Comme dit dans le titre, hier soir sur Chimay de 20h30 à 21h40, nous avons été plongé dans le noir. Ce qui est bizarre c'est que ma conjointe m'a dit avoir vu des flashs à un moment ( mais pas de grondement ), mes grand-parents qui habitent un village à 15 km ont également eu la coupure de courant au même instant et ont aussi vu des flashs mais aucun grondement. Donc ce n'était pas un orage.
2ième chose bizarre c'est que l'alimentation électrique n'est pas la même au village et à chimay, donc une panne au même instant et avec la même durée à 2 endroit différent, impossible.
Conclusion, sashant que le soleil est denouveau plus actif, ne pourrait-il pas s'agir d'une éruption solaire qui ai ateint la terre et qui ai provoqué cette coupure?
On en a pas parlé au journal ni à la radio, et je ne vois rien sur le net.
Si vous avez d'autre idée?
grosse coupure de courant hier soir 28/01
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- tofwech09
grosse coupure de courant hier soir 28/01
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: grosse coupure de courant hier soir 28/01
Une histoire belge, Christophetofwech09 a écrit :Comme dit dans le titre, hier soir sur Chimay de 20h30 à 21h40, nous avons été plongé dans le noir. Ce qui est bizarre c'est que ma conjointe m'a dit avoir vu des flashs à un moment ( mais pas de grondement ), mes grand-parents qui habitent un village à 15 km ont également eu la coupure de courant au même instant et ont aussi vu des flashs mais aucun grondement. Donc ce n'était pas un orage.
2ième chose bizarre c'est que l'alimentation électrique n'est pas la même au village et à chimay, donc une panne au même instant et avec la même durée à 2 endroit différent, impossible.
Conclusion, sashant que le soleil est denouveau plus actif, ne pourrait-il pas s'agir d'une éruption solaire qui ai ateint la terre et qui ai provoqué cette coupure?
On en a pas parlé au journal ni à la radio, et je ne vois rien sur le net.
Si vous avez d'autre idée?

Eric.
- Joël BOQUIEN
Tout simplement un délestage qui a pu être provoqué ,soit par un amorcage sur un transformateur local ,d'où la coupure ,ou alors la simple coupure d'un disjoncteur par sur intensité ,ou encore par des incidents localisés (branche d'arbre tombant sur une ligne ,oiseau se posant sur un transformateur et créant un amorcage ).
Cette chose se produit tous les jours au même moment à des endroits différents qui peuvent être proches sans toutefois être sur la même ligne (même en Fance
).
Ker 44770
Cette chose se produit tous les jours au même moment à des endroits différents qui peuvent être proches sans toutefois être sur la même ligne (même en Fance

Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- tofwech09
ha bon.. Je pensais que le problème était plus subtil. Je regarde trop de film de science-fiction 

Christophe

- Joël BOQUIEN
Tu as peut être raison qui sait ?,car il y a de très nombreux phénomènes inexpliqués dans le domaine de l'électricité ,et moi même au cours de ma carrière sur 4 continents aussi dans ce domaine ,j'ai vu de très gros transformateurs "flascher" alors qu'ils n'étaient qu'à peine à 40 à 50 % de leur puissance en charge,et aussi de bien d'autres cas qui n'intéresseront certainement pas les membres du forum ,car je vais me faire remarquer encore dans ce hors sujettofwech09 a écrit :ha bon.. Je pensais que le problème était plus subtil. Je regarde trop de film de science-fiction

Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
Ou peut être une bombe magnétique EMP 

Passionné de Cycadales et autres exotiques...