'ai jamais eu de problèmes avec des Phoenix Canariensis, Chamaerops Humilis et Washingtonia.
D'ailleurs, pour mes Chamaerops Humilis, c'est des graines que j'avais récoltées en été 2008 à Cannes. Elles étaient groupées par 3, je n'avais que ça. J'ai planté directement dans du terreau universel, avec encore toute la pulpe. Les 3 ont germé, et je n'ai jamais eu aucun souci jusque là

Je sais pas si c'est de la chance, mais je suis content

C'était mon premier semis.